Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS)


Accueil ERRAPHIS > Equipe

Personnels Enseignants

Mouze Létitia

Email : letitia.mouze5@orange.fr

 

Fonction actuelle : Maîtresse de Conférences à l’université de Toulouse le Mirail

Thèse
« Le législateur et le poète. Education et politique chez Platon : étude des livres II et VII des Lois »
Directeur de thèse : André Laks, Professeur de philosophie à l’université de Lille III.
Soutenue le 13 décembre 2001 à l’université de Lille III devant un jury composé de Messieurs Luc Brisson (CNRS, rapporteur), Michel Crubellier (Université de Lille III), André Laks (Université de Lille III, directeur de thèse), Michel Narcy (CNRS, président) et Christopher Rowe (Université de Durham, Royaume Uni); Mention : Très Honorable avec les félicitations à l’unanimité.

Parcours

1989 : Baccalauréat A1, mention TB avec les félicitations du jury
1989-1991 : hypokhâgne et khâgne à Paris (lycée Henri IV)
1991 : reçue au concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm (54è/75)
1991-1992 : licence de philosophie à l’université de Paris IV (mention TB)
1992-1993 : maîtrise de philosophie à l’université de Paris I : « le champ lexical, sémantique, conceptuel de sophia et philosophia chez Platon », sous la direction de M. J. Brunschwig (mention TB)
1993-1994 : préparation de l’agrégation de philosophie. Reçue (30è/89)
1994-1995 : DEA de philosophie à l’université de Lille III, sous la direction de M. A. Laks : « Les passages métalégislatifs dans les Lois de Platon » (mention TB)
1995-1996 : première année de thèse en philosophie ancienne à l’université de Lille III sous la direction de M. A. Laks. Séjour de 4 mois à Hamburg (Allemagne) dans le cadre du programme Erasmus. Travail avec le Professeur Dorothea Frede
1996-1999 : AMN en philosophie à Lille III
1999-2000 : lauréate de la Fondation Thiers (bourse d’un an)
2000-2001 : professeur de philosophie au lycée technique Condorcet de Saint-Quentin (Aisne)
13-12-2001 : thèse soutenue (mention très honorable avec les félicitations à l’unanimité)
2001-2002 : ATER en philosophie à l’université de Toulouse le Mirail
2002- : Maîtresse de Conférence en philosophie ancienne à l’université de Toulouse le Mirail

I. Enseignement

1) AMN à Lille III (1996-1999) : J’ai enseigné le grec ancien en première année de DEUG aux étudiants de philosophie (niveau débutant), puis donné des TD de philosophie générale en première année de DEUG sur le thème de la connaissance (explications de texte, dissertations), ainsi que quelques cours en licence de philosophie sur le Politique de Platon et la Métaphysique d’Aristote, et des colles de CAPES et agrégation.

 2)  Enseignante au lycée technique de Saint-Quentin (2000-2001) : J’ai enseigné la philosophie générale en terminale technologique et en terminale scientifique. Avec la TS, j’ai étudié en œuvre complète l’Apologie de Platon. J’ai organisé une réflexion avec les élèves sur le thème de la prison, avec la participation d’un membre de la Ligue des Droits de l’Homme.

3) ATER, puis Maîtresse de Conférence à Toulouse 2 (2001-) :

 
II. Activités de Recherche

1. Communications (n'ayant pas donné lieu à une publication)

  • Communications présentées dans des séminaires

- « Actions volontaires et involontaires dans l’Ethique à Eudème d’Aristote », journée franco-britannique organisée par M. P. Pellegrin (CNRS) à Oxford sur l’Ethique à Eudème d’Aristote (avril 1997)

- « Alexandre d’Aphrodise interprète de Métaphysique Lambda », séminaire organisé à Paris I en 1996-97 par M. R. Brague sur le livre Lambda de la Métaphysique d’Aristote

- « La définition de la philosophie première comme théologie et comme tâche éthique par Alexandre d’Aphrodise », communication donnée lors de la journée d’étude organisée à Lille III par M. A. Laks et M. J. Barnes sur le Commentaire d’Alexandre d’Aphrodise à la Métaphysique d’Aristote (novembre 1997)

