Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS)


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Personnels Enseignants

Serban Claudia

Née le 21/01/1984, à Cluj-Napoca, Roumanie.
Courriel : claudia-cristina.serban@ens.fr ; claudia_serban@hotmail.fr
Page personnelle : http://cnrs-gif.academia.edu/ClaudiaSERBAN

FONCTIONS

Depuis septembre 2015 : Maître de conférences à l’Université Toulouse Jean Jaurès ;
Membre universitaire associée des Archives Husserl de Paris (CNRS, UMR 8547) ;
2012-2015 : Pensionnaire de la Fondation Thiers, détachée au CNRS et chargée de recherche à titre temporaire aux Archives Husserl de Paris ;
2013-2015 : Chargée de cours à l’Université Paris-Sorbonne (Paris-IV) ;
2009-2012 : Contrat doctoral avec mission d’enseignement à l’Université Paris-Sorbonne ;
2008-2009 : Tutrice à l’Université Paris-Sorbonne.


PARCOURS ACADÉMIQUE

2009-2013 : Doctorat en philosophie à l’Université Paris-Sorbonne (soutenu le 13 décembre 2013, mention très honorable avec les félicitations du jury).
Titre de la thèse : « Le possible selon Husserl et Heidegger ».
Sous la direction de Jean-Luc Marion, de l’Académie française.
Jury : Natalie Depraz, Jérôme de Gramont, Jean-François Lavigne, Jean-Luc Marion, Dominique Pradelle ;

2008-2009 : Master 2 d’Histoire de la philosophie à l’Université Paris-Sorbonne (soutenu en juin 2009, mention très bien).
Titre du mémoire : « Le possible dans la philosophie kantienne ».
Sous la direction de Jean-Luc Marion de l’Académie française.
Jury : Jean-Luc Marion et Michel Fichant ;

2007-2008 : Préparation à l’agrégation de philosophie à l’Université Paris-Sorbonne ;
2006-2007 : Master 1 d’Histoire de la philosophie à l’Université Paris-Sorbonne (mention bien) ;
2003-2006 : Licence de philosophie à l’Université Paris-Sorbonne (mention bien) ;
2002 : Baccalauréat littéraire obtenu à Cluj-Napoca, Roumanie (mention très bien).

PRIX ET DISTINCTIONS

2012 : Lauréate de la pension de la Fondation Thiers ;
2008 : Reçue 8e à l’agrégation de philosophie ;
2002 : Second Prix à l’Olympiade Internationale de Philosophie, Tokyo, Japon.

SÉJOURS DE RECHERCHE À L’ÉTRANGER

Mai-juin 2011 : Université Albert-Ludwig, Fribourg en Brisgau, Allemagne ;
Février 2013 : Université Albert-Ludwig, Fribourg en Brisgau, Allemagne.

AFFILIATION À DES PROJETS ET CENTRES DE RECHERCHE

2012-2015 : Participation au projet ANR EMPHILINE : « La surprise au sein de la spontanéité des émotions, un vecteur de cognition élargie », coordonné par Natalie Depraz ;
Depuis 2013 : Collaboratrice scientifique du Fonds Michel Henry (Université catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique).
Depuis 2012 : Membre associée du Centre d’études de la philosophie classique allemande et de sa postérité (CEPCAP) dirigé par Alexander Schnell ;
Depuis 2012 : Membre associée du Centre d’herméneutique phénoménologique de l’Université Paris-Sorbonne dirigé par Claude Romano et Jean-Claude Gens.

RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES

Depuis octobre 2015 : Membre du comité de rédaction de la revue Philosophie (éditions de Minuit) ;
Depuis juin 2013 : Membre du comité de direction et de lecture de la revue de phénoménologie ALTER.

