Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS)


Accueil ERRAPHIS > Equipe

Personnels Enseignants

Sibertin-Blanc Guillaume

  • né le 11 août 1977
  • e-mail : sibergui@wanadoo.fr
  • adresse postale : Université de Toulouse le Mirail, Pavillon de la Recherche, ERRAPHIS/EuroPhilosophie, Bureau R106, 5 allées Machado, F-31058 Toulouse.
  • Tel 07 87 93 33
  • Affectation : Maître de Conférence en Philosophie contemporaine, Habilité à diriger des recherches, Université de Toulouse II – Le Mirail / Equipe d'Accueil ERRAPHIS (EA 3051)

A. Fonctions académiques et responsabilités pédagogiques
B. Collaborations et organisations d'activités scientifiques
C. Liste des publications




A. FONCTIONS ACADEMIQUES
ET RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES

A.1. Affectations académiques

Depuis 2010 : Université de Toulouse II Le Mirail, Département de Philosophie
Maître de Conférence HDR de Philosophie contemporaine.
Membre de l’équipe de recherche ERRAPHIS de l'UTM (dir. adjoint) (Directeur : J.-C. Goddard).

De 2009 à 2010 : Université de Toulouse II Le Mirail, Département de Philosophie
Professeur Agrégé Détaché dans le Supérieur, à plein temps.

De 2007 à 2009 : Centre International d'Etudes de la Philosophie Française Contemporaine – ENS Paris
Enseignant vacataire pour le séminaire “Initiation à la Recherche” niveau Master/Pré-doctorat.

De 2006 à 2008 : Institut d'Etudes Judiciaires – Université Paris 2-Panthéon-Assas
Chargé d'enseignement de philosophie du droit et de préparation des candidats au concours de l'Ecole Nationale de la Magistrature.

De 2002 à 2008 : Université Lille 3-Charles-de-Gaulle, Département de Philosophie
Allocataire Moniteur Normalien (2002-2005), puis ATER (2005-2008) : enseignements d'histoire de la philosophie et de préparation aux concours Capes et Agrégation.

De 1998 à 2002 : Ecole Normale Supérieure Fontenay/Saint-Cloud (actuelle ENS LSH Lyon)
Elève-professeur stagiaire de l'ENS.

A.2. Formation

Habilitation à diriger les recherches (2013)
« Pratiques théoriques et politiques des savoirs : Transversalités philosophiques dans les sciences humaines contemporaines » (2013) ; Jury : Etienne Balibar (Paris X/Columbia NY), Jean-Christophe Goddard (garant, Toulouse 2), Emmanuel Renault (Paris X), Philippe Sabot (Lille III), Vladimir Safatle (São Paulo, Br), Université Toulouse II-Le Mirail.

Doctorat de Philosophie (2006)
Politique et clinique. Recherche sur la philosophie pratique de Gilles Deleuze » (2002-2006), sous la direction de P. Macherey, Université Lille III-Charles-de-Gaulle.

Diplôme d'Etudes Approfondies (2001)
« Le vitalisme et le problème de la culture chez Gilbert Simondon et Gilles Deleuze », sous la direction de P. Macherey, Université Lille III-Charles-de-Gaulle.

Agrégation de Philosophie (2000)

Maîtrise de Philosophie (1999)
« Le corps chez Hegel : de la philosophie de la nature à l'anthropologie » (1995-1999), sous la direction de J.-F. Marquet, Université Paris IV Sorbonne.

Licence de Lettres Modernes de l'Université Paris 4-Sorbonne (1998)

A.3. Responsabilités pédagogiques

1. Encadrement administratif

Depuis 2011 : Responsable du Master Recherche « Héritages et pratiques contemporaines de la philosophie » du Département de Philosophie de l'Université Toulouse 2-Le Mirail (depuis 2011)

2. Encadrement d'initiation à la recherche

a/ 2009-2014 : Encadrement d'environ 30 mémoires ou projets de recherche de Master 1, et d'une quarantaine de mémoires de Master 2.

b/ Encadrement doctoral (Ecole Doctorale Alph@, UTM)

– Thèse soutenue :
Fabrice JAMBOIS, Hégélianisme et schizo-analyse : l’idée de mort et la formation de la psychiatrie matérialiste dans la philosophie de Gilles Deleuze (co-direction avec J.-C. Goddard), soutenue en septembre 2013, Mention Très Honorable avec les Félicitations du Jury.

