Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS)


Accueil ERRAPHIS > Formation à la Recherche > Master Erasmus Mundus

Master Erasmus Mundus

L’ERRaPhiS est la structure de coordination technique et scientifique du Master Erasmus Mundus (MEM) EuroPhilosophie.
 
 
Le MEM EuroPhilosophie offre à tous ses étudiants les conditions uniques en Europe d’une pratique responsable de l’ensemble des activités de production de recherche ordinairement inaccessibles à des étudiants de master. Il contribue de ce fait à donner au niveau master une valeur universitaire forte en produisant d’emblée, à l’issue des deux années de formation, de jeunes chercheurs susceptibles d’intervenir dans l’enseignement et de structurer des pratiques collectives de recherche. Les meilleurs mémoires de fin d’études sont soumis aux comités de lecture des collections scientifiques dirigées par les enseignants du MEM et/ou spécialement créées pour publier, sans condition d’âge et sur la base du seul critère de qualité scientifique, les travaux des étudiants du MEM, à côté des travaux des jeunes chercheurs impliqués, en réseau, dans la formation du MEM (par exemple dans la collection « Libri virides » dirigée par R. Sepp (Université de Prague) aux éditions Traugott Bautz (Norhausen, DE). Une revue scientifique a été créée à l’Université de Prague sous le titre Interpretationes. La revue est dirigée par un diplômé EuroPhilosophie, le comité d’édition est composé d’alumni et le comité scientifique est formé des coordinateurs scientifiques du MEM. Les étudiants sont acteurs de recherche, et responsables scientifiques d’une part de leur formation, à travers l’organisation, à l’initiative de l’Amicale des Etudiants et Diplômés EuroPhilosophie, d’ateliers et de rencontres scientifiques, lors des stages de regroupement de mi-parcours.
 
 
En vertu d’une convention signée en 2007 avec L’Organisation Francophone pour la Formation et la Recherche Européenne en Sciences Humaines (OFFRES), les étudiants du MEM sont admis à communiquer lors des Universités d’été OFFRES (8 étudiants présents en 2013), de même, inversement, que les liens étroits entre les deux structures font des étudiants membres de l’OFFRES un vivier privilégié de sélection pour le Master Erasmus Mundus.
 
Une École d’été EuroPhilosophie, financée par l’Université franco-allemande (UFA), a eu lieu du 3 au 15 septembre 2012, avec plus de cent participants, issus de tous les réseaux internationaux de recherche afférents au Master Mundus EuroPhilosophie et de toutes les promotions d’étudiants et anciens étudiants du MEM.

Accès au site du Master EuroPhilosophie : http://europhilomem.hypotheses.org/


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page