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Personnels Enseignants

Wiame Aline

Maître de conférences en arts et philosophie à l’Université Toulouse – Jean Jaurès

aline.wiame@univ-tlse2.fr
 

Parcours scientifique

2017-présent : Maître de conférences en arts et philosophie à l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

2016-2017 : Collaboratrice scientifique du PHI-Centre de recherche en philosophie à l’Université Libre de Bruxelles.

2014-2016 : Chargée de recherche F.R.S.-FNRS à l’Université Libre de Bruxelles, Service de Philosophie.

2013-2014 : Visiting Scholar au département de philosophie de la Penn State University (PA, USA) ; Postodoctoral Fellowship de la Belgian American Educational Foundation.

2012-2013 : Chargée de recherche F.R.S.-FNRS à l’Université Libre de Bruxelles, Service de Philosophie.

2008-2012 : Aspirante F.R.S-FNRS à l’Université Libre de Bruxelles, Service de Philosophie. Recherche (travaux de doctorat).
 

Principales publications

Ouvrage publié à titre de seule auteure

1. WIAME Aline, Scènes de la défiguration : Quatre propositions entre théâtre et philosophie, Paris : Les Presses du Réel (coll. « Nouvelles Scènes »), 2016, 220 pages. Publication subsidiée par la Fondation Universitaire et le F.R.S.-FNRS.

 Codirection d’ouvrages collectifs et de numéros de revue

6. LAWLOR Leonard, WIAME Aline (éd.), Deleuze, Ethics and Dramatization, numéro spécial de Deleuze Studies, vol 10, n° 1, Février 2016, 134 pages.

5. COURTOIS-L’HEUREUX Fleur, WIAME Aline (éd.), Etienne Souriau. Une ontologie de l’instauration, Paris : Vrin (coll. « Annales de l’institut de Philosophie de l’Université Libre de Bruxelles »), 2015, 205 pages.

4. DUMONT Augustin, WIAME Aline (éd.), Image et philosophie : les usages conceptuels de l’image, Bruxelles : Peter Lang, coll. « Anthropologie et philosophie sociale », 2014, 384 pages. Ouvrage publié grâce aux subsides de la Fondation Universitaire de Belgique.

3. NICOLAS Loïc, WIAME Aline (éd.), Objets qui nous hantent, objets qui nous hantent, n°1 de la revue L’année Mosaïque, Bruxelles : éditions E.M.E, 2012, 230 pages. Ouvrage publié grâce aux subsides de la Fondation ISDT Wernaers (FNRS).

2. LENAIN Thierry, WIAME Aline (éd.), Personne/personnage, Paris : Vrin (coll. « Annales de l’institut de Philosophie de l’université libre de Bruxelles »), 2011, 212 pages.

1. GOLDMAN Noémie, WIAME Aline (éd.), Actes de Jeunes chercheurs dans la cité 2010, n°6 de la revue Mosaïque, 2011, http://revuemosaique.net/?p=295.

Parties d’ouvrages collectifs

14. [A paraître, 2019]: WIAME Aline, entrées « fabulation », « Henry James », « nouveaux modes d’existence », « pragmatisme », « Terre » et « William James » dans Le Dictionnaire Deleuze, éd. D. Astor, Paris : Robert Laffont (coll. « Bouquins »).

13. [A paraître 2018] : WIAME Aline, “The Dramas of Knowledge: Foucault’s Genealogical Theatre of Truth”, dans Foucault, Theatre and Performance, éd. T. Fisher, K. Gutman et E. Katsouraki, London & New York: Palgrave Macmillan (coll. « Michel Foucault »).

12. [A paraître fin 2018] : WIAME Aline, “The Refrain and the Territory of the Posthuman”, dans Does It Matter? Composite Bodies and Posthuman Prototypes in Contemporary Performing Arts, éd. C. Stalpaert, L. Karreman et C. Van Baarle, London & New York: Palgrave Macmillan (coll. « Performance Philosophy »). 

11. [A paraître en 2018] : GARCIN-MARROU Flore, WIAME Aline, « Etienne Souriau et les bases philosophiques des études théâtrales en France », dans Approches plurielles du fait théâtral, éd. C. Brun, J. Guérin, M.-M. Mervant-Roux, Paris : CNRS Editions.

10. WIAME Aline, « La subjectivité comme performance. Invention d’un moi scénique et cartographique à partir de l’approche des rituels psychotiques par la psychiatrie institutionnelle française », dans Rituels en action, éd. Bruno Sibona, Louvain-la-Neuve : EME éditions, 2017, p. 129-142.

