Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS)


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Personnels Enseignants

Casteigt Julie

Maître de conférences à l’université de Toulouse II

Membre statutaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe du Centre d’études des religions du Livre (CERL)

Équipe 3 : Philosophies et théologies antiques, médiévales et modernes

 

Coordonnées

Université Toulouse II-Le Mirail 
Département de philosophie (bureau 218) 
5, allées Antonio Machado 
31058 cedex 9 Toulouse

 julie.casteigt@mac.com

Formation académique

- 2013 : Habilitée à diriger des recherches doctorales 


- 2004-2007 : Boursière de la Humboldt-Stiftung 


- 2002-2003 : Boursière de la Fondation Thiers 


- 2002 : Docteur en philosophie 


- 1996 : Agrégée de philosophie 


- 1993 : Élève de l’École Normale Supérieure (rue d’Ulm, Paris)

Parcours professionnel

- 2004- : Maître de conférences à l’Université de Toulouse II-Le Mirail (UTM) en philosophie antique et médiévale 


- 2003-2004 : A.T.E.R. de philosophie à l’Université de Paris IV-Sorbonne 


- 1999-2002 : Allocation couplée de chercheur et de moniteur à l’Université de Paris IV-Sorbonne

Études et recherches à l’étranger

- Albertus Magnus-Institut de Bonn (Allemagne) : 08/1998 ; 09/2003-09/2006 


- Thomas-Institut de Köln (Allemagne) : 09/1997-03/1998 ; 09/1998-09/1999 


- Institut français du Caire (Egypte) : 07/1998 


- Scuola Normale Superiore di Pisa (Italie) : 03-06/1998


- Berkeley University (U.S.A.) : 06-08/1995

Responsabilités administratives

- Membre élu au Conseil National des Universités (section 17, collège B) : 2007- 


- Relations internationales du département de philosophie (UTM) 


- Licence bi-disciplinaire « latin/grec » (philosophie et lettres classiques)

Groupes de recherche

Participation à 3 projets ANR : Liber (2013-2017) ; Thom (2009-2012) ; Subjectivité et aliénation (2006-2010)

3 responsabilités dans : 


- l’axe 1 de l’Équipe E.R.RA.PHI.S. (Equipe de recherches sur les rationalités philosophiques et les savoirs), UTM, depuis 2010 


- l’axe 3 de l’IRPALL-axe 3 (Institut de Recherches Pluridisciplinaires en Ars, Lettres et Langues), UTM (2009-2011) 


- Projet B.E.S.T. (La Bible en ses traditions, dir. O.-Th. Venard) de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem (E.B.A.F.), responsable depuis 2011 d’une équipe de chercheurs sur la réception philosophique de l’Évangile de Jean.

Membre de réseaux médiévistes internationaux : 


- SIEPM (Société Internationale pour l’Etude de la Philosophie Médiévale) 


- F.I.D.E.M. (Fédération Internationale des Instituts d’Études Médiévales) 


- Meister-Eckhart-Gesellschaft

Membre du réseau national : 
R.E.M. (Réseau d’études médiévales)

Organisation d’activités de recherche

Dans le cadre de la responsabilité de l’axe 1 de l’équipe E.R.RA.PHI.S. et du Groupe de recherche sur la réception philosophique de l’Évangile de Jean participant au projet B.E.S.T., mes activités scientifiques sont structurées en six directions de recherche. Ces activités ont donné lieu à l’organisation de 5 colloques internationaux, 2 journées d’études et 3 séminaires réguliers.

1)    Groupe de recherche johannique : La réception philosophique de l’Évangile de Jean dans les commentaires patristiques (latins, grecs, syriaques), médiévaux et les interprétations de l’idéalisme allemand à la phénoménologie française


• Colloque international « L’intériorité réciproque : réceptions d’une notion johannique », I.R.P.A.L.L., UTM, 20-21/11/2014. 


• Colloque international « Verbe et chair : le sens de l’union dans la réception philosophique de l’Évangile de Jean », E.R.RA.PHI.S., UTM, 12-13/09/2013


• Séminaire du Groupe de recherche johannique, E.R.RA.PHI.S., UTM : Ph. Le Moigne (15/03/2013) ; Prof. J.-Fr. Lavigne (22/03/2013). 


• Colloque international « La négation dans la tradition johannique », E.R.RA.PHI.S., UTM, 09-10/02/2012. 
• Séminaire bi-mensuel sur les commentaires patristiques, médiévaux de l’Évangile de Jean avec J. Moreau, E.R.RA.PHI.S., (depuis 2011). 


• Colloque international « Le témoin dans la tradition johannique », E.R.RA.PHI.S., UTM, 13-14/01/2011. 