- « La scientificité de la philosophie première chez Alexandre d’Aphrodise », séminaire Paris-Genève (philosophie ancienne) organisé par M. F. Wolff (ENS-Ulm) et M. J. Barnes (Université de Genève), à Genève (janvier 1998)

- « Explication de Métaphysique Alpha Elatton, chap. 3, d’Aristote », séminaire Lille-Cambridge (philosophie ancienne), organisée par M. A. Laks (Lille III), et M. D. Sedley (Cambridge), à Lille (mai 1998)

- « La publication de l’Antiquité aux XVI-XVIIIè siècles », séminaire consacré à la question de la publication dans la France moderne, organisé en 1998-99 par M. A. Viala (Paris III) et M. Ch. Jouhaud (E.H.E.S.S.), à Paris III en février 1999

- Présentation d’un passage de l’Axiochos du Pseudo-Platon, séminaire Lille-Cambridge, organisé par M. A. Laks (Université de Lille III) et D. Sedley (Cambridge), à Cambridge, en mai 1999

- « Etude du texte de Lois II, 661a-663d », séminaire sur les Lois de Platon, organisé par M. L. Brisson (CNRS) à Paris (décembre 1999)

- « Le paradoxe socratique « la vie vertueuse est agréable » : son devenir dans les Lois », séminaire Paris-Genève organisé par M. F. Wolff (Université de Nanterre) et M. J. Barnes, à Genève (février 2000)

- « Les Dissoi Logoi : présentation du premier chapitre sur le bon et le mauvais », communication donnée dans le séminaire Lille-Cambridge, organisé par M. A. Laks (Université de Lille III) et M. D. Sedley (Cambridge) à Lille (mai 2000)

- « La question des poètes dans les Lois de Platon », exposé présenté dans le cadre du séminaire « La critique littéraire en Grèce et à Rome », dirigé par Clara Auvray-Assayas et Monique Trédé, à l’Ecole Normale Supérieure (mars 2002)

 - « Le poète et la cité chez Platon », exposé présenté dans le cadre du séminaire « Poésie et philosophie », organisé par Fabienne Blaise dans le cadre de l’UMR « Savoirs et Textes », à l’Université de Lille III (20 mars 2002)

- « Devenir semblable à un dieu » : le destin éthique de l’âme et la notion d’imitation chez Platon », conférence présentée en mars 2005 à l’Université de Nanterre, dans le cadre du séminaire « Les puissances de l’âme selon Platon » organisé par Jean-François Pradeau

- « La place du philosophe dans les Lois de Platon », conférence présentée en avril 2005 dans le cadre du séminaire d’antiquisants à l’ENS-Ulm

- « Epictète et Platon », Toulouse, octobre 2005, dans le cadre d’un séminaire de DEA du département de Lettres Classiques, sur l’invitation d’Emmanuelle Jouët-Pastré

- « La communauté politique et la musique selon Platon », Bruxelles, SIRL, 30 mars 2007

- « L’expérience de lecture à travers le prisme de la philosophie ancienne », séance d’introduction du séminaire « Emma c’est nous », co-organisé par Anne Coignard et Létitia Mouze

- « La distinction entre littérature et philosophie », exposé présenté le 18 octobre 2012 au séminaire « Emma c’est nous »

- « La Connaissance de l’amour, de Martha Nussbaum », exposé présenté le 17 octobre 2013 au séminaire « Emma c’est nous »

- « Lecture du Maître et Marguerite de Boulgakov » : prise en charge de la séance de partage de lecture du 7 novembre 2013 du séminaire « Emma c’est nous »

- « Lecture de Ville des Anges de Christa Wolf » : prise en charge de la séance de partage de lecture du 30 janvier 2014 du séminaire « Emma c’est nous »

- « Lectures naïves, lectures savantes », exposé le 5 novembre 2014 dans le séminaire « Emma c’est nous »

- « Le sens philosophique du mythe chez Platon », exposé à l’atelier organisé par Françoise Frazier et Olivier Munnich le 15 mai 2015

- « Les romans champêtres de G. Sand », exposé au séminaire « Emma c’est nous » le 27 mai 2015

- « S. Alexievitch et Le conteur, de Benjamin », exposé au séminaire « Emma c’est nous » le 11 décembre 2016
 

  • Communications présentées dans des journées d’études internationales ou dans des colloques

- « L’Enracinement de Simone Weil : un texte politique ? », conférence présentée à l’invitation d’Anne Merker et Franck Fischbach lors d’une journée d’études sur « La Politique », organisée à l’université Mac Bloch de Strasbourg le jeudi 10 avril 2014.