9. WIAME Aline, « Penser au-delà et en-deçà de l’humain : le théâtre de marionnettes de Gilles Deleuze », dans La scène philosophique du théâtre de marionnettes, éd. H. Beauchamp, F. Garcin-Marrou, J. Noguès et E. Van Haesebroeck, Montpellier : Editions l'Entretemps/Institut International de la Marionnette, 2016, p. 243-254.

8. DEBAISE Didier, WIAME Aline, « Les âmes du monde », dans Etienne Souriau. Une ontologie de l’instauration, éds. Fleur Courtois-l’Heureux et Aline Wiame, Paris : Vrin, 2015, p. 111-129.

7. COURTOIS-L’HEUREUX Fleur, WIAME Aline, « Introduction : L’ontologie de l’instauration, une inquiétude des mondes possibles », dans Etienne Souriau. Une ontologie de l’instauration, éds. Fleur Courtois-l’Heureux et Aline Wiame, Paris : Vrin, 2015, p. 7-16.

6. WIAME Aline, « La dramatisation entre Gilles Deleuze et Etienne Souriau : tactiques de mise en scène dans la création philosophique », dans Gilles Deleuze, politiques de la philosophie, éd. Adnen Jdey, Genève : Métis Presses, 2015, p. 293-312.

5. WIAME Aline, « Le pensable et le visuel selon Deleuze. De la critique de l’image de la pensée à la fabrique de l’image pure », dans Image et philosophie : les usages conceptuels de l’image, éds. A. Dumont et A. Wiame, Bruxelles : Peter Lang, 2014, p. 363-379.

4. DUMONT Augustin, WIAME Aline, « Introduction : De l’image à la philosophie et retour », à Image et philosophie : les usages conceptuels de l’image, éds. A. Dumont et A. Wiame, Bruxelles : Peter Lang, 2014, p. 9-28.

3. WIAME Aline, « Des personnages en quête d’un moi : de l’usage des schèmes théâtraux dans la représentation du sujet», dans Personne/Personnage, éds. Th. Lenain et A. Wiame, Paris: Vrin (coll. “Annales de l’Institut de Philosophie de l’université de Bruxelles”), 2011, p.191-212.

2. LENAIN Thierry, WIAME Aline, « Introduction », à Personne/Personnage, éds. Th. Lenain et A. Wiame, Paris: Vrin (coll. « Annales de l’Institut de Philosophie de l’université de Bruxelles »), 2011, p.7-24.

1. WIAME Aline, « De la disparition du cadre de scène dans le théâtre contemporain : vers un espace de contamination ? », dans Cadres, Seuils, Limites, éds. Th. Lenain et R. Steinmetz, Bruxelles : La Lettre volée, 2011, p.165-190.

Articles dans des revues à comité de lecture

19. [Article à paraître en septembre 2018] : WIAME Aline, “Deleuze and Haraway on Fabulating the Earth”, Deleuze Studies – numéro spécial “Allies and Alliances between Feminism and Deleuze and Guattari”.

18. [Article à paraître en 2018]: WIAME Aline, « Bruno Latour, un philosophe cartographique », Symposium (revue de la Société Canadienne de Philosophie Continentale).

17. [Article à paraître en 2018] : WIAME Aline, « La bal(l)ade contre le cliché », Chimères, numéro spécial « Marcher contre le marché ».

16. [Article à paraître en 2018] : WIAME Aline, « Fabuler, devenir-terrien », revue Thaêtre, « chantier Ecologie ».

15. WIAME Aline, « La philosophie de l’instauration d’Etienne Souriau est-elle une esthétique ? », Nouvelle Revue d’Esthétique, 2017/1, n° 19, p. 77-84.

14. WIAME Aline, “What Does It Take to Open a Theater? The ‘Réouverture des Halles’ Experiment in Brussels”, Badiou Studies, n° 5, numéro spécial Architheater, 2017, p. 197-239.

13. WIAME Aline, “Deleuze’s Puppetry and the Ethics of Non-Human Compositions”, Maska, n° 179-180, automne 2016, p. 60-63 (en slovène, trad. A. Rekar) et 64-67 (en anglais).

12. WIAME Aline, « La scène post-anthropocentrique et le territoire posthumain », Degrés, numéro spécial « Le théâtre postdramatique et la question du posthumain », 2016.