– Thèses (en co-direction mono- ou bi-disciplinaire, ou en cotutelle internationale) en cours de réalisation :
Frédéric Bourlez : « Pour une théorie et une clinique post-lacaniennes des autismes et des psychoses » (co-dir. J.-C. Goddard)
Daniel WEBER (de) : La problématique idéologique chez Karl Mannheim (cotutelle Université de Bonn).
Evgeny BLIRNOV (ru) : Politiques linguistiques et micropolitique de la langue (co-dir. J.-C. Goddard).
Julien PALLOTTA (fr) : Foucault face au marxisme : la question de l’Etat.
Jonathan SOSKIN (fr) : Vitalisme et philosophie de la conscience : recherches sur la genèse de la philosophie de Gilles Deleuze au croisement de Sartre et de Bergson (1945-1969) (cotutelle Université de Liège ; boursier FNRS).
Blerina HANKOLLARI (alb) : Critique des postulats de la linguistique. Pour une politisation interne d'un langage en fuite.
José Francisco SANCHEZ (col) : Travail, aliénation et valeur : actualités de la critique marxienne dans la société contemporaine.
Daeseung PARK (sud cor) : Le problème de la conjoncture chez Antonio Gramsci et Gilles Deleuze : hégémonie et machine sociale (cotutelle Université Catholique de Louvain).
Maëlle LE LIGNEE (fr) : Politique et messianisme : analyse de la fonction du concept de foi dans une pensée de la démocratie (cotutelle, Université Saint-Joseph de Beyrouth).
Elene LADARIA (geor) : La philosophie de Merab Mamardachvili : Transferts théorico-politiques européens, soviétiques et post-soviétiques.
Soufiane MEZZOURH : La création religieuse dans la philosophie de Gilles Deleuze. (co-dir. H. Bentouhami)
Dany COLIN (fr) : Filmer des Afriques : Esthétiques plurielles dans les films de Djibril Diop Mambéty et de Mahamat Saleh-Haroun (co-dir. C. Maury, EA Laboratoire Recherche Audio-Visuelle, UTM).
Pierre BUHLMAN (de) : Société, Subjectivation, Ethique – d’une non-rencontre franco-allemande au XXème siècle : Une comparaison critique des oeuvres de Michel Foucault et de Theodor W. Adorno (cotutelle Bergische Universität Wuppertal).
– Supervisions de séjour de recherche de doctorants étrangers à l'EA ERRAPHIS : pour 2013-2014 : – Désiré ANY HOBIDO : Savoirs autochtones et écologie : pour une approche nietzschéenne (Université Alassane Ouattara, Bouaké). – Jorge Maciel MELO : Sobre narrar o narrar : o registro e o enunciado em uma pesquisa intervenção participativa (dir. Eduardo Passos, Dpt de Psychologie, Universidade Federal Fluminense, Rio).

c/ Jurys

2008-2010 : membre du jury du concours des Ecoles Normales Supérieures (épreuve écrite de philosophie)
Jury de soutenance de M. Can Onaner pour l'obtention du Diplôme de fin d'études de l'Ecole des Beaux-Arts : « Masochisme et architecture : Adolf Loss et Aldo Rossi », Ecole des Beaux-Arts Paris-Belleville, novembre 2006.
Jury de soutenance de M. Antoine Janvier pour l'obtention du Doctorat de philosophie : « Vitalisme et philosophie critique : genèse de la philosophie politique de Gilles Deleuze autour du problème de l’illusion ». Dir. Florence Caeymaex, Université de Liège, 24 février 2010.
Comité de recrutement section 17 de l'Université Paris 8 Saint-Denis, pour le poste MCF 0530 « Procédures de rationalité de la philosophie contemporaine, 2012.
Comité de recrutement section 4 de l'Université Paris 8 Saint-Denis, pour le poste MCF 4168 « Théorie politique, épistémologie des sciences sociales », 2013.
Jury de soutenance de M. Jing An pour l'obtention du Doctorat de philosophie : « Sur la transformation spinoziste de l'idée de transcendantal dans la première philosophie de Gilles Deleuze ». Dir. Pierre Montebello, Université Toulouse 2, 20 juin 2013.
Jury de soutenance de M. Fabrice Jambois pour l'obtention du Doctorat de philosophie : « L'hégélianisme et la schizo-analyse. L'idée de mort et la psychiatrie matérialiste dans la philosophie de Gilles Deleuze ». Co-dir. Jean-Christophe Goddard, Guillaume Sibertin-Blanc, Université Toulouse 2, 16 septembre 2013.
Jury de soutenance de Mlle Karine BOCQUET pour l'obtention du Doctorat de philosophie : « La notion de pratique chez Michel Foucault ». Dir. Philippe Sabot, Université Lille 3, 8 novembre 2013.
Jury de soutenance de M. Igor Krtolica pour l'obtention du Doctorat de Philosophie : « Le système philosophique de Gilles Deleuze ». Dir. Pierre-François Moreau, Ecole Normale Supérieure de Lyon, 10 décembre 2013.
Jury de soutenance de M. Florent Gabarron-Garcia pour l'obtention du Doctorat de Psychopathologie et Psychanalyse de l'Université Denis Diderot-Paris 7 : « Psychose, inconscient, politique. Inconscient réel et technique analytique ». Dir. Mmes Monique David-Ménard et Laurie Laufer, Université Denis Diderot-Paris 7, février 2014.

d/ Séminaires doctoraux, post-doctoraux, et d'initiation à la recherche

2003-2005 : Création et co-animation avec A. Bouaniche du séminaire de recherche « Lectures de Différence et répétition », dans le cadre des activités doctorales de l'Unité Mixte de Recherche “Savoirs, textes, langage”, à l'Université Lille 3 Charles-de-Gaulle.

2005-2007 : création et co-animation avec A. Sauvagnargues du séminaire de recherche « Philosophie et sciences humaines : Lectures de Mille plateaux de Deleuze et Guattari », École Normale Supérieure Paris, en partenariat avec le CERPHI (ENS-LSH Lyon) et le CIEPFC (ENS Paris).