• Colloque international « La notion d’‘Als’ dans l’Anweisung zum seligen Leben de Fichte et d’inquantum (« en tant que ») chez Maître Eckhart », E.R.RA.PHI.S, PHIER, programme ANR « Subjectivité et aliénation », à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, 17/01/2009.

2)    Albert le Grand et Maître Eckhart à la lumière des néoplatonismes 


• Séminaire « Albert le Grand et Maître Eckhart à la lumière des néoplatonismes », avec A. Petit, E.R.RA.PHI.S., UTM, depuis 2009, 15 séances. 


• Journée d’études : « Albert le Grand et la question des prologues au Moyen-Âge », E.R.RA.PHI.S., UTM. Invité : M. le Prof. G. Lobrichon (Histoire médiévale, Université d’Avignon), 09/04/2011.

3)    Interprétations De origine rerum praedicamentalium de Dietrich von Freiberg (IDORP) 


• Supervision des recherches d’un post-doctorant, engagé dans le cadre du projet l’ANR-DFG Thom (cf. supra), pour l’établissement des notes, en vue de la publication de ma traduction du De origine rerum praedicamentalium de Dietrich von Freiberg, aux éditions Vrin : 01-03/12/12. 


• Séminaire international IDORP, E.R.RA.PHI.S., UTM, 4 séances en 2010. 


• Journée d’études IDORP : « L’intellect constitue-t-il son objet ? », E.R.RA.PHI.S, programme ANR « Subjectivité et aliénation », UTM. Invités : MM. les Prof. K. Flasch (Bochum) et R. Imbach (Paris IV-Sorbonne), 30/03/2007.

4)    La philosophie antique et médiévale dans la philosophie française contemporaine 


• Séminaire international « Le témoignage » 4 séances en 2012. 


• Colloque international « L’impersonnel », E.R.RA.PHI.S., programme ANR « Subjectivité et aliénation », UTM, 24-26/06/2010.

5)    Séminaire d’édition de manuscrits médiévaux 


• Séminaire d’édition critique du chapitre 21 des Enarrationes in Iohannem d’Albert le Grand, (éd. Borgnet, p. 697-719), en collaboration E.R.RA.PHI.S. / IRPALL, UTM, depuis 2010, 11 séances. 


• Séminaire d’édition critique du commentaire de l’Évangile selon Jean d’Albert le Grand (Jn 1, 1-18, éd. Borgnet, p. 24-56) », en collaboration E.R.RA.PHI.S. / IRPALL, UTM.

Publications

Livres :

- Connaissance et vérité chez Maître Eckhart. Seul le juste connaît la justice, Vrin, Paris, 2006, (Études de philosophie médiévale 91), 480 pages.

À paraître : 


- Le témoignage, une voie vers le principe ? Une lecture figurale du Super Iohannem d’Albert le Grand, 295 pages.

Édition critique : 
À paraître : 
Albertus Magnus, Super Iohannem (Ioh. 1, 1-18)

Direction d’ouvrages collectifs :

1. Maître Eckhart, Cerf, Paris, 2012 (Les Cahiers d’Histoire de la Philosophie), 404 pages. 


2. Au-delà du sujet, l’impersonnel ?, Archives de Philosophie, Cahier n. 76/3, automne 2013 (Avant-propos, p. 371-374 et dossier de 69 pages).

En préparation :

- Le Témoin entre philosophie contemporaine et héritage johannique

- Verbe et chair : le sens de l’union dans la réception philosophique de l’Évangile de Jean (Jn 1, 12-14) 


- La Négation dans la réception philosophique du Prologue de l’Évangile de Jean

Traductions :

À paraître :

- Dietrich de Freiberg, De origine rerum praedicamentalium/De l’origine des choses catégoriales, avec une introduction de K. Flasch, traduction de J. Casteigt, notes de J. Casteigt, A. Colli, Vrin, Paris, (Textes philosophiques).

En préparation :

- Albert le Grand, Sur Jean (Jn 1, 1-18). 


- Albert le Grand, Prologues au Super Iohannem. 


- Maître Eckhart, Votum Avenionense. 


- Flasch, K., Dietrich von Freiberg. Philosophie, Theologie, Naturforschung um 1300, Klostermann, Frankfurt am Main, 2007, p. 109-165.

Articles :

1. « Maître Eckhart, Question parisienne 1, Sermons allemands 71 et 52 », in Laurent, J. / Romano, Cl. (ed.), Le Néant. Contribution à l’histoire du non-être dans la philosophie occidentale, Puf, Paris, 2006 (Épiméthée), p. 253-283. 