11. WIAME Aline, “Reading Deleuze and Guattari through Deligny’s theatres of subjectivity: Mapping, Thinking, Performing”, revue Subjectivity, vol. 9, n° 1, avril 2016, p. 38-58.

10. WIAME Aline, “A Thought without Puppeteer: Ethics of Dramatization and Selection of Becomings”, Deleuze Studies: Deleuze, Ethics and Dramatization, vol. 10, n° 1, février 2016, p. 33-49.

9. LAWLOR Leonard, WIAME Aline, “Introduction”, Deleuze Studies: Deleuze, Ethics and Dramatization, vol. 10, n° 1, février 2016, p. 1-4.

8. WIAME Aline, « L’Art comme expérience et la pragmatique du spectateur », Tangence, n° 108, automne 2015, p. 13-27.

7. DEBAISE Didier, JANSENS Pablo, MONTEBELLO Pierre, PRIGNOT Nicolas, STENGERS Isabelle, WIAME Aline, “Reinstituting Nature: A Latourian Workshop”, trad. angl. Stephen Muecke, Environmental Humanities, vol. 6, 2015, pp. 167-174.

L’article a été republié dans le catalogue Reset Modernity!, éd. Bruno Latour, Karlsruhe, London & Cambridge (MA) : ZKM/MIT Press, 2016, p. 104-113.

6. GARCIN-MARROU Flore, BOYER Amalia, Hess Charlotte, Kakogianni Maria, LOUIS Camille, KHAROUBI Liza, Pélisséro Marielle, Vadori-Gauthier Nadia, WIAME Aline, “What Is Philo-Performance? A Roundtable”, Performance Philosophy, vol. 1, avril 2015, p. 148-160.

5. WIAME Aline, « Des Ménines aux exécutions capitales : impacts des schèmes de l’image et du spectacle sur les mises en scène philosophiques de Michel Foucault », Degrés, n° 151-152, automne-hiver 2012, « Image et spectacle », p. f1-f12.

4. NICOLAS Loïc, WIAME Aline, « Introduction : nous, les objets » à Objets qui nous tentent, objets qui nous hantent, n°1 de la revue L’année Mosaïque, Bruxelles : éditions E.M.E, mars 2012, p. 5-8.

3. WIAME Aline, « Défiguration du corps quotidien dans l’écriture théâtrale contemporaine : le corps comme théâtre d’opération », Sémêion, n°8, 2011, p.107-116.

2. WIAME Aline, « L’action et la scène : le regard théorique à l’épreuve du theatron », Revue Philosophique de Louvain, n°109 (2), mai 2011, p.325-340.

1. WIAME Aline, « De la défiguration théâtrale à l’ère des mass-médias : le théâtre entre esthétique et politique », Mosaïque (Revue des jeunes chercheurs en Sciences de l'Homme et de la Société de la région Lille Nord de France – Belgique francophone), n°2, janvier 2010, 19 pages : http://revuemosaique.net/wordpress/wpcontent/uploads/2010/01/MOSAIQUE-2.7_Wiame.pdf

Communications publiées lors de congrès ou colloques nationaux et internationaux

3. WIAME Aline, « Réécriture de mythe et représentation du corps contemporain : le cas de Matériau-Médée de Heiner Müller », dans Les cahiers du SIRL 6. Parler le corps, incarner le texte : dramaturgies croisées II, revue électronique des Facultés Universitaires Saint-Louis (Bruxelles), 2010, p.4-22 :

 http://www.fusl.ac.be/fr/pdf/Publications/SIRL/cahiers-sirl6.pdf.

2. WIAME Aline, « Un étrange théâtre psychique : la pulsion de mort selon Gilles Deleuze », actes de la Journée des doctorants du CRHT / Université Paris-Sorbonne – Paris-IV, 2009, 8 pages :

http://www.crht.org/matrice/wp-content/uploads/2009/10/wiame_mep.pdf.

1. WIAME Aline, « Une lecture des Nègres de Jean Genet au travers du prisme de la défiguration », article publié en ligne dans Les Cahiers du SIRL Numéro 3 : « Philosophie de la littérature», publication 2005-2007, p.89-106 :

 http://www.fusl.ac.be/publications/SIRL3.html.