2007-2011 : Co-animation du séminaire « Recherches matérialistes » de l'EA Erraphis en partenariat avec le Centre International d’Étude de la Philosophie Française Contemporaine (ENS Paris)

2009-2011 : Co-animation du séminaire libre « Deleuze et les sciences humaines : épistémologie et philosophie de l'agencement » à l'EHESS Paris.

2011 : Organisation d'une session de la formation de l'Ecole Doctorale ALLPH@ : « L'“économie des savoirs” dans le champ universitaire ».

2009-- : participation régulière à l'accompagnement des ateliers du Master Mundus et du Doctorat international Europhilosophie (http://erraphis.univ-tlse2.fr/accueil-erraphis/formation-doctorale/journees-doctorales/).


B. COLLABORATIONS ET ORGANISATIONS
D'ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

B.1. COORDINATIONS SCIENTIFIQUES

2012-- : Directeur-Adjoint de l'équipe depuis 2012 : 8 chercheurs titulaires, 7 chercheurs associés, 34 doctorants.

2012-- : Coordinateur de l'Opération « Humanités » du Laboratoire d'Excellence Labex « Structuration des Mondes Sociaux » : l'une des 12 opérations de recherche du Labex SMS (Toulouse, dir. M. Grossetti), cette opération fédère, autour de trois programmes directeurs, une quarantaine de chercheurs, enseignants et doctorants de cinq unités de recherche en sciences humaines de l’Université de Toulouse : le Centre d’Anthropologie Sociale de l’Unité Mixte de Recherche LISST (CAS-LISST), et les équipes ERRAPHIS, Cultures Anglo-saxonnes (CAS), Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH), et Lettres Langues et Arts (LLA-CREATIS). http://sms.univ-tlse2.fr/

2012-- : Responsable du Séminaire interdisciplinaire « Mémoires dominées et créations critiques dans les sociétés post-traumatiques » : l'un des trois programmes de recherche financé par le Labex Structuration des Mondes Sociaux, ce séminaire développe une série d'actes de recherches (ateliers, journées d'études, colloques, publications) associant des chercheurs des cinq unités de recherche de l'Opérations Humanités du Labex Structuration des Mondes Sociaux. http://memocris.hypotheses.org/

2009-- : Chercheur associé au Programme de formation et de recherche Erasmus Mundus EuroPhilosophie, « Programme d'excellence » labellisé et financé par l'Union Européenne, fédérant un consortium de dix universités européennes et trois universités extra-communautaires (coord. J.-C. Goddard, Université Toulouse Le Mirail) : Intervenant régulier dans le Master d'excellence Master Mundus Europhilosophie, et dans le Doctorat International Europhilosophie ; co-organisation du stage de printemps annuel ; organisation d'ateliers doctoraux : « Les marxismes de Foucault » (avril 2010, Paris), « Le sujet de la politique : philosophie, politique, psychanalyse » (novembre 2011, Belgrade), « Actualités de Spinoza » (mars 2013, Paris), « Action et aliénation » (septembre 2013, Toulouse), Ateliers Master Europhilosophie 2014 (février 2014, Coimbra).

B.2. COLLABORATIONS SCIENTIFIQUES

2006-2011 : Membre du comité des éditions scientifiques de Henri Bergson (coord. F. Worms), CIEPFC/Presses Universitaires de France.

2006-- : Membre du conseil scientifique du réseau européen OFFRES - Organisation Francophone de Formation et de Recherche Européenne en Sciences Humaines. http://www.offres.ro/

2006-2011 : Membre de la Société des Amis de Bergson.

2008-- : Collaborateur de l'Institut de Philosophie et de Théorie Sociale de Belgrade.

2013-- : Membre de la Société Internationale de Psychanalyse et de Philosophie. http://www.sipp-ispp.org


B.3. ORGANISATIONS DE SEMINAIRES ET RENCONTRES SCIENTIFIQUES
(Sélection d'initiatives et de co-organisations de manifestations scientifiques)

2007-2011 : Création et coordination avec S. Legrand du Groupe de Recherches Matérialistes, Centre International d'Etudes de la Philosophie Française Contemporaine, ENS-Paris. http://grm.hypotheses.org/

2008 mai : Organisation de la journée d’études « Le Pour Marx d’Althusser dans le moment politique des années 1960 », dans le cycle de rencontres du CIEPFC “Le Moment philosophique des années 1960”. 
Actes publiés dans P. Maniglier (dir.), Le Moment philosophique des années 1960 en France, Paris, PUF, 2011, 4ème partie.

2008 septembre : Membre du comité scientifique d'organisation de l'Université Européenne d'Eté de Saranda “Usages de la norme : savoirs, politique, société”, OFFRES, réunissant une quinzaine de conférenciers, 22 chercheurs animateurs d'ateliers doctorants, et une quarantaine de doctorants.

2009-2012 : Membre du comité de coordination scientifique du Forum International de Philosophie Politique et Sociale : rencontres d'une centaines de chercheurs en philosophie et sciences humaines et sociales, acteurs sociaux, représentants d'associations et collectifs de la société civile, pédagogues, artistes, cliniciens, d'une dizaine de nationalités différentes, organisées par l'équipe ERRAPHIS en partenariat avec la Ville de Toulouse, la Région Midi-Pyrénées, l’Agence universitaire de la francophonie et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, et une dizaine d'universités européennes (Université Catholique de Louvain, CIPEFC-ENS Paris, Université de Padoue, Université de Bologne, Faculté de Belgrade, Université de Liège...).

