Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS)


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Personnels Enseignants

Verdeau Patricia

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PRAG, docteur en philosophie (Thèse : Le problème de la personnalité dans la philosophie de Bergson), qualifiée aux fonctions de Maître de conférences en Philosophie (17) et en Sciences de l'éducation (70). Enseigne à l'ESPE de Toulouse – Midi-Pyrénées (UT2J), notamment en Master MEEF Philosophie I et II (préparation aux épreuves du CAPES de philosophie).
Coresponsable du Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) Philosophie – UT2J-ESPE.
Membre du groupe de recherche PhiSciVi
Chercheur associé à l’EA 5031, Équipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS).
Membre titulaire de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse. Prix Georges Bastide (thèse et travaux) de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse.
Membre du Comité d’éthique hospitalier (CHU de Toulouse)
Membre de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation)
Membre de la Société des Amis de Bergson
Membre correspondant de la Société française de philosophie
Membre de l'association AKME de l'Académie internationale de philosophie d'Arménie.

CHAMPS DE RECHERCHE


La pensée bergsonienne et la philosophie des XIXème et XXème siècles. Le positivisme anglais. Les pensées de la personnalité, du sujet, de la subjectivité, de la subjectivation. Enjeux interdisciplinaires.

Les philosophie(s) de l'éducation, dans leurs rapports aux philosophies de la connaissance, aux philosophies politiques, à l'épistémologie. Processus de connaissance, valeurs, normes. Normes et idéologies.

Mes recherches, qui s'intéressent à la pensée bergsonienne dans son rapport la philosophie des XIXème et XXème siècles, au positivisme anglais, questionnent, par ailleurs, des pensées de la personnalité, de la subjectivation, mais aussi de la continuité chez des penseurs de l'éducation notamment. Mes travaux liés aux questions d'éducation se proposent d'interroger les processus de connaissance et d'éducation dans un entrecroisement de différents domaines : Philosophies de la connaissance, philosophies de l'éducation, philosophies politiques, épistémologie.

PUBLICATIONS

A – OUVRAGES

1. La Philosophie didacticienne. De la philosophie de l'éducation à la didactique de la philosophie, Toulouse, Éditions Mélibée, 2013, 366 p.

2. La Personnalité au centre de la pensée bergsonienne, Louvain-La-Neuve, Éditions de l'Institut Supérieur de Philosophie, Paris, Louvain, Éditions Peeters, 2011, 452 p.



B – DIRECTION D'OUVRAGES COLLECTIFS

1. Philosophie(s) de l'éducation. Perspectives épistémologiques (dir.), Toulouse, Éditions Universitaires du Sud, 2017, 94 p.

2. Idéologies de l’enfance et éducation dans le travail de Fernand Deligny. Anthropologie, pédagogie, politique, ouvrage collectif dirigé par Patricia Verdeau et Antoine Janvier, books.openedition.org, Toulouse, Europhilosophie Éditions, 2017.

3. L'Enseignement philosophique. Quelle(s) spécificité(s) ?, Toulouse, Éditions Mélibée, 2014, 304 p.


C – PUBLICATION ET COORDINATION DE NUMÉROS DE REVUE THEMATIQUES

1. « Secularism, Science and Education : Identities with a Secular Challenge », Numéro coordonné par Patricia Verdeau, Epistémè 15, Korea University, juin 2016.

2. « Le Maître ignorant de Jacques Rancière », Numéro coordonné par Antoine Janvier et Patricia Verdeau, Le Télémaque, Philosophie – Éducation - Société, n° 44, décembre 2013.


D – ARTICLES DANS DES REVUES AVEC COMITÉ DE LECTURE

1. « Entre le maître et l'élève. Étude sur Le Maître ignorant de Jacques Rancière », Le Télémaque, Dossier « Le maître ignorant de Jacques Rancière », n° 44, novembre 2013, pp. 49-60.

2. « Apprendre par corps, l'école de la vie. Itinéraire bergsonien », Cahiers pédagogiques, n° 497, mai 2012, pp. 51-53.

3. « Lettres inédites d'Henri Bergson à Salomon Reinach », Revue philosophique de la France et de l'Étranger, PUF, n°2, avril-juin 2012, pp. 223-240.

4. « Édouard Le Roy, dans le sillage de Bergson », Revue philosophique de Louvain, n° 2, mai 2011, pp. 271-298.