- « Les effets physiques, psychiques et pratiques des discours chez Platon », communication présentée lors de la journée d’études « Penser avec le corps », organisée par Anne Coignard et Sara Bédard-Goulet le 20 mai 2014 à l’Université Toulouse-le-Mirail.

  •  Conférences en vue de la diffusion de la recherche
 Dans le cadre de la formation continue

- « Ecriture et philosophie dans le Phèdre de Platon », conférence présentée à Paris le 26 janvier 2009 sur l’invitation de Guy Samama, dans le cadre de deux journées sur Platon destinées aux professeurs de l’Académie de Paris (Foyer des Lycéennes, 16è arr.). Article prévu et rédigé, devenu une quasi monographie, que je destine à mon travail en cours sur l’écriture platonicienne.

- « L’amour dans le Phèdre de Platon », conférence au lycée Saint-Joseph de Villefranche-de-Rouergue, sur l’invitation de P. Sérange, professeur de philosophie (5 mars 2010)

- Conférence, avec Emmanuelle Jouët-Pastré, sur « Les poètes et le pouvoir chez Platon » le 29 mai 2012 lycée Saint-Sernin dans le cadre d’une journée d’études sur « Le pouvoir et les artistes », organisée par Jean-Luc Lévrier, avec la collaboration de Paul François.

- « La parole (logos) dans le Phèdre de Platon », conférence en CPGE au lycée Fermat de Toulouse, sur l’invitation d’Eric Bories, le 24 octobre 2012 (ma traduction et présentation du Phèdre au livre de Poche, 2007, étant au programme des concours scientifiques)

- « La parole (logos) dans le Phèdre de Platon », conférence en CPGE au lycée Biaggio de Lille (janvier 2013).

- 26 janvier 2015 : dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF) du dispositif de formation des professeurs du second degré (DAFPEN), sous la responsabilité de Brigitte Estève-Belbeau (IPR en philosophie) et de Lehmann (IPR en lettres), conférence de 2h au lycée Fermat sur « Critique des usages philosophiques de la littérature », et participation à la suite de cette formation (sur deux jours : 26-27 janvier 2015) bi-disciplinaire (lettres-philosophie) organisée par Anne Tournerie.

- Février-mars 2015 : cycle de 6 conférences de deux heures à l’UTL de Toulouse : « Les philosophes lecteurs des écrivains » : « Platon lecteur des poètes » (23 février 2015), « Aristote lecteur des Tragiques » (2 mars 2015), « Ricoeur lecteur de V. Woolf » (9 mars 2015), « Benjamin lecteur de Baudelaire » (16 mars 2015), « Martha Nussbaum lectrice de James » (23 mars 2015) et « Simone Weil lectrice de l’Iliade »(30 mars 2015)

- 12 janvier 2016 : le cadre du Plan Académique de Formation (PAF) du dispositif de formation des professeurs du second degré (DAFPEN), sous la responsabilité de Céline Tarrade, conférence d’une heure au musée des Abattoirs sur « Interpréter les textes en suivant les indications du Phèdre de Platon » (thème de la journée : L’interprétation en débats).

 Dans le cadre de rencontres culturelles

- Interview de Ch. Ruby à propos de son livre L’art et la règle (Ellipses, 1998), dans le cadre des journées philosophiques organisées à Lille (Citéphilo, automne 1998)

- « Le remords chez Platon », colloque de Coutances sur le remords, organisé (à l’occasion de la parution du numéro « Le Remords » de la revue Autrement) par l’Association culturelle « Les mots pour le lire » dirigée par Mme F. Fouillard (10-11 mars 2000)

- Interview de Jean Bollack à propos de son livre Parménide, de l’étant au monde (Verdier 2006) à la librairie Ombres Blanches, le 15 février 2007