2009 mars : Co-organisation avec S. Ansaldi et D. Debaise du colloque international« La puissance des relations », à l'Université Montpellier III Paul Valéry, les 10-11 mars 2009. Participants : Andrea Cavazzini, Gwenaëlle Aubry, Luc Vincenti, Laurent Bove, Didier Debaise, Saverio Ansaldi, Guillaume Sibertin-Blanc.

2009 avril : Organisation de la Journée d’études « Violences : philosophie, anthropologie, politique », à l'ENS Paris. Actes publiés aux Editions Europhilosophies, coll. “Bibliothèque de philosophie sociale et politique”, 2010.

2010-- : Co-organisation du séminaire thématique annuel de l'équipe : « Rationalités philosophiques et savoirs hétérogènes », avec la participation notamment de Livio Boni, Marine Carrin, Barbara Glowczewski, Bruno Latour, Stéphane Legrand, Patrice Maniglier, Patrick Marcolini, Vladimir Milisavljevic, Pierre Montebello, Eduardo Viveiros de Castro, Giovanna Zapperi...

2010 avril : Chaire de l'Ecole des Sciences Philosophiques et Religieuses des Facultés Universitaires Saint-Louis, Bruxelles.

2010-2016 : Directeur de Programme au Collège International de Philosophie.

2009-2011 : Co-fondateur et membre du comité de rédaction des Cahiers du Groupe de Recherches Matérialistes, Toulouse/ENS Paris, www.revues.org (revue en ligne à Comité scientifique international et Comité de rédaction)

2011 mars-mai : Boursier scholars EuroPhilosophie à l'Université Fédérale de São Carlos (Br).

2011 mars : co-organisateur du Colloque International « Violence, guerre et Etat chez Gilles Deleuze » (2011), Institut de Philosophie et de Théorie Sociale / EA ERRAPHIS, Belgrade, réunissant une quinzaine de chercheurs de 7 nationalités.

2011 juillet : Organisation des Journées d'Etudes « Décolonisations de la pensée : Anthropologie, philosophie et politique », Toulouse. Intervenants anthropologues et philosophes : Ana Claudia Marques (São Paulo), Jorge Mattar Villela (Univ. Fédérale São Carlos), Marine Carrin (Centre d'Anthropologie Sociale-LISST, UTM), Harald Tambs-Lyche (CAS-LISST/Université de Picardie), Peter Pal Pelbart (São Paulo), Eduardo Viveiros de Castro (Museo Nacional, Rio de Janeiros), Barbara Glowczewski (Collège de France).

2011 décembre : Co-organisation du Colloque International « De la terreur à l'extrême-violence », avec P. Bojanic, E. Balibar et B. Ogilvie, à l'Institut de Philosophie et de Théorie Sociale de Belgrade, avec le soutien du Ministère de l’éducation et de la science de Serbie, l’Institut Français de Serbie, le Balkan Trust for Democracy et la Erste Stiftung. Participants : Etienne Balibar (Paris X / Columbia), Catherine Coquio (Paris 8), Nestor Capdevila (Paris X), Bertrand Ogilvie (Paris X), Rada Iveković (Saint-Etienne), Antoine Janvier (Liège), Maurizio Ferraris (Torino), Sandro Chignola (Padova), Markus Gabriel (Bonn), Igor Štiks (Edinburgh), Lewis R. Gordon (Philadelphia), Marie-Elisabeth Handman (EHESS), Jelena Vasiljević (Belgrade), Costas Douzinas (Birkbeck College, London), Diane Enns (Hamilton), Peter Klepec (Ljubljana), Edward Đorđevic (Belgrade), Roberto Esposito (Napoli), Petar Bojanić (Belgrade), Vladimir Milisavljević (Belgrade).

2012 juin : Co-organisation, avec M. Carrin et L. Boni, des Journées d'Etudes « Villes post-coloniales en Inde », ERRAPHIS/Centre d'Anthropologie Sociale, Université Toulouse 2, 15 juin 2012.

2012 juillet : Organisation de la journée d'études « Clinique et psychothérapie institutionnelle », rassemblant psychiatres, philosophies, psychanalystes et travailleurs sociaux français et belges, Université Toulouse Le Mirail.

2013 mai : co-organisation avec M. Carrin des Journées internationales « Mémoires dominées, en Inde et ailleurs » (2013). Intervenants : Harald Tambs-Lyche (Université de Picardie), Livio Boni (MSH Paris), Hourya Bentouhami (ERRAPHIS, UTM), Dan Rycroft (University of East-Anglia), Sanjukta Das Gupta (University of Kolkata), Marie Lecomte-Tilouine (Centre d’Etudes Himalayennes), Marine Carrin (Centre d'Anthropologie Sociale, UTM).


B.4. Responsabilités éditoriales, collection et revues scientifiques

2009-- : Responsable éditorial de la collection « Champs&contreChamps », Toulouse, Editions EuroPhilosophie (éditions en open access à Comité scientifique international et Comité éditorial) : URL : http://www.europhilosophie-editions.eu/fr/ ; revues.org

Membre du Comité scientifique et/ou éditorial des revues :

2009-2012 : Cahiers du Groupe de Recherches Matérialistes, Toulouse/ENS Paris, www.revues.org (revue en ligne à Comité scientifique international et Comité de rédaction) (de 2009 à 2012).