5. « Philosophie grecque et pensée chrétienne dans l'Antiquité tardive : la notion de transcendance », essai de synthèse du Congrès d'Athènes (prolongement et approfondissement de la conférence de clôture), Revue philosophique de la France et de l'Étranger, n° 1, janvier-mars 2005, pp. 71-76.


E – ARTICLES DANS D'AUTRES REVUES NATIONALES ET INTERNATIONALES

1. « La citoyenneté, une idée philosophique », Mémoires de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, vol. 177, 19e série, t. VII, décembre 2016, pp. 183-196.

2. « La laïcité, l'universel, l'impensé, ou comment la laïcité peut servir la refondation de l'école », « Secularism, Science and Education : Identities with a Secular Challenge », Numéro coordonné par Patricia Verdeau, Epistémè 15, Korea University, juin 2016, pp. 7-19.

3. « Clifford, lecteur de Kant dans 'The Philosophy of the Pure Sciences' (1873) et dans 'Le but et les instruments de la pensée scientifique' (1872) », Philosophia, n° 43, 2013, pp. 349-364.

4. «Bergson ou une nouvelle pensée de l'apprendre », Mémoires de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, 2012, Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, vol. 174, 19e série, t. III, décembre 2012, pp. 89-100.

5. « Le programme de philosophie (en terminale) entre la déférence et la recherche : esprit d'une époque ? Approche d'une histoire des programmes de philosophie. Seconde partie », L'Enseignement philosophique, décembre janvier 2013, 63ème année, n° 2, pp. 19-56.

6. « Le programme de philosophie (en terminale) entre la déférence et la recherche : esprit d'une époque ? (Première partie) », L'Enseignement philosophique, 62e année, n° 4, juin-août 2012, pp. 28-55.

7. « Merleau-Ponty or a new theory of reflection », News and Views, Yerevan, Athens, Berkeley, International Academy for Philosophy Press, vol. 2, n°2 (26), 2010, pp. 93-106.

8. « Merleau-Ponty, ou une pensée nouvelle de la réflexion », News and Views, Yerevan, Athens, Berkeley, International Academy for Philosophy Press, vol. 1, n° 2-3 (23-24), 2009, pp. 151-167.

9. « La transcendance de l'Un chez Plotin », Diotima, 34, La transcendance dans la philosophie grecque tardive, Académie d'Athènes, 2006, pp. 45-56.

10. « La personnalité pour relire l'œuvre bergsonienne », Diotima, 2002, pp. 54-71.


F – OUVRAGES EN COLLABORATION

1. Christine Vergnolle Mainar, Odile Tripier-Mondancin (dir.), Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ? Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2017.

2. Tamás Ullmann, Jean-Louis Vieillard-Baron (sous la direction de), avec la collaboration de Stéphanie Favreau et de Patricia Verdeau, Actualité d'Henri Bergson, Paris, Archives Karéline, coll. « Les cahiers de philosophie de l'Institut français de Budapest », 2012.


G - PARTICIPATION À DES OUVRAGES COLLECTIFS

1. « La norme et le commun : des premiers enfants rencontrés aux premiers textes de Deligny », Idéologies de l’enfance et éducation dans le travail de Fernand Deligny. Anthropologie, pédagogie, politique, ouvrage collectif dirigé par Patricia Verdeau et Antoine Janvier), books.openedition.org, Toulouse, Europhilosophie Éditions, 2017, emplacements 136-533.

2. « Nouvelles places curriculaires de la philosophie : interrogations autour du disciplinaire et du curriculaire dans la contribution à de nouveaux enseignements », dans Christine Vergnolle Mainar, Odile Tripier-Mondancin (dir.), Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ? Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2017, pp. 137-141.

3. « Apprendre par corps, l'école de la vie : jusqu'à quel point le corps contribue-t-il à l'apprentissage ? », Prendre en compte le corps et les origines socio-culturelles dans les apprentissages, Retz, 2016, pp. 87-130.

4. « Comment Kant définit le concept de « Lumières » », dans Kant et les Lumières européennes, (sous la direction de Lorenzo Bianchi, Jean Ferrari et Alberto Postigliola), Paris, Vrin, Napoli, Liguori editore, 2009, pp. 63-71.

5. « Bergson, penseur des problèmes mondiaux dans le chapitre IV des Deux Sources de la morale et de la religion », The Proceedings of the twenty-first world congress of philosophy, vol. 11 « Contemporary philosophy », Ankara, Philosophical Society of Turkey, 2007, pp. 25-30.