ORGANISATION DE JOURNÉES D’ÉTUDE et SÉMINAIRES
  • Octobre 2015 - mai 2016 : Atelier de traduction « Les Manuscrits C de Husserl », organisé avec Dominique Pradelle, Archives Husserl de Paris ;
  • 17-18 avril 2015 : Journée d’étude « Jean Hering, de l’eidétique à la phénoménologie de la vie religieuse », organisée avec Dominique Pradelle, Archives Husserl de Paris ;
  • Septembre 2014 - juin 2015 : Séminaire de recherche et atelier de traduction « Les Manuscrits C de Husserl », organisé avec Dominique Pradelle, Archives Husserl de Paris ;
  • 17-18 avril 2014 : Journée d’étude « Jean Hering, de l’eidétique à la phénoménologie de la vie religieuse », organisée avec Dominique Pradelle, Archives Husserl de Paris ;
  • Septembre 2014 - juin 2015 : Séminaire de recherche et atelier de traduction « Les Manuscrits C de Husserl », organisé avec Dominique Pradelle, Archives Husserl de Paris ;
  • 21 et 22 mars 2014 : Colloque « La surprise dans la langue et le langage », organisé avec Natalie Depraz, Agnès Celle, Pascale Goutéraux et Catherine Filippi-Deswelle, Archives Husserl de Paris et Université de Rouen ;
  • Oct. 2013 - jan. 2014 : Séminaire de recherche « Introduction à Être et temps de Heidegger – 3e section », organisé avec Christian Sommer, École normale supérieure (Ulm)/Archives Husserl de Paris ;
  • 17 mai 2013 : Journée d’étude « Heidegger et Kierkegaard », organisée avec Christian Sommer, Archives Husserl de Paris ;
  • Oct. 2012 - jan. 2013 : Séminaire de recherche « Introduction à Être et temps de Heidegger – 2e section », organisé avec Christian Sommer, École normale supérieure (Ulm)/Archives Husserl de Paris ;
  • 4 décembre 2011 : Journée d’étude « Michel Henry et l’erôs », organisée avec Natalie Depraz, Archives Husserl de Paris ;
  • 15 octobre 2010 : Journée d’étude « Philosophies de l’histoire de la philosophie », organisée avec Laurent Villevieille, Université Paris-Sorbonne.

PUBLICATIONS

A. Ouvrage d’auteur
Phénoménologie de la possibilité : Husserl et Heidegger, Paris, PUF, coll. « Épiméthée », sortie prévue en octobre 2016.

B. Direction d’ouvrage collectif
(avec Natalie Depraz) La surprise. À l’épreuve des langues, Paris, Hermann, 2015.

C. Direction de dossiers et de numéros de revue

(avec Dominique Pradelle) Jean Hering : De l’eidétique à la phénoménologie de la religion, Revue de théologie et de philosophie, vol. 148, n° 1/2016 ;
(avec Natalie Depraz et Vincent Houillon) La surprise, ALTER. Revue de phénoménologie, n° 24, 2016.
Phénoménologie de la possibilité : Husserl et Heidegger, Paris, PUF, coll. « Épiméthée », manuscrit remis à l’éditeur, à paraître au printemps 2016.