2009-- : Membre du comité scientifique de la revue Filozofija i Drustvo [Philosophie et société], Belgrade, Institut de Philosophie et de Théorie Sociale.

2010-- : Membre du comité scientifique de la revue Meta. Research in Hermeneutics, Phenomenology, and Practical Philosophy, Iasi, Alexandru Ioan Cuza University Press.

2011-- : Membre du comité scientifique de la revue Actuel Marx, Paris, Presses Universitaires de France.

2012-- : Membre du comité scientifique de la revue Filozofija, Skopje, Ss. Cyril and Methodius University, Faculty of Philosophy ; eds Silvana Ballnat, Freie Universität Berlin, Deutschland / Aneta Markoska Chubrinovska, University of Canterbury, School of Social and Political Sciences, Philosophy Department, Christchurch, New Zealand.

Expertises scientifiques, peer review :

- Dissensus. Revue de philosophie politique de l'Université de Liège (ULg, http://www.philopol.ulg.ac.be/dissensus.html)
- Méthodos (Université de Lille III, http://methodos.revues.org/), Filozofija (Ss. Cyril and Methodius University, Skopje, Macédoine)
- Actuel Marx (Paris, Presses Universitaires de France), Filozofija i Drustvo (Institut de Philosophie et de Théorie Sociale, Belgrade, Serbie)
- Meta. Research in Hermeneutics, Phenomenology, and Practical Philosophy (Alexandru Ioan Cuza University Press, Iasi, Roumanie)
- Interpretationes. Studia Philosophica Europeana (Univerzita Karlova v Praze, Prague)


C. PUBLICATIONS


C.1. Livres

a) Comme auteur

1. Philosophie politique XIXe-XXe siècles, Paris, Presses Universitaires de France, 2008, 256 p.
– Trad. Arabe Ezzedine Khattabi, Beyrouth, Arab Organization for Translation, 2011, 352 p.
2. (avec S. Legrand), Esquisse d'une contribution à la critique de l'économie des savoirs, Suivi d'un inédit de Michel Foucault, « Pour en finir avec le mensonge », Reims, Editions Le Clou dans le Fer, 2009, 104 p.
3. Deleuze et l'Anti-Oedipe : La production du désir, Paris, Presses Universitaires de France, 2010, 164 p.
– Trad. Esp. V. Goldstein : Deleuze y el Antiedipo. La producción del deseo, Buenos Aires, Nueva Visión, "Claves", 2010, 126 p.
4. La Politique et l'Etat chez Deleuze et Guattari. Essai sur le matérialisme historico-machinique, Paris, Presses Universitaires de France, 2013, 243 p.
– Transl. Engl., Semiotext(e), Columbia-NY/MIT Press, à paraître 2014.
– Trad. Arabe Adnen Jday, Beyrouth, Arab Organization for Translation, à paraître 2014.

En Préparation :

Quatre manuscrits soutenus pour l'obtention de l'Habilitation à Diriger des Recherches (juil. 2013)
– Pensée politique en temps inactuels. Etudes sur la théorie sous conjoncture
– Coupure, clôture, fêlure. Essai de philosophie clinique
– Les villes inconscientes (avec Livio Boni)
– Causes mineures. Essai sur le sujet politique.

b) Comme co-éditeur

5. (avec L. Fedi) Charles Renouvier, La Nouvelle Monadologie (1899), rééd. Paris, Fayard, coll. « Corpus », 2004, 600 p.
6. Henri Bergson, Le Rire (1900), Paris, Presses universitaires des France, coll. « Quadrige », 2007, 360 p. (1ère édition critique comprenant introduction, table des matières détaillée, appareil de notes, 4 index, variantes, dossier de lectures)
7. Henri Bergson, « Le rêve » (1901), in L’Énergie spirituelle, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige », 2009 ; réédition en volume séparé, Paris, PUF, 2011 (1ère édition critique comprenant introduction, appareil de notes, index, variantes, dossier de lectures)
8. Henri Bergson, « Le cerveau et la pensée : une illusion philosophique » (1904), in L’Énergie spirituelle, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2009 ; réédition en volume séparé, Paris, PUF, 2012 (1ère édition critique comprenant introduction, notes, index et dossier de lectures)
9. Violences anthropologie, politique, philosophie, Toulouse, Editions EuroPhilosophie, coll. « Champs&contreChamps », 2010, 164 p.
10. (avec V. Milisavljevic) Gilles Deleuze : la violence, la guerre, l'Etat, Belgrade, Institut de Philosophie et de Théorie Sociale / Toulouse, Editions Europhilosophie, 2012, 177 p.
11. Louis Althusser, Initiation à la philosophie pour non-philosophes, texte établi et présenté par G.M. Goshgarian, Paris, PUF, coll. « Travaux pratiques », 2014 (Préface au manuscrit inédit de 1978 « Initiation à la philosophie pour non-philosophes »).
En préparation :
12. (avec P. Bojanic) De la terreur à l'extrême violence, Belgrade, Institut de Philosophie et de Théorie Sociale / Toulouse, Editions Europhilosophie, 2014, 246 p.