6. « Bergson et Spencer », Annales bergsoniennes III, PUF, 2007, pp. 361-377.

7. « Jankélévitch et Bergson », Le Paradoxe de la morale, Actes des Journées d'études sur Jankélévitch dans Vladimir Jankélévitch, BLE, avril-juin 2006, pp. 193-206.

8. « De Rousseau à Kant, la question de l'éducation. », dans Les Sources de la philosophie kantienne. XVIIe et XVIIIe siècle, Paris, Vrin, 2005, pp. 333-341.

9. « Débats autour du concept de justice dans la pensée d'Habermas », La Justice, Groupe ESC Clermont, novembre 2005, pp. 98-104.

10. « Pédagogie et apprentissage dans la pensée bergsonienne ». Actes du Colloque international, « La philosophie saisie par l'éducation. Identités d'un champ de recherches », Dijon, CRDP de Bourgogne, 2005, t. 2, pp. 395-405.

11. « Le rapport à la raison dans la pensée bergsonienne », dans Avenir de la raison, devenir des rationalités, Paris, Vrin, 2004, pp. 325-328.

12. « Des Cours de l'année scolaire 1892-1893 à l'Essai sur les données immédiates de la conscience, un itinéraire de la passion chez Bergson », La Passion, Groupe ESC Clermont, novembre 2004, pp. 227-235.

13. « Quel est le rôle du corps dans les passions ? », « Y a-t-il des passions communes », Dissertations sur la passion (Sous la direction de Jérôme Lèbre), Paris, Ellipses, 2004, pp. 65-76 et pp. 124-135.

14. « Échange et valeurs dans la philosophie politique d'Aristote », dans Commercialisation et dynamique de l'univers des valeurs, Actes du XIVe Congrès international « Cosmos et philosophie », Clermont-Ferrand, 28 juillet-1er août 2003, pp. 85-89.

15. « La représentation dans Matière et mémoire », La Représentation, Groupe ESC Clermont, novembre 2001, pp. 74-79.

16. « L'échange chez Emmanuel Lévinas », L'Échange, Groupe ESC Clermont, novembre 2002, pp. 133-144.

17. « La croyance dans la pensée kantienne », La Croyance, Groupe ESC Clermont, novembre 2003, pp. 152-159.


H – RECENSIONS LES PLUS RÉCENTES

2016
1. Henri BERGSON, Œuvres, Tome 1, Paris, Librairie générale française, Le Livre de Poche/« La Pochothèque », 2015, 1120 p., in Revue philosophique de la France et de l'Étranger, n° 4/2016, p.603.

2. Arnaud FRANÇOIS et Camille RIQUIER (éd.), Annales bergsoniennes VII - Bergson, l'Allemagne, la guerre de 1914, édité et présenté par, Paris, « Épiméthée », P.U.F., 2014, in Revue philosophique de la France et de l'Étranger, n° 4/2016, pp. 606-607.

3. Alain PANERO, Sylvain MATTON, Mireille DELBRACCIO, Bergson professeur, Louvain-La-Neuve, Peeters, 2014, in Revue philosophique de la France et de l'Étranger, n° 4/2016, pp. 607-608.

4. Louis LAVELLE, L'Erreur de Narcisse, Paris, Éditions du Félin, 2015, in Revue philosophique de la France et de l'Étranger, n° 4/2016, pp. 621-622. Louis LAVELLE, Le Moi et son destin, Paris, Éditions du Félin, 2015, in Revue philosophique de la France et de l'Étranger, n° 4/2016, pp. 621-622.

2015
1. André STANGUENNEC, Analogie de l'être et attribution du sens. La dialectique réflexive (III), Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, « Philosophie contemporaine », 2013, 268 p., in Revue philosophique de la France et de l'Étranger, n° 1/2015, p. 114-115.

2. Souleymane Bachir DIAGNE, Bergson postcolonial, Paris, CNRS Éditions, 2011, 130 p., in Revue philosophique de la France et de l'Étranger , n° 3/2015, p. 375.

3. Miklos VETÖ, La Métaphysique religieuse de Simone Weil, Paris, L'Harmattan, « Ouverture philosophique », 3ème édition, 2014, 206 p., in Revue philosophique de la France et de l'Étranger, n°3/2015, pp. 413-414.




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