2. « In principio erat vita. L’unicité du principe d’être et de connaître selon Maître Eckhart », Kairos 28 : Spinoza et les philosophes de la vie (2006), p. 27-44. 


3. « Ce qui fut en lui était la vie (Jn 1, 4). Que signifie une vie qui ne se corrompt pas ? Réflexion sur la vie dans le principe chez Albert le Grand et Michel Henry », Anabases. Traditions et Réception de l’Antiquité 6 (2007), p. 33-52. 


4. « Cogito ergo scio principium. La certitude de soi dans l’œuvre de Maître Eckhart », in Boulnois, O. (ed.), Généalogies du sujet. De saint Anselme à Malebranche, Vrin, Paris, 2007 (Bibliothèque d’histoire de la philosophie, nouvelle série), p. 75-96. 


5. « Un baiser entre ciel et terre : mouvance générique et exégèse dans le commentaire du Cantique des cantiques de Maître Eckhart », Cahiers de Recherches médiévales 18 (décembre 2009), p. 217-238. 


6. « La métaphysique eckhartienne : « explication à mort » ou anarchie ? Une lecture du commentaire eckhartien de Jn 1, 3-4 à partir des Hégémonies brisées de R. Schürmann », in Vaysse, J.-M. (ed.), Autour de Reiner Schürmann, Georg Olms Verlag, Hildesheim/Zürich/New York, 2009, p. 23-46. 


7. « Le Livre des paraboles de la Genèse de Maître Eckhart : d’une réflexion sur l’écriture mythologique – ou des images dans l’Écriture – à une théorie métaphysique de l’image », in Aygon, J.-P., Bonnet, C., Noacco, C. (ed.), La mythologie en question de l’Antiquité à la Modernité. Appropriation, adaptation, détournement, PUR, Rennes, 2009 (Interférences), p. 113-125. 


8. « La figure du témoin et la question de la médiation dans le Prologue de Jean lu par Albert le Grand », in Meirinhos, J. / Weijers, O. (ed.), Florilegium mediaevale. Études offertes à Jacqueline Hamesse à l’occasion de son éméritat, Brepols, Louvain-la-Neuve, 2009 (Textes et études du Moyen-Age XXXIV), p. 63-82. 


9. « La question de la médiation dans le commentaire du Prologue de l’Évangile selon saint Jean de Thomas d’Aquin », in Humbrecht, Th.-D. (ed.), Saint Thomas, Cerf, Paris, 2010 (Les Cahiers d’Histoire de la Philosophie), p. 521-548. 


10. « Le Commentaire d’Albert le Grand au Prologue de l’Évangile selon Jean. Un texte liminaire au XIIIè siècle sur le seuil du commentaire exégétique et de l’œuvre philosophique », in Marot, P. (ed.), Les Textes liminaires, vol. 2, PUM, Toulouse, 2010 (Essais de littérature – cribles), p. 413-450 (version électronique : http://w3.pum.uni-tlse2.fr/∼Les-t...). 


11. « Manuductio ou conduits par la main à travers l’œuvre d’Albert le Grand », in Attucha, I. / Calma, D. / König-Pralong, C. / Zavattero, I. (ed.), Mots médiévaux offerts à Ruedi Imbach, F.I.D.E.M., Brepols, Porto, 2011 (Textes et études du moyen âge), p. 445-453. 


12. « D’Albert le Grand à Maître Eckhart : transformation du genre du commentaire exégétique à propos des versets Jn 1, 6-8 », in James-Raoul, D. (ed.), Les Genres en question, Presses universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 2012 (Eidôlon 97), p. 77-101. 


13. « Sous l’écorce de la lettre. De la parabola, comme procédé rhétorique et herméneutique hérité de Maïmonide, à l’opérateur métaphysique qu’est l’imago dans le Livre des paraboles de la Genèse de Maître Eckhart », in Casteigt, J. (ed.), Maître Eckhart, Cerf, Paris, 2012 (Les Cahiers d’Histoire de la Philosophie) p. 257-297. 


14. « Le commentaire du prologue de l’Évangile de Jean : la relecture par Albert le Grand d’un récit de genèse », in Mazellier-Lajarrige, C. / Breteau, J.-L. / Fourtanier, M.-J. / Knopper, F. (ed.), Récits de genèse : avatars des commencements, PUB, Bordeaux, 2012 (Imaginaires et écritures), p. 105-130. 


15. « ‘La science de l’âme est plus certaine que toute autre science’. Une interprétation eckhartienne du témoignage (Jn 8, 17) », χώρα, REAM 9-10 (2011-2012), p. 295-320. 