C.2. Articles dans des revues à comité de lecture

1) Renouvier et Tarde : l'accident monadique en sociologie historique”, in Corpus, n° 45 : Renouvier : philosophie politique, Université Paris X Nanterre, Centre d'Etudes d'Histoire de la Philosophie Moderne et Contemporaine, 2003, pp. 177-206.
2) (avec L. Fedi) « Les additions à La Nouvelle Monadologie de Charles Renouvier (1899) », Les Cahiers philosophiques, n° 99, C.N.D.P., octobre 2004, pp. 85-108.
3a) « Mécanismes guerriers et généalogie de la guerre : l’hypothèse de la “machine de guerre” de Deleuze et Guattari », Asterion, n° 3, Lyon, ENS Lettres et sciences humaines, septembre 2005, pp. 277-299.
3b) Trad. serbe Jovana Ciric : « Država i genealogija rata : hipoteza "ratne mašine" Žila Deleza i Feliksa Gatarija », in Dijalog, Belgrade, Issue 1-2/2010, pp. 128-145. [Radiodiffusée sur le Troisième Programme de Radio Belgrade, mai 2010].
4) « Economie des signes et technologie politique. Foucault lecteur de L’Anti-Œdipe de Deleuze et Guattari », Marek Petru (éd.), Acta Universitatis Palackianae Olomoucensis : Philosophica VII, Univerzita Palackého v Olomouci, Olomouc, 2007, pp. 251-265.
5) « Quérulence et mélancolie : le temps de la justice à la lumière d’un cas psychopathologique », Filozofija i Drustvo, Institut za Filozofiju i Drustvenu Teoriju, Belgrade, 2008-1, n° 35, pp. 21-41.
6) « L’effet anti-humaniste de l’existentialisme dans le marxisme (pour une lecture althussérienne de la pensée de Sartre comme lutte de tendances) », Études sartriennes, n° 13, 2009, pp. 55-92.
7) « Cartographie et territoires. La spatialité géographique comme analyseur des formes de subjectivité selon Gilles Deleuze », L’Espace géographique, t. 39, n° 3 : L’espace des philosophes, 2010, pp. 225-238.
8) « La malédiction du justicier, le bouc et le prophète : éléments pour une théorie des modalités théologico-politiques de subjectivation », Meta : Research in Hermeneutics, Phenomenology, and Practical Philosophy, Vol. I, No. 2 / 2009, pp. 320-347.
9a) « Deleuze et les minorités : quelle politique ? », Cités, n° 40 : Deleuze politique, 2009, pp. 39-57.
9b) rééd. « Politisation de la pensée deleuzienne, position de minorité dans le marxisme », Filozofija i drustvo, Institut za filozofiju i drustvenu teoriju, Belgrade, Vol. 20, Issue no. 2, 2009, pp. 75-95.
9c) trad. hongrois Mark Losoncz : « Deleuze és a kisebbségek: melyik „politika”? », in Híd, Újvidék, 2013.
10) « Crise et luttes étudiantes : dialectique de politisation et questions de méthode », Actuel Marx, n° 47 : Crises, révoltes, résignations, avril 2010, pp. 63-79.
11) « Pratiques de la ville et inconscient urbain : déplacements de l'utopie dans le discours critique de l'urbanisme », Meta : Research in Hermeneutics, Phenomenology, and Practical Philosophy, Vol. II, No. 2 / 2010, pp. 287-315.
12) « Révolution et contre-révolution : la temporalité dans l'analyse de conjoncture (Burke, Comte, Marx) », Cahiers du GRM, n° 1, février 2011 : Penser (sous) la conjoncture, Editions EuroPhilosophie, pp. 17-136.
13) « Les Indiens d’Europe (notes structurales et schizoanalytiques pour la stratégie minoritaire) », Lignes, n° 35, juin 2011 : Le rebut humain. L’exemple des Roms, les Roms pour l’exemple (II), pp. 180-203.
14) (avec I. Krtolica) « Deleuze, kritika nasilja [Deleuze, une critique de la violence », trad. serbe Peter Klepec, Filozofski Vestnik, vol. XXXII, no. 1, Ljubljana 2011, pp. 169-202.
15) « Conjoncture ou événement : la subjectivation révolutionnaire chez Guattari, Althusser, et Deleuze », trad. esp. Gustavo Bustos Gajardo, in Actuel Marx / Intervenciones, n° 11 : La sonrisa de los explotados: Huellas y porvenir de la revolucion, Segundo Semestre 2011, pp. 181-210.
16) « D'une conjoncture l'autre : Deleuze et Guattari après-coup », Actuel Marx, n° 52, novembre 2012 : Deleuze/Guattari, pp. 28-47.
17) « Généalogie, topique, symptomatologie de la subjectivation politique : questions-programme pour un concept politique de minorité », Dissensus. Revue de philosophie politique de l'Université de Liège, n° 5, mai 2013, pp. 102-122. 

18) « De la symptomatologie à l'analyse des agencements : l'instance problématique d'une “philosophie clinique” chez Deleuze », Doispontos, Curitiba, São Carlos, vol. 8, n° 2, outubro 2011, pp. 199-233. 