 

Communications scientifiques

Participation à des conférences et colloques internationaux

37. [A venir, août 2018] Avec Janae Scholtz (Alvernia University, Pennsylvanie), organisation de panels autour du thème “Affect and Philosophy: Impersonal Affects as Motors of Creation and Thought” lors du colloque international Capacious. Affect Inquiry/Making Space, Millersville University’s Ware Center, Lancaster (Pennsylvanie, USA).

36. [A venir, juin 2018] « John Dewey : une expérience topologique de la pensée en institution muséale », colloque international Des lieux pour penser : musées, bibliothèques, théâtres, 20-22 juin, Université Sorbonne nouvelle - Paris 3 [France].

35. [A venir, mai 2018] “Johns, Rauschenberg, Smithson. The American Cartographic Eye and the Reshaping of Pragmatism”, colloque international The Cartographic Imagination: Art, Literature and Mapping in the United States, 1945-1980, University of Kent, Reid Hall, Paris (France).

34. « Jean Rouch et Gilles Deleuze: Dionysos et la danse des puissances du faux », journées d’étude Danse et dionysiaque, 14-15 décembre 2017, laboratoire LLA Créatis, Université Toulouse – Jean Jaurès (France).

33. « “La Terre n’est pas visible tant qu’elle est cachée derrière le globe” : la carte géographique entre sciences, arts et politique », colloque international Art et science, regards croisés, 24-26 octobre 2017, Université de Liège (Belgique).

32. Participation active à la première journée de recherche du cycle « Ces lieux où l’on pense », 19 mai 2017, Université Sorbonne Nouvelle –Paris 3 (France).

31. « La carte n’est pas le territoire : les artistes de la carte et l’art conceptuel », journée d’étude Art conceptuel, 6 mai 2017, Université Libre de Bruxelles (Belgique).

30. Répondante de Donna Haraway (sur les rapports narration-philosophie) lors de la journée d’étude Staying with the Trouble. A One-Day Symposium with and about Donna Haraway, 29 mars 2017, Université Libre de Bruxelles (Belgique).

29. « Décoloniser la cartographie : du dessin à la performance ? », colloque international cARTographies : représentations poétiques et critiques pour penser les frontières à l’ère contemporaine, 13 & 14 octobre 2016, Université de Pau et des pays de l’Adour (France).

28. “Donna Haraway, Speculative Fabulation, and Women’s Writing”, colloque The Politics of Performance and Play. Feminist Matters, 7-8 juillet 2016, University of Leiden (Pays-Bas).

27. « La philosophie de l’instauration d’Etienne Souriau est-elle une esthétique ? », congrès annuel de la Société Française d’Esthétique intitulé Etienne Souriau, esthétique, philosophie, cinéma, 17-18 juin 2016, Paris (France).

26. « Bruno Latour, un nouveau cartographe ? », colloque Bruno Latour se conjugue-t-il au pluriel ? organisé dans le cadre du congrès annuel de l’ACFAS, 11-12 mai 2016, Montréal (Québec, Canada).

25. « Le sujet imperceptible selon Deleuze et Guattari : par-delà visage et langage », journée d’étude Subjectivité et authenticité, 30 avril 2016, Université Libre de Bruxelles (Belgique).

24. “Ecologizing Thought: Latour’s Theatre of Negotiations and Speculative (Pre)Enactments”, Colloque international Possibility Matters, 4-5 décembre 2015, Institute for Cultural Inquiry, Berlin (Allemagne).

23. “A Cartographic Creativity: Deleuze, Guattari and Deligny Towards News Means of Philosophical Expression”, The Dark Precursor. International Conference on Deleuze and Artistic Research, 9-11 novembre 2015, Ghent University (Belgique).

22. “Reinventing our Links to the Earth: Geophilosophy, Conceptual Mapping and Speculative Fabulation”, Colloque international Deleuze and Guattari and Africa: Southern Perspectives, 15-16 juillet 2015, Le Cap (Afrique du Sud).

21. “Foucault’s Genealogical Theatre of Truth and its Impact on Performance Philosophy”, symposium Theatre, Performance, Foucault!, 4 juillet 2015, King’s College, Londres (UK).

20. “We the Puppets: A Deleuzian Approach to the Ethics of Mechanical Performances”, Colloque Does It Matter? Composite Bodies and Posthuman Prototypes in Contemporary Performing Arts, 17-19 mars 2015, Ghent University (Belgique).

19. « La scène post-anthropocentrique et le territoire posthumain », colloque Le théâtre postdramatique et la question du posthumain, 21-22 novembre 2014, Université Paris-Sorbonne, Paris (France).