- « Le projet politique platonicien est-il utopique ? Ou : Le réalisme politique de Platon », conférence pour la Société Toulousaine de Philosophie, sur l’invitation de Patricia Verdeau, le 10 octobre 2008. Paru en 2009

- Entretien sur le Phèdre de Platon avec R. Enthoven sur France Culture, émission « Les nouveaux chemins de la connaissance », le 8 mars 2010

- Conférence à Auch le 23 novembre 2010 : « Les mutations du paysage rural : problématiques anciennes et contemporaines »

- Conférence à Tarnos (invitation de Christophe Lamoure) le 8 décembre 2011 : « La philosophie ancienne : un outil d’analyse critique du monde contemporain »

- Conférence sur La vie des abeilles de Maeterlinck en septembre 2012 à Paris, à l’invitation d’Oliver Rohe, à l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française)

- Conférence « Critique de la tragédie et critique de la démocratie chez Platon », 7 juillet 2015, Maison Jean Vilar, Avignon, sur invitation de l’association « Destination Démocratie ».

 

 2. Publications - NB : J’ai signalé au moyen d’un astérisque en gras (*) les articles issus de conférences.

  •  Articles

 Publiés dans des revues scientifiques

- (1) « La dernière tragédie de Platon », paru dans la Revue de philosophie ancienne, tome XVI (1998, n°2), pp. 79-101

- (2) *« Discours poétique et discours politique chez Platon et Rousseau », Littératures Classiques, n° 37 (automne 1999), pp. 21-32

- (3) « Le mal à l’âme », article paru dans la revue Autrement, Collection Morales, n° 27, « Le remords », dirigé par Martine Lucchesi (octobre 1999), pp. 172-191

- (4) « Education et politique dans les Lois », Cahiers Glotz, XI, 2000, pp. 57-69

- (5) « Quelques réflexions sur la rationalité dans les dialogues de Platon », Kairos 25, « Le rationnel et l’irrationnel dans la philosophie antique », numéro coordonné par Létitia Mouze, mai 2005, pp. 61-81

- (­6) Le beau et le vrai : à propos de La Vie des abeilles de Maeterlinck, in Methodos, 2006 (revue en ligne : www. revues.org)

- (7) *« Scrittura letteraria et filosofia nei dialoghi di Platone », Iride 72, volume XXVII (mai-août 2014), pp. 361-379)

 Publiés dans des ouvrages collectifs, ou Actes de colloque

- (8) « La justice ou la nature des choses selon Platon », article paru dans l’ouvrage collectif La Justice, dirigé par Guy Samama (Ellipses, novembre 2001, pp. 25-40)

- (9) « La question de l’enseignement de la vertu dans le Protagoras de Platon », paru dans l’ouvrage La volonté, ouvrage dirigé par L. Cournarie, éditions Delagrave, collection Skepsis, 2002, pp. 186-193

- (10) « Le philosophe mis à l’épreuve », paru dans l’ouvrage collectif Platon. Gorgias dirigé par G. Samama, Ellipses, collection « Analyses et Réflexions sur », 2003, pp. 32-48

- (11) *« Se connaître soi-même : tragédie, bonheur et contingence », Les Etudes philosophiques, numéro intitulé « La Poétique d’Aristote : Lectures morales et politiques de la tragédie », octobre 2003, pp. 483-498

- (12) « Entre les dieux et les hommes : démons, poètes et philosophes », article paru dans Eloge de la médiocrité, Le juste milieu à la Renaissance, textes édités par E. Naya et A.-P. Pouey-Mounou, éditions Ens Rue d’Ulm, 2005, pp. 25-37

- (13) *« Littérature ou philosophie ? L’événement de la mort de Socrate dans les Dialogues de Platon », in Que m’arrive-t-il ? Littérature et événement : actes du colloque Littérature et événement de Rennes (mars 2004), publié sous la direction d’Emmanuel Boisset et Philippe Corno, PUR, collection « Interférences », 2006, pp. 207-217

- (14) « L’éducation de l’humain », Lire Platon, volume collectif dirigé par L. Brisson et F. Fronterotta, PUF, 2006, pp. 201-208

- (15) *« L’esthétique platonicienne du livre II des Lois », Actes du colloque Guillaume Budé Poétique, Théorie et pratique, PENS 2006, pp. 318-329

- (16) *« Le style allégorique de Benjamin et Platon », Le style des philosophes, éd. B. Curatolo et J. Poirier, Editions universitaires de Dijon & Presses universitaires de Franche-Comté, 2007, pp. 171-181.