D. Articles dans des revues à comité de lecture
  1. « De l’eidétique à la phénoménologie du rêve », Revue de théologie et de philosophie, vol. 148, n° 1/2016, p. 481-496 ;
  2. « Du possible au transpossible », Philosophie, n° 130, 2016, p. 58-71 ;
  3. « La Phénoménologie de la vie religieuse du jeune Heidegger : une mise en perspective », Archives de sciences sociales des religions, tome 171 (2015), p. 213-230 ;
  4. « Remarques et perspectives sur la lecture heideggérienne de Kierkegaard », Archives de philosophie, tome 78, n° 3/2015, p. 491-507 ;
  5. « Vouloir et pouvoir : Kant et Ricœur face au problème de la grâce », Revue de théologie et de philosophie, tome 146 (2014), p. 43-57 ;
  6. « Des possibilités de la vie à l’existential de la possibilité », Revue philosophique de Louvain, n° 3/2014, p. 449-471 ;
  7. « Vie d’un soi, vie dans le monde. Michel Henry et le jeune Heidegger », Alter, tome 21 (2013), p. 187-203 ;
  8. « La réforme transcendantale du possible, de l’Analytique des concepts à l’Analytique des principes », Revue de métaphysique et de morale, n° 4/2013, p. 557-580 ;
  9. « L’ ‘idéal de la raison pure’ et la fracture du fonctionnement ontothéologique du possible dans la philosophie critique de Kant », Kant-Studien, tome 104, n° 2/2013, p. 167-187 ;
  10. « Le statut du possible dans le discours critique de Kant et la “philosophie transcendantale des Anciens” », Les études philosophiques, n° 2/2013, p. 159-177 ;
  11. « Conscience impressionnelle et conscience réflexive : Husserl, Fink et les critiques phénoménologiques », Revue philosophique de la France et de l’étranger, n° 4/2012, p. 473-493 ;
  12. « Capacités de l’animal, potentialités de l’ustensile et possibilités du Dasein », Philosophie, tome 116 (2012), p. 32-47 ;
  13. « La description de l’érotisme et la critique de Merleau-Ponty dans Incarnation de Michel Henry », Alter, tome 20 (2012), p. 155-173 ;
  14. « La méthode phénoménologique, entre réduction et herméneutique », Les études philosophiques, n° 1/2012, p. 81-100 ;
  15. « Fungierende Leiblichkeit : le rôle méthodologique du corps dans la phénoménologie de Husserl », Studia phaenomenologica, tome XI (2011), p. 187-208 ;
  16. « Michel Henry et la question du fondement de l’intentionnalité », Bulletin d’analyse phénoménologique, n° 8/2010, p. 284-304 ;
  17. « Les potentialités de la vie intentionnelle et la conscience inactuelle », Studia Universitatis Babes Bolyai : Europaea, n° 3/2010, p. 129-151 ;
D. Articles dans des ouvrages collectifs et actes de colloque