18. Avec Fabrizio Terranova, workshop d’une heure intitulé « Narration spéculative et worlding : expérimentation, forces propositionnelles et performance avec Donna Haraway », colloque Théâtre, performance, philosophie : Croisements et transferts dans la pensée anglo-américaine contemporaine, 26-28 juin 2014, Université Paris-Sorbonne (France).

17. « Entre performance et philosophie, un spectateur pragmatique », Colloque L’engagement du spectateur, 19-22 mai 2014, Université du Québec à Trois-Rivières (Canada).

16. “The Subjects of Dramatization: Ethics of Automata and Grace of Marionettes”, workshop Deleuze, Ethics and Dramatization, 16 mai 2014, Penn State University (PA, USA).

15. « Le théâtre ontologique d’Etienne Souriau, des Différents modes d’existence aux Deux cent mille situations dramatiques », Séminaire Approches plurielles du fait théâtral, 25 janvier 2014, INHA, Paris (France).

14. “Mapping, Thinking, Performing: Deleuze’s and Deligny’s Theatres of Subjectivity”, workshop “Performance Philosophy” au Congrès annuel de l’American Society for Theater Research, 7-10 novembre 2013, Dallas (TX, USA).

13. “The Adventures of Blaise Pascal in the World of Movies. A Metaphysical, Cinematographic Proposition through Eric Rohmer’s My Night at Maud’s”, colloque international Film Philosophy: Beyond Film, 10-12 juillet 2013, Amsterdam (Pays-Bas).

12. Participation active à l’atelier de recherche « Savoirs et fabulations » lors du colloque Gestes spéculatifs, 28 juin-5 juillet 2013, Centre culturel international de Cerisy (France).

11. « Un nouvel archiviste est nommé dans la ville. Ruses philosophiques et enjeux historiques des recours foucaldiens aux énoncés de l’Âge classique », Journée d’étude « Foucault et le dix-septième siècle », 29 mai 2013, GEMCA (Université de Louvain-la-Neuve, Belgique).

10. “Is Performance Philosophy per se Pragmatist?”, colloque international What is Performance Philosophy ?, University of Surrey (UK), 11-13 avril 2013.

9. « Dramatisations et dédramatisations conceptuelles: mises en scène philosophiques avec Etienne Souriau et Gilles Deleuze », 5 décembre 2012, Société belge de Philosophie, Bruxelles.

8. « Penser par la scène et l’image: comment pratiquer les arts de la scène en philosophie? », 9 novembre 2012, Séminaire CAP (Centre Arts & Performance), Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles).

7. “Performing Subjectivity: Cartographical and Scenic Psychotic Rituals according to the French ‘Institutional Psychiatry’”, colloque international Performing rituals / Rituels en action, Aberystwyth University, Pays de Galles (UK), 5-8 septembre 2012.

6. “Performing Thought: Connecting William James’ Pragmatism and Contemporary Theatre”, colloque international Rethinking Pragmatist Aesthetics, 31 août-2 septembre 2012, Wroclaw Campus of the University of Social Sciences and Humanities (Pologne).

5. « God, Doubt and the Philosophical Subject : Uncertainty as Rhetorical and Conceptual Necessity», congrès annuel de la Société canadienne d’étude de la rhétorique (SCER/CSSR), 31 mai au 2 juin 2012, Université de Waterloo (Ontario, Canada).

4. « Des Ménines aux exécutions capitales. Impact des schèmes de l’image et du spectacle sur les mises en scène philosophiques de Michel Foucault », colloque international Image et spectacle, 4-6 mai 2012, URT Image et culture visuelle de l’ULB.

3. « Le pensable et le visuel. L’image selon Deleuze entre critique de l’image de la pensée et fabrication de l’image pure », colloque international Image et philosophie : les usages conceptuels de l’image, 24 mars 2012, ULB-USL-B.

2. « Expressivité théâtrale de la pensée et théâtralité des forces psychiques selon Gilles Deleuze », journée d’étude Les idées de théâtre : pratiques en théorie, 16 mai 2009, Centre de Recherche sur l’Histoire du Théâtre de l’Université Paris-Sorbonne (France).

1. « De la disparition du cadre de scène dans le théâtre contemporain : vers un espace de contamination ? », colloque international Cadres, seuils, limites, 17-18 avril 2008, Université Catholique de Louvain.

