Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS)


Accueil ERRAPHIS > ANR Subjectivité et Aliénation > Néo-Platonisme

Journée d’étude et de lecture du De origine rerum praedicamentalium de Dietrich von Freiberg

le 30 mars 2007

Organisation : Ruedi Imbach (Paris IV), Jean-Christophe Goddard (Toulouse), Julie Casteigt (Toulouse). Vendredi 30 mars 2007 à l’université de Toulouse II-Le Mirail, salle 215 du bâtiment de philosophie.

arton85-02fb1.jpg

arton85-02fb1.jpg

Thème : Il sera question de la thèse présentée dans le traité des catégories de Dietrich von Freiberg (début du 14ième siècle) : l’intellect constitue son objet, et ce non pas seulement comme une intention seconde (un concept, un ens rationis) mais comme une intention première. Pour comprendre les significations de cette formulation radicale qui an-nonce certaines positions de l’idéalisme allemand, il s’agira d’abord de replacer les arguments de Dietrich von Freiberg dans le contexte des discussions sur les catégories et les transcendantaux, d’une part, et sur le statut du temps et du nombre, d’autre part, en étudiant précisément les sources antiques et médiévales de ces questions et l’élaboration qu’en propose Dietrich. Ensuite, pour discerner plus clairement les enjeux phi-losophiques de ce problème, cette tentative de compréhension historique sera éclairée par une confrontation plus strictement spéculative avec des textes de Fichte.

Méthode : On procédera à la manière d’un séminaire de lecture à partir de textes du De origine rerum praedicamentalium présentés par les intervenants, en guise d’introduction interprétative, puis ouverts à la discussion. Ces textes seront disponibles au préalable, pour les participants qui se-raient intéressés, sur le site internet de l’UTM et étudiés pendant l’année au moins par une partie du public étudiant.

Programme :
10h : K. Flasch (Mainz) : Quelques motifs philosophiques majeurs du De origine de Dietrich von Freiberg
11h : R. Imbach (Paris IV-Sorbonne) : Thomas d’Aquin et Dietrich von Freiberg : de la constitution des transcendantaux à la constitution des catégories, une lecture du De veritate I,1 en vue du De origine

14h : J. Casteigt (Toulouse II-Le Mirail) : Le statut du pensé ou que constitue l’intellect ? Introduction à la lecture du chapitre 5 du De origine rerum praedicamentalium de Dietrich von Freiberg
14h30 : Atelier de lecture de textes du chapitre 5 du De origine rerum praedicamentalium


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page