  1. « Surprise, Meaning and Emotion », in Surprise, An Emotion ?, éd. par N. Depraz et A. Steinbock, Springer, Kluwer, Heidelberg, à paraître en 2016 [EN ANGLAIS] ;
  2. « Is Surprise Necessarily Disappointing ? », in Surprise at the Intersection Between Phenomenology and Linguistics, éd. par N. Depraz et A. Celle, Boston-Amsterdam, Benjamins Press, à paraître en 2016 [EN ANGLAIS] ;
  3. « La pensée de la fissuration de l’être (Zerklüftung des Seyns) dans les Beiträge zur Philosophie », in Lire les Beiträge zur Philosophie, éd. par Alexander Schnell, Paris, Hermann, à paraître en 2016 ;
  4. « Intuition, réflexion, eidétique. La présence de l’égologie de Husserl dans L’essence de la manifestation », in L’essence de la manifestation. Genèse et structure d’une œuvre, éd. par Jean Leclercq et Christophe Perrin, Presses universitaires de Louvain, à paraître en 2016 ;
  5. « Überraschung als Sättigung und Sättigung als Überraschung », in Den Primat der Gegebenheit denken, éd. par Michael Staudigl, Munich, Karl Alber, à paraître en 2016 [EN ALLEMAND] ;
  6. « Le devenir et le possible, de Pindare à Hölderlin », in Heidegger – Sprache und Lyrik, éd. par Nikola Mirkovic, Francfort, Klostermann, à paraître en 2016 ;
  7. « Fondane phénoménologue : un paradoxe ? », Titanic. Bulletin international de l'association Benjamin Fondane, 2015, p. 43-64 ;
  8. « La surprise comme mise en question de l’espace logique. Remarques sur la construction narrative d’Alice’s Adventures in Wonderland », in La surprise. À l’épreuve des langues, éd. par Natalie Depraz et Claudia Serban, Paris, Hermann, 2015, p. 239-255 ;
  9. « Le possible pratique kantien », in Kant und die Philosophie in weltbürgerlicher Absicht. Akten des XI. Kant-Kongresses 2010, tome 3, éd. par Stefano Bacin, Alfredo Ferrarin, Claudio La Rocca et Margit Ruffing, Berlin, Walter de Gruyter, 2013, p. 645-656 ;
  10. « L’ontothéologie du possible: Kant critique de Leibniz », Kant. Théologie et religion, éd. par. Robert Theis, Paris, Vrin, collection « Les années Kant », 2013, p. 87-95 ;
  11. « Plus haut que la possibilité se tient l’effectivité : la critique hégélienne du statut du possible dans la philosophie transcendantale de Kant », in La philosophie et le sens de son histoire. Études d’histoire de la philosophie autour de Jean-François Marquet et Jean-Luc Marion, éd. par Patrick Cerutti, Bucarest, Zeta Books, 2013, p. 203-222 ;
  12. « La phénoménologie de la conscience comme fuite devant le Dasein: l’interprétation heideggérienne de Husserl à Marbourg en 1923-24 », in Heideggers Marburger Zeit. Themen, Argumente, Konstellationen, éd. par Tobias Keiling, Francfort, Klostermann, coll. « Heidegger Forum », 2013, p. 237-253 ;
  13. « Michel Henry und der frühe Heidegger als Lebensphänomenologen », in Sein, Existenz, Leben : Michel Henry und Martin Heidegger, éd. par Stephan Grätzel et Frédéric Seyler, Fribourg/Munich, Karl Alber Verlag, 2013, p. 107-128 [EN ALLEMAND] ;
  14. « Jean-Luc Marion als Leser Kants », in Jean-Luc Marion. Studien zum Werk, éd. par Hanna-Barbara Gerl-Falkovitz, Dresde, Text & Dialog, 2013, p. 199-215 [EN ALLEMAND] ;
  15. « Les modalités de la vie : actualité, potentialité, impossibilité », in La vie et les vivants. (Re-)lire Michel Henry, éd. par Grégori Jean, Jean Leclercq et Nicolas Monseu, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2013, p. 281-289 ;
  16. « L’impossible et la phénoménologie, à partir de Certitudes négatives », in Jean-Luc Marion : Cartésianisme – phénoménologie – théologie, éd. par Sylvain Camilleri et Adám Tákács, Paris, Archives Karéline, 2012, p. 75-92 [traduit en hongrois : « A lehetetlen ès a fenomenológia a Certitudes négatives alapján », in Jean-Luc Martion – kartezianismus, fenomenológia, teológia, Budapest, Gondolat Kiadó, 2012, p. 77-97] ;
  17. « La chair selon Merleau-Ponty, entre affection et auto-affection », in Thinking in Dialogue with Humanities. Paths into the Phenomenology of Merleau-Ponty, éd. par Karel Novotný, Taylor S. Hammer et Anne Gléonec, Bucarest, Zeta Books, 2011, p. 69-82.
E. Études critiques, comptes-rendus, recensions
  1. « Emmanuel de saint Aubert, Être et chair I », Philosophie, vol. 126, n° 3/2015, p. 93-96 ;
  2. « Sophie-Jan Arrien, L’inquiétude de la pensée. L’herméneutique de la vie du jeune Heidegger (1919-1923) », Bulletin heideggérien, n° 5/2015, p. 118-126 ;
  3. « Karel Novotný, Neue Konzepte der Phänomenalität », Alter, n° 22/2014, p. 299-304 ;
  4. « Claude Romano, “La phénoménologie doit-elle demeurer cartésienne ?” », « Bulletin cartésien XLIII », Archives de Philosophie, vol. 77, n° 1/2014, p. 163-207, p. 206-207 ;
  5. « Claude Romano, L’inachèvement d’Être et temps et autres études d’histoire de la phénoménologie », Bulletin heideggérien, n° 4/2014, p. 201-204 ;
  6. « Christian Rößner, Anders als Sein und Zeit », Cahiers d’études levinassiennes, 2013 ;
  7. « Jean-Luc Marion, Figures de phénoménologie », Bulletin heideggérien, n° 3/2013, p. 126-132 ;
  8. « Claude Romano, Au cœur de la raison, la phénoménologie », Studia phaenomenologica, vol. XII (2012), p. 429-434 ;
  9. « Hans-Dieter Gondek et László Tengelyi, Neue Phänomenologie in Frankreich », Philosophie, vol. 116, n° 4/2012, p. 94-95 ;
  10. « Jean-Luc Marion, Certitudes négatives », Studia phaenomenologica, vol. XI (2011), p. 370-373 ;
  11. « Résonances kantiennes et renouveau phénoménologique dans Certitudes négatives de Jean-Luc Marion », Symposium, n° 2/2011, p. 190-199.
TRADUCTIONS (de l’allemand)