- (17) *« Les émotions dans la théorie esthétique et politique platonicienne », Les émotions, sous la direction de S. Roux, Paris, Vrin, 2009, pp.11-32.

- (18) « Amère beauté, amère vérité, amère philosophie. Notes sur la lecture weilienne de l’Iliade », Actes du colloque « L’amer », organisé par Véronique Duché, Pau, janvier 2006, édité par V. Duché, Biarritz, Authentica, 2009, pp. 211-234.

- (19) *« Le conflit du philosophe et du poète tragique dans la République de Platon », Actes en ligne du colloque sur « La rationalité tragique » organisé les 19-20 juin 2009 par Olivier Renaut à Paris, Université Paris X-Nanterre, article paru en ligne en septembre 2010 (http://www.zetesis.fr/actes/spip.php?article15)

- (20) « Science politique et science dialectique dans le Politique de Platon », paru en ligne en mars 2011 (http://www.philopsis.fr/php?article213)

- (21) *« Savants et philosophes : deux approches des mythes dans le Phèdre de Platon », J.-C. Lemaître (éd), Jean-Marie Vaysse : cartographies de la pensée à la fin de la métaphysique, Georg Olms Verlag 2015, pp. 119-131

- (22) *« "La vie est un songe" : Philosopher, c’est apprendre à rêver », V. Leroux, N. Palmieri et Ch. Pigné (éds), Le Sommeil. Approches philosophiques et médicales de l’Antiquité à la Renaissance, Paris, Honoré Champion, 2015, pp. 51-71.

 Publiés dans des revues ou des cadres non scientifiques

- (23) « Les arts et les dieux chez Platon », article paru dans le dossier « Enjeux du progrès technique. Prudence et responsabilité » du magazine Mag Philo, destiné aux professeurs de philosophie de terminale et diffusé sur le site internet du CNDP : http://cndp.fr/magphilo (février 2002)

- (24) *« Le corps et l’âme chez Platon », publication de l’Unesco, parue dans le volume n°1 intitulé L’alerte du corps, 2005, pp. 91-110

- (25) « Nul n’est méchant volontairement : encore une fois. Ou : L’anti-intellectualisme platonicien », article paru en janvier 2009 dans le cadre du colloque virtuel « Que peut-on dire du mal ? » organisé par L. Ben-Ahmed, P. Sérange et G. Thual, sur le site www. approximations.fr

- (26) *« Le projet politique platonicien est-il utopique ? Ou : Le réalisme politique de Platon », conférence publiée pour la Société Toulousaine de Philosophie, publiée en 2009

- (27) « La critique littéraire comme genre philosophique : l’essai de Benjamin sur les Affinités électives de Goethe », Gruppen, janvier 2011, pp. 30-50

- (28) « Le mariage chez Platon », conférence publiée en mai 2014 sur le site du lycée Saint-Sernin de Toulouse

 Publiés dans des revues culturelles littéraires, ou préfaces/postfaces

- « Nec, ut soles… », revue Equipée, 2, janv. 2000, sur les Mémoires d’Hadrien M. Yourcenar

- Divers comptes-rendus rédigés pour le CIPM (Centre international de Poésie de Marseille) dont je suis collaboratrice depuis 2002 (avec interruption entre environ 2006 et 2010).

- Préface à la réédition de La vie des abeilles de Maeterlinck, aux éditions Abeille et Castor, 2009

- Postface de 60 pages (environ 130 000 signes) à George Sand, François le Champi : Le parti-pris des humbles, (Les Points sur les i, collection « héritage littéraire », octobre 2014)

 Rendus, à paraître (actes de colloque ou de journées d’études)

- * « Etre juste et savoir : l’anti-intellectualisme platonicien »

- * « Desmos et philia chez Platon », à paraître début 2016 dans la revue Astériôn.