16. « Reduplicatio excludit omne alienum a termino. Accident et qualité redupliquée à partir de l’article 13 d’Eckhart condamné dans la bulle pontificale In agro dominico », Revue thomiste 112 (2012), p. 79-102. 


17. « Comment passer de l’ignorance à la connaissance ? Une figure du maître manuductor selon Albert le Grand », in Noacco, C. / Bonnet, C. / Marot, P. / Orfanos, Ch. (ed.), Figures du maître, PUR, Rennes, 2013 (Interférences), p. 45-59. 


18. « Le De anima dans l’Expositio sancti Evangelii secundum Iohannem de Maître Eckhart : une révolution aristotélicienne dans la noétique eckhartienne ? », in Friedman, R. / Counet, J.-M. (ed.), Medieval Perspectives on Aristotle’s De Anima, Institut Supérieur de Philosophie, Peeters, Louvain-la-Neuve/Leuven, 2013, p. 121-144. 


19. « ‘Ni Conrad, ni Henri’ : le fond de la personne est-il personnel, impersonnel ou sans fond dans les sermons allemands de Maître Eckhart ? », Archives de Philosophie, Cahier   n. 76/3 (automne 2013), p. 425-440. 


20. « Deux exemples de rencontres entre philosophes juifs, musulmans et chrétiens : Thomas d’Aquin/Averroès et Maître Eckhart/Maïmonide », in Controverses religieuses au Moyen Âge et enjeux contemporains - autour de Ramon Llull, Maïmonide, Averroès, Thomas d’Aquin, Centre théologique Ramon Llull de Perpignan, Diocèse de Perpignan, colloque des 5-6 octobre 2007, Gràfiques Alzamora, Girona, 2013, p. 63-92. 


21. « Quelques propositions synthétiques pour une lecture des interprétations albertienne et eckhartienne de Jn 1, 6-8 », in Amerini, F. (ed.), ‘In Principio erat Verbum’. Philosophy and Theology in the Commentaries of the Gospel of John (II-XIV Century), Archa Verbi. Subsidia, vol. 11, Aschendorff Verlag, Münster, 2014.

Sous presse :

22. « Coexistence et médiation dans le Prologue de l’Évangile selon saint Jean commenté par Albert le Grand », in A. Musco / G. Musotto (ed.), Coexistence and cooperation in the middle ages. IV European Congress of Medieval Studies F.I.D.E.M. (Fédération Internationale des Instituts d’Études Médiévales), Palermo, 23-37 june 2009, Officina di Studi Medievali, Palermo, (ISBN 978-88-6485-061-0), 2013, p. 1-24 (sous presse).

À paraître :

23. « Aimer l’un dans l’autre ou d’un désordre amoureux condamné », in Mieth, D. / Vinzent, M. (ed.), Rencontres à Paris 1310 : Marguerite Porète, Godefroy de Fontaines, Ramon Lull, Maître Eckhart, Peeters, Leuven, 2013, (Eckhart : Texts and Studies), à paraître. 


24. « Processio / conversio - bonum / unum : eine kontradiktorische Simultaneität als Grundstruktur der Wirklichkeit in den deutschen Predigten Eckharts des ersten Sonntag nach dem Fest der Dreifaltigkeit », in Büchner, Ch. / Quero-Sánchez (ed.), A., Verschieden- im Einssein. Eine interdisziplinäre Untersuchung zu Meister Eckharts Verständnis von Wirklichkeit, Meister-Eckhart-Jahrbuch. Beihefte (2013), Bd. 7, Kohlhammer Verlag, Stuttgart, à paraître. 


25. « Condamnés à une connaissance de chauve-souris ? Albert le Grand et l’intellect humain conjoint aux sens et à l’imagination », in Bouchet, Fl. / Klinger-Dollé, A.-H. (ed.), Penser les cinq sens au Moyen Âge : poétique, esthétique, éthique, éditions Classiques Garnier, Paris, (Rencontres, Civilisation médiévale), à paraître. 


26. « Le témoignage, une catégorie architectonique du Super Iohannem d’Albert le Grand », in Milazzo, S. (ed.), Albert le Grand, Cerf, Paris, (Les Cahiers d’Histoire de la Philosophie), à paraître.

Recensions :

- Côté, A., L’infinité divine dans la théologie médiévale (1220-1255), Vrin, Paris, 2002, in Les Études philosophiques.


- Enders, M. / Kühl, R., « Im Anfang war der Logos… ». Studien zur Rezeptionsgeschichte des Johannesprologs von der Antike bis zur Gegenwart, Herder, Freiburg / Basel / Wien, (Forschungen zur europäischen Geistesgeschichte 11), 2011, Revue thomiste, à paraître.

 

 

 



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