  • Mai 2015 : Traduction (inédite) de Husserl, Studien zur Struktur des Bewusstseins, section « Wunsch », texte n° 29, p. 88-100 (dans le cadre de l’atelier de traduction organisé aux Archives Husserl) ;
  • Novembre 2014 : Traduction (inédite) de Husserl, Die C-Manuskripte, manuscrit C 2, textes n° 1-5, p. 1-12 (dans le cadre de l’atelier de traduction organisé aux Archives Husserl) ;
  • Février 2014 : Traduction (inédite) de Husserl, Studien zur Struktur des Bewusstseins, section « Gefühl », texte n° 5, p. 102-126 (dans le cadre de l’atelier de traduction organisé aux Archives Husserl) ;
  • (Avec Laurent Villevieille) Traduction de deux lettres issues de la correspondance Bultmann – Heidegger et d’un article de dictionnaire de Bultmann sur Heidegger, Archives des sciences sociales de la religion, tome 171 (2015), p. 241-244.

COMMUNICATIONS

En réponse à des appels à contributions
  1. Novembre 2013 : « Le devenir et le possible, de Pindare à Hölderlin ». Conférence doctorale et post-doctorale de la Heidegger-Gesellschaft « Heidegger: Poésie et langue », Tübingen, Allemagne ;
  2. Novembre 2011 : « La phénoménologie de la conscience comme fuite devant le Dasein : l’interprétation heideggérienne de Husserl à Marbourg en 1923-24 ». Conférence doctorale et post-doctorale de la Heidegger-Gesellschaft « Heidegger à Marbourg », Marbourg, Allemagne ;
  3. Octobre 2011 : « L’ontothéologie du possible: Kant critique de Leibniz ». 10e Congrès de la Société d’études kantiennes de langue française, Université de Luxembourg ;
  4. Mai 2011 : « Capacités de l’animal, potentialités de l’ustensile et possibilités du Dasein ». Colloque international « Heidegger : Natur – Kunst – Technik », Messkirch, Allemagne ;
  5. Décembre 2010 : « Les modalités de la vie : actualité, potentialité, impossibilité ». Congrès international « (Re)lire Michel Henry. La vie et les vivants », Université de Louvain-la-Neuve, Belgique ;
  6. Septembre 2010 : « Intersubjectivity as Intercorporeity in Merleau-Ponty’s Philosophy ». Colloque international « Embodiment, Intersubjectivity, Intercorporeity », Heidelberg, Allemagne ;
  7. Juillet 2010 : « Levinas critique de la liberté des modernes ». Congrès international « Lectures de Difficile liberté », Université de Toulouse, France ;
  8. Mai 2010 : « Le possible pratique selon Kant : qu’est-ce qui est ‘en mon pouvoir (in meiner Gewalt)’ et qu’est-ce qui ne l’est pas ? ». XIe Kant-Kongress, Université de Pise, Italie ;
  9. Mai 2010 : « Michel Henry et la question du fondement de l’intentionnalité ». Séminaire de recherche « Questions d’intentionnalité », Université de Liège, Belgique ;
  10. Octobre 2008 : « La chair chez Merleau-Ponty, entre affection et auto-affection ». Colloque international « Maurice Merleau-Ponty : Corporéité et affectivité », Académie des sciences de Prague, République Tchèque.
Sur invitation (sélection de communications récentes)