Invitations comme conférencière, hors congrès et colloques

25. Participation active à la première réunion de travail du groupe de contact FNRS « Pragmatiques de la Terre », 05 mars 2018, Université Libre de Bruxelles (Belgique).

24. Participation active à la journée de réflexion Ces lieux où l’on pense III, 26 janvier 2018, Université Toulouse – Jean Jaurès.

23. Avec Pierre Montebello (UT2J), présentation et analyse du livre Le Champignon de la fin du monde d’Anna Tsing lors du séminaire interne de l’axe de recherche PHISCIVI, 19 octobre 2017, Université Toulouse – Jean Jaurès.

22. Répondante lors de la journée d’étude « Savoirs du théâtre. Histoire d’un dispositif », Centre de recherche sur les arts et le langage, EHESS, 23 juin 2017, Paris (France).

21. Présentation du livre Étienne Souriau : une ontologie de l’instauration au séminaire mensuel du PHI-Centre de recherche en philosophie, 12 décembre 2016, Université Libre de Bruxelles (Belgique).

20. Répondante de David Lapoujade lors de la présentation de son livre Deleuze, les mouvements aberrants, série « Actualités philosophiques » du PHI-Centre de recherche en philosophie, 9 décembre 2016, Université Libre de Bruxelles (Belgique).

19. « Kindred d’Octavia Butler: une version de l’histoire des liens du sang et de la terre au Plantacionocène », présentation lors de la journée organisée par le GECo sur Staying with the Trouble de Donna Haraway, 19 novembre 2016, Université Libre de Bruxelles (Belgique).

18. « La pensée cartographique, une pensée performative ? », journée annuelle du LAPS, 20 juin 2016, Université Paris-Sorbonne (France).

17. « Noms et récits de la nature », intervention lors d’une journée d’étude avec Catherine Larrère autour de son livre Penser et agir avec la nature, 26 février 2016, Université de Namur (Belgique).

16. « Esthétique de l’Anthropocène : le besoin de nouvelles cartes », séminaire de recherche « Philosophie et biologie, EA ERRAPHIS », 24 février 2016, Université Toulouse II – Jean Jaurès (France).

15. Conférence de trois heure (en anglais) sur le thème “Evolution of Donna Haraway’s Thought from the Cyborg Manifesto until Today”, dans le cadre des work-group sessions Or Shall We Use the Stairs? organisées par a.pass (Advanced Performance and Scenography Studies), 18-20 septembre 2015, Bruxelles (Belgique).

14. Animation d’un groupe de lecture collective du Manifeste des espèces de compagnie de Donna Haraway lors de la journée de recherche « Imagination, anticipation et science-fiction » organisée par l’Erg au Beursschouwburg dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, 23 mai 2015.

13. “Break the line ! Alÿs, Deligny: how to do politics with lines?”, animation d’un workshop de 2h dans le cadre de la première session de recherche d’Aleppo (www.aleppo.eu), 13 décembre 2014, Bruxelles (Belgique).

12. Organisation, participation active et interventions orales pour le séminaire-réunion de travail autour du projet européen « Enquête sur les modes d’existence » (initié par Bruno Latour) lors de l’école thématique du CNRS « Les événements rares en biologie », 16-18 avril 2014, île de Porquerolles (France).

11. « Le plus beau des anges et l’exception passionnelle dans L’ombre de Dieu d’Etienne Souriau », présentation avec Fleur Courtois-l’Heureux lors du séminaire l’Atelier Souriau, ULB (Bruxelles), 23 mai 2012.

10. « Le geste en scène : pistes historiques et théoriques vers une anthropologie constructiviste », Séminaire sur « le geste » du laboratoire IRHIS (CNRS), Université Charles de Gaulle – Lille 3, 12 avril 2012.

9. « Une “double nature” du corps en scène ? Ce que la scène fait au corps », intervention lors de la journée d’études doctorales de l’ED20, Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles), 27 mai 2011.

8. Présentation de mes recherches au FIJEC (Forum interdisciplinaires des jeunes chercheurs), Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles), 14 janvier 2011.

7. « Spectateur en philosophie : illusion, jeu et traduction », intervention lors du séminaire de recherche de l’URT « Image et culture visuelle », Université libre de Bruxelles, 12 décembre 2010.

6. « L’action et la scène : comment le théâtre interpelle la philosophie », communication dans le cadre du séminaire des doctorants de l’ED1 (Ecole doctorale inter-facultaire de philosophie) près le FRS-FNRS aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, 17 décembre 2009.