19) « Du simulacre démocratique à la fabulation du peuple : le populisme minoritaire », Actuel Marx, n° 54 : Populisme / Contre-populisme, Paris, PUF, mars 2013.
20) « Délires de langues, schizoanalyse du savoir linguistique (lalangue, anagramme, homophonie scénique) », Kénose, n° 1, à paraître 2014.
21) « La Nation-symptôme : clinique et politique de la “conscience” décoloniale chez Franz Fanon », Cahiers philosophiques, à paraître 2014.
C.3. Contributions à des ouvrages collectifs
22) « Prison », in S. Leclercq (dir.), Abécédaire de Michel Foucault, Mons, Sils Maria/Vrin, 2004, pp. 143-147.
23) « Pouvoir de vie et de mort dans l’expérience esthétique (d’un trouble à l’endroit du sublime) », in M. Pican (éd.), Catalogue de l’exposition Sublime Objects. Collections sans Frontières VI – 29 mars-30 juin 2007, Bucarest, Musée National d’Art Contemporain de Bucarest/Frac du Grand Est, 2008, p. 32-45.
24) Notices « Louis Althusser » et « Le marxisme en 1968 », in H. Rey et J. Capdevielle (dir.), Dictionnaire de mai 1968, Paris, Larousse, avril 2008, pp. 69-71, pp. 307-310.
25) « Politicising Deleuzian Thought, or, Minority’s Position within Marxism », in D. Jain (ed.), Deleuze Studies, Edinburgh University Press : Deleuze and Marx, Volume 3, No. suppl., dec. 2009, pp. 119-137 [supra. 11].
26) « Loi de population du capital, biopolitique d’État, hétéronomie de la politique de classe », in Frank Fischbach (dir.), Relire le Capital, Paris, PUF, 2009, pp. 77-100.
27) « Furtive vitalité. Temps et individualité dans l’œuvre cristalline de Patrick Neu », in Catalogue de l'exposition Patrick Neu. L’instant n’en finit pas – 8 décembre-9 mars 2008, Metz, 49 Nord 6 Est / FRAC Lorraine, 2009, p. 70-77 et 96-103.
28) « The War Machine, the Formula and the Hypothesis : Deleuze and Guattari as Readers of Clausewitz », in Bradley Evans and Laura Guillaume (eds.), Deleuze and War, in Theory and Event, Volume 13, Issue 3, Special Symposium, 2010.
29) « Ambivalences de la subjectivité vulnérabilisée : demande, identités, politique (Réflexions autour de “l'extrême violence” selon Balibar) », in G. Sibertin-Blanc (dir.), Violences : anthropologie, philosophie, politique, Editions Europhilosophie, coll. « Bibliothèque de Philosophie Sociale et Politique », 2010, pp. 91-116 ; rééd. modif. et augm.
30) « Politique du style et minoration chez Deleuze : de la sociolinguistique à la pragmatique de l'expression », in Adnen Jdey (dir.), Les styles de Deleuze, Bruxelles, Impressions Nouvelles, 2011, pp. 183-206.
31) « Peuple et territoire : Deleuze lecteur de la Revue d’Études Palestiniennes », in Catherine Mayaux (dir.), Intellectuels et écrivains français face au monde arabe, Paris, Honoré Champion, 2011.
32) « Le rire comme fait social total (éléments de sociologie bergsonienne) », in C. Riquier, F. Worms (dir.), Lire Bergson, Paris, PUF, 2011, pp. 61-80. 