  1. Septembre 2016 : « Le vécu : acte, accomplissement ou événement ? ». Colloque international « Les concepts fondamentaux de l'herméneutique de la facticité de Heidegger », Université libre de Bruxelles ;
  2. Juin 2016 : « L’événement historique : un paradigme de la phénoménalité ? ». Colloque international « Phénoménologie et historicité », Paris, Archives Husserl ;
  3. Mai 2016 : « Y a-t-il une métaphysique phénoménologique ? ». Colloque international « La métaphysique : de la déconstruction au renouvellement », Institut catholique de Toulouse ;
  4. Avril 2016 : « The Cleavage of Being and the Possible ». Colloque international « Heidegger in the 30’s », Université de Chicago, États-Unis ;
  5. Avril 2016 : « Moral Emotions (Anthony Steinbock) – Comments and Questions ». Colloque de l’American Philosophical Association : 2016 Pacific Division Meeting, San Francisco, États-Unis ;
  6. Mars 2016 : « Imagination et intersubjectivité chez Husserl ». Séminaire de lecture génétique du Fonds Ricœur, Paris ;
  7. Mars 2016 : « Il n’est pour moi d’intériorité que comparative ». Journée d'étude annuelle du séminaire « Kant », Université de Nantes ;
  8. Mars 2016 : « La place et la signification de la psychologie dans la phénoménologie de Husserl ». Séminaire de l’École française de Daseinsanalyse, École normale supérieure, Paris ;
  9. Mars 2016 : « Le projet d’une ''anthropologie transcendantale'' dans la phénoménologie tardive de Husserl ». Séminaire des Archives Husserl, École normale supérieure, Paris ;
  10. Février 2016 : « Chair et corps, une distinction cartésienne ? ». Colloque international « Descartes et la phénoménologie », Université Paris-Sorbonne et Institut catholique de Paris ;
  11. Février 2016 : « Problème de la kinesis, problème de la facticité ». Journée d'étude « Conceptions phénoménologiques du mouvement », Université catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique ;
  12. Décembre 2015 : « L’erôs ou le corps devenu chair ». Séminaire de recherche autour du Phénomène érotique de Jean-Luc Marion, Institut de philosophie, Belgrade, Serbie ;
  13. Novembre 2015 : « La phénoménologie française et les événements de sens (Sinnereignisse). Un prolongement de la lecture de László Tengelyi ». Colloque « Réceptions et réflexions – Rapports entre la philosophie française et hongroise dans la seconde moitié du 20ième siècle », Institut hongrois de Paris ;
  14. Mai 2015 : « De l’eidétique à la phénoménologie du rêve ». Journée d’étude « Jean Hering. De l’eidétique à la phénoménologie de la vie religieuse », École normale supérieure, Paris ;
  15. Mars 2015 : « Chair et corps : une distinction cartésienne ? ». Colloque international « La tradition française de la philosophie du corps et de la vie », Académie des sciences de Prague, République Tchèque ;
  16. Janvier 2015: « Du possible au transpossible. Maldiney lecteur et critique de Heidegger ». Séminaire « Maldiney » organisé par Frédéric Jacquet, Collège international de philosophie, Paris ;
  17. Novembre 2014 : « Heidegger, Levinas et l’expérience de la liberté ». Colloque international « Heidegger – Levinas », École normale supérieure, Paris ;
  18. - « Y a-t-il un eidos de l’ego ? ». Colloque international « Subjectivité et identité », Fonds Ricœur/Université Paris-Sorbonne ;
  19. Octobre 2014 : « Jean-Luc Marion et la théologie négative ». Université d’été « La théologie négative dans la philosophie contemporaine française et allemande », Université de Montpellier ;
  20. Mai 2014 : « La pensée de la fissuration (Zerklüftung) de l’être dans les Beiträge zur Philosophie (§§ 127 et 156-159) ». Journée d’étude « Lire les Beiträge zur Philosophie », Université Paris-Sorbonne/Archives Husserl ;


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