- * « Tragédie et démocratie selon Platon »

- * « Que Platon a volé le mythe aux poètes pour le donner aux philosophes », à paraître aux Presses Universitaires de Lorraine, Collection « Etudes anciennes » (E. Jouët-Pastré et R. Saetta Cottone éd).

- * « Un prodige divin : l’être humain comme animal esthétique dans les Lois de Platon »

 

  •   Ouvrages

 Individuels

 (1) Platon (collection Prismes, Hachette, 2001)

 (2) Le législateur et le poète : une interprétation des Lois de Platon (Presses Universitaires du Septentrion, 2005)

 (3) Platon, Phèdre (introduction, traduction et notes), Classiques de la philosophie, Livre de Poche, 2007

 (4) Platon Banquet : extraits présentés et commentés (Ellipses, collection Focus, dirigée par F. Manzini, novembre 2012)

 (5) George Sand, François le Champi : Le parti-pris des humbles, Postface de 60 pages (Les Points sur les i, collection « héritage littéraire », octobre 2014)

 Collectifs

 Direction et publication du numéro 25 de la revue Kairos sur « Le rationnel et l’irrationnel dans la philosophie antique » (2005)

 En préparation

Aimer Platon (à rendre pour fin janvier 2016, publication prévue au printemps 2016)

Le Sophiste de Platon (traduction et notes achevées, introduction en cours de rédaction)

  

3. Organisation de manifestations scientifiques

Journée d’étude sur « La notion de vie dans l’Antiquité », le 29 avril 2004 à l’Université de Toulouse-le-Mirail

Journée d’étude sur « L’animal », dans le cadre de la préparation à l’agrégation, le 8 mars 2012, à l’Université de Toulouse II Le Mirail

(avec Anne Coignard), Séminaire de littérature et philosophie « Emma, c’est nous : la lecture » à l’Université Toulouse 2 depuis janvier 2012. L’argumentaire du séminaire est disponible sur son site (blogosphère de Toulouse 2, « Emma c’est nous »), sur lequel on peut aussi trouver un certain nombre de comptes-rendus de séances (le site est destiné à être alimenté prochainement)

Atelier« Lectures, fêlures et réparations », en collaboration avec Anne Coignard (Erraphis), Catherine Mazauric et Marie-José Fourtanier (LLA-Creatis) dans le cadre de l’opération « Mémoires dominées et créations critiques dans les sociétés post-traumatiques » du LabEx « Structuration des Mondes Sociaux » (argumentaire consultable sur internet) - depuis 2015 :

- Séance du 31 mars 2015 : Polar et société (intervenant : Emmanuel Barot, UT2)

- Séance du 29 mai 2015 : Guerre et théâtre (intervenants : Pascal Payen (UT2) et Corinne François-Denève (Univ. Versailles-St-Quentin)

- Séance du 27 novembre 2015 : Mémoire de la Shoah (intervenantes : Ariane Revel (professeur en lycée) et Aurélie Barjonet (Univ. Versailles-St-Quentin)

Sont également prévues une séance le 15 avril autour de « Littérature et réparation », avec Sarah Bédard-Goulet et Michèle Petit, et une journée d’études le 13 mai.

  
III.  Activités administratives

Membre du Conseil d’UFR entre 2002 et 2006

Membre de trois commissions de spécialistes (Toulouse, Lille, Nice). Participation à lkusieurs commissions

Responsable de la licence depuis 2008

Responsable de la préparation des concours (capes et agrégation) depuis septembre 2011

Co-responsable du master MEEF

Membre du CSQ (2009-2015)

IV.  Autres activités culturelles

 - « Nec, ut soles… », revue Equipée, 2, janv. 2000, sur les Mémoires d’Hadrien M. Yourcenar

- Divers comptes-rendus rédigés pour le CIPM (Centre international de Poésie de Marseille) dont je suis collaboratrice depuis 2002 (avec interruption entre environ 2006 et 2010).

- Participation à l’émission « Quai des savoirs » animée par Daniel Borderies et Jean-Jacques Delfour depuis juin 2012 : discussions littéraires en table ronde autour d’ouvrages proposés et présentés par chacun des participants.




Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page