33) « Zašto čitati Deleza? », in Kristina Bojanović (ed.), Slike mišljenja Žila Deleza, Sbornik Radova, Montenegro, Nikšić , 2011, pp. 259-365.
34) « Concatenazione collettive d'enunciazione, modi di produzione enunciativi e soggettivazione: Deleuze e Guattari con Althusser », (tr. it. A. Cavazzini) Vittorio Morfino et Etienne Balibar (dir.), Il Transindividuale. Soggetti, relazioni, mutazioni, Milan, Mimesis Edizioni, collana “Eterotopi”, Milan, 2014, pp. 305-323.
35) « Pli psychotique et maniérisme. Sur le leibnizianisme clinique de Gilles Deleuze », A. Jdey (dir.), Gilles Deleuze, la logique du sensible – Esthétique & clinique, Paris, Editions De l'incidence, 2013, pp. 357-374.
36) « De l'hégémonie sans classe à la politique comme représentation. Remarques sur la “construction du peuple” selon Ernesto Laclau », in T. Berns, L. Carré (dir.), Tumultes, n° 40 : Noms du peuple, Paris, Kimé, juin 2013, pp. 275-295.
37) (avec L. Boni), « La ville postcoloniale », in M. Carrin, Les Villes de l'Inde, Toulouse, EuroPhilosophie Editions, coll. « Champs&contreChamps », 2014.
C.4. Conférences invitées
38) « La critique du familialisme dans L’Anti-Œdipe de Deleuze et Guattari » (avec S. Legrand) [Colloque L’Anti-Œdipe de Deleuze et Guattari, Université de Poitiers, décembre 2005], in J.-C. Goddard et N. Cornibert (dir.), Lectures de L’Anti-Œdipe, Genève/Milan, Metispress-Mimesis Edizioni, coll. « ChampContreChamp », 2008, pp. 77-115.
39) « Teatro e teoria : la riflessione sul “teatro materialista” » [Convegno Internazionale « Scienze, Epistemologia, Società. Le lezione di Louis Althusser », Università Ca’ Foscari, Venise, 29-31 octobre 2008], Critica Marxista. Nuova serie, n° 1, janvier-février 2009, pp. 73-76.
40) « L’Anti-Œdipe dans la conjoncture post-68 : À qui se destinait la “schizo-analyse” ? » [Colloque 40 ans après, la “pensée 68”, Université Paris 8 Saint-Denis, 15 mars 2008], in M. Antonioli, F. Astier, O. Fressard (dir.), Gilles Deleuze et Félix Guattari. Une rencontre dans l’après Mai 68, Paris, L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 2009, pp. 47-60.
41) « De la théorie du théâtre à la scène de la théorie : réflexions sur “Le 'Piccolo', Bertolazzi et Brecht” d’Althusser », in P. Maniglier (dir.), Le moment philosophique des années 1960 en France, Paris, PUF, 2011, pp. 255-272.
42) « De la subjectivité vulnérabilisée à l'“extrême violence“ (Réflexions autour d'Etienne Balibar) », in A. François (dir.), Nouvelles figures de l'Etat. Violence, droit et société, Actes du Campus d’été de l’Organisation Francophone pour la Formation et la Recherche Européennes en Sciences Humaines (OFFRES) organisé du 8 au 16 juillet 2009 à l’Université Toulouse II-Le Mirail, Cluj-Napoca, IDEA Design & Print, 2011, pp. 183-205.
43) « D'un aléa sexuel de la normativité juridique chez Kant (notes sur la perversion comme condition quasi-transcendantale du droit) » [6th Conference of the International Society for Psychoanalysis and Philosophy : Normativity and Contingency: Philosophical and Psychoanalytical Perspectives, Nijmegen, 5-6 novembre 2013, Ghent 7-8 novembre 2013], in P. van Haute, J. De Vleminck, B. Santos (dir.), Normativité et contingence : psychanalyse et philosophie, Paris, Editions Campagne Première, 2014.
44) « Nécropolitique et stratégie minoritaire : mélancolies majeures, spectrologies mineures » [Colloque International « De la terreur à l'extrême-violence », Institut de Philosophie et de Théorie Sociale de Belgrade / Institut Français de Serbie / Balkan Trust for Democracy et la Erste Stiftung, 8-10 décembre 2011], in P. Bojanic, G. Sibertin-Blanc, De la terreur à l'extrême violence, Toulouse, Belgrade, Editions EuroPhilosophie, Institut de Philosophie et de Théorie Sociale, coll. « Champs&contreChamps », www.revues.org, 2014.
45) « Audiographie de la frontière vécue : Vidéocartographies : Aïda Palestine de Till Roeskens », in P. Ragel, C. Maury (dir.), Filmer les frontières, à paraître 2014.
46) « How to Govern Populations in An Economy of Destruction. Remarks about A “Biopolitical” Contradiction » [International Conference of the Center for Contemporary Marxism Abroad, Fudan University / National Research Base of World Marxism and Thought Trends, Shanghai, 15-17 novembre 2013], in Mengue Wu, Shuang Li, Heritages of Karl Marx's Capital and Contemporary Thought, Shanghai, Fudan University Press, à paraître avril 2014.


C.5. Textes publiés sur Internet

- La Philosophie au sens large, site du Groupe d'études animé par Pierre Macherey, Université Lille III, http://philolarge.hypotheses.org/ : a) « Kafka pour une littérature mineure : un cas d'analyse pour une théorie des normes chez Deleuze » (tapuscrit 3ème série, 2002-2003, pp. 188-216) ; b) « Politiques du quotidien », avec S. Legrand (tapuscrit 5ème série, 2004-2005, pp. 441-457).
- « Comment se fait-il que tout ne soit pas donné ? Attente, rythme et retard dans L'Evolution créatrice », Actes des « Ateliers euro-japonais sur L'Evolution créatrice de Bergson », 19-21 avril 2007 : http://www.europhilosophie.eu/recherche/spip.php?article102.
- « L’instinct de mort dans la schizoanalyse de Deleuze et Guattari », International Deleuze Studies, Issue #2, february 2009 : http://deleuze.tausendplateaus.de.
- « Du problème anthropologique de l'origine de l'Etat à l'hypothèse de l'Urstaat », Communication prononcée lors du 5ème Congrès Marx International, Université Paris X Nanterre, 4 octobre 2007 : http://europhilosophie.eu/recherche/IMG/pdf/Deleuze_Urstaat.pdf.
- Archives du Groupe de Recherches Matérialistes, http://grm.hypotheses.org/ : (Avec S. Legrand) « Vers le matérialisme » (septembre 2007) ; « De la métaphore au concept : coupure, topique, surdétermination » (octobre 2007) ; « Althusser et Sartre : tout, totalité, totalisation » (octobre 2007) ; « Idéologie I : Dédoublement (pratiques théoriques et existence historique) », et « Idéologie II : Recentrement (subjectivité, discours, appareils idéologiques d’Etat) » (novembre-décembre 2007) ; « Eléments de problématisation des processus de politisation étudiante (reproduction, politisation, subjectivation », (septembre 2009) ; « Althusser et la Révolution Culturelle Chinoise : la théorie à l’épreuve de la conjoncture » (octobre 2009).


Documents à télécharger :

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page