5. « Quel rôle politique pour le théâtre dans une société mass-médiatique ? Analyse critique des positions théoriques actuelles », intervention dans le cadre de la table ronde « L’art et le politique » de la journée de l’ED3 à l’université Charles De Gaulle – Lille 3, 12 juin 2009.

4. « Réécriture de mythe et représentation du corps contemporain : le cas de Matériau-Médée de Heiner Müller », intervention dans le cadre du séminaire du GRESTH (Groupe de recherche en esthétique théâtrale) aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles, le 20 février 2009.

3. « Des processus de défiguration théâtrale à l’ère des mass-médias : pour quoi faire ? », conférence invitée dans le cadre du programme Jeunes Chercheurs dans la cité placé sous l’égide du collège doctoral européen Lille-Nord-Pas-de-Calais, organisé au Centre culturel de Schaerbeek (Bruxelles) et à la Maison Folie de Moulins (Lille), le 22 novembre 2008 à Bruxelles et le 23 novembre 2008 à Lille.

2. « Le théâtre philosophique de Gilles Deleuze », communication dans le cadre du séminaire thématique des doctorants animé par le Pr. Juliette Simont, à l’Université Libre de Bruxelles le 9 mai 2008.

1. « Des Blessures au visage comme critiques des modes de représentation à l’ère de la circulation mass-médiatique des images », intervention dans le cadre du séminaire du GRESTH (Groupe de recherche en esthétique théâtrale) aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles, le 25 avril 2008.

 

Organisation de colloques et journées d’étude

Avec Florence Fix et Flore Garcin-Marrou, organisation de la journée d’étude « Corps possibles et mondes parallèles. Que font l’anticipation et la science-fiction aux arts de la scène ? », Université Toulouse – Jean Jaurès, 23 mars 2018.

Avec Flore Garcin-Marrou et Aurélie Mouton-Rezzouk, organisation des journées d’étude « Ces lieux où l’on pense III & IV », Université Toulouse – Jean Jaurès, 26 janvier et 30 mars 2018.

Organisation de la journée d’étude Staying with the Trouble. A One-Day Symposium with and about Donna Haraway, 29 mars 2017, Université Libre de Bruxelles.

Organisation, avec le GECo, d’une journée de recherche autour du livre Staying with the Trouble de Donna Haraway, 19 novembre 2016,  Université Libre de Bruxelles.

Organisation, avec Thierry Drumm (ULB), du séminaire de recherche « Esthétiques et pratiques de la Terre » à l’Université Libre de Bruxelles. Invités : Anna Tsing, Emilie Hache, Isabelle Stengers, Flore Garcin-Marrou, Thom van Dooren. Année académique 2016-2017.

Avec Leonard Lawlor (Penn State University), organisation du workshop Deleuze, Ethics and Dramatization, 16 mai 2014, Penn State University (PA, USA).

Collaboration au projet européen AIME-An Investigation into Modes of Existence à l’initiative de Bruno Latour (Sciences-Po Paris) : organisation d’un atelier de travail lors des journées scientifiques de Porquerolles (CNRS) en avril 2014, modération des contributions sur le site web du projet, activités de promotion, rédaction de contributions, participation à la semaine de réécriture (juillet 2014, Paris-Mines) et à la conférence de clôture du projet (juillet 2014, Sciences-Po Paris). Voir http://www.modesofexistence.org.

En 2013, membre du comité organisateur du colloque « Michel Foucault et le XVIIe siècle », GEMCA, Université Catholique de Louvain.

En 2012-2013, co-organisation, avec Fleur Courtois-l’Heureux (ULB), du séminaire « Philosophie et arts du spectacle » à la Maison des Arts de l’ULB. Invités en 2012-213 : Ciro Carcatella, Benoît Timmermans, Jacques Rancière, Sylvie Rollet et Erin Manning.

Co-organisation, avec Augustin Dumont (Université Saint-Louis, Bruxelles), du colloque international « Image et philosophie : les usages conceptuels de l’image », le 23 mars 2012 à l’ULB et le 24 mars 2012 à l’USL-B.

Co-organisation, avec Noémie Goldman, du volet bruxellois de « Jeunes chercheurs dans la cité 2010 », 5-21 mars 2010, festival interuniversitaire et transfrontalier (Belgique francophone et Nord de France) de conférences en sciences humaines destinées au grand public.



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