Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS)


Accueil ERRAPHIS > Présentation

Présentation

Equipe d'Accueil 3051

L’ERRAPHIS (Equipe de Recherches sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs), a été créée en 1999 par le Pr. Danielle Montet. Elle a été dirigée par Jean-Marie Vaysse, Jean-Christophe Goddard et elle est actuellement dirigée par Guillaume Sibertin-Blanc.
 
L’ERRAPHIS est rattachée à l’Ecole doctorale ALLPh@ de l’Université de Toulouse-Le Mirail.

L’ERRAPHIS rassemble, outre des enseignants-chercheurs de l’Université de Toulouse le Mirail, l’ensemble des doctorants inscrits en thèse de Philosophie à l’Université de Toulouse ainsi que les enseignants-chercheurs et chercheurs rattachés ou indépendants, qui contribuent à son projet de recherche en philosophie contemporaine et aux formations internationales et interdisciplinaires à la recherche qu’elle initie.

En 2015, l’ERRAPHIS a reçu un avis extrêmement positif du Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Le rapport d'évaluation est disponible en pièce jointe [PDF - 113 Ko].

Coordination de projet


L’ERRAPHIS est l’unité support, en lien avec le service des Relations Internationales de l’Université de Toulouse le Mirail, pour l’implantation et la coordination du Master Erasmus Mundus "Philosophies allemande et française dans l’espace européen" (2007-2017).

Elle coordonne également le consortium du Doctorat International EuroPhilosophie et gère, avec l’Université de Bonn, un Collège Doctoral de l’Université Franco-allemande (UFA/DFH) (2013-2015).

L’ERRAPHIS porte l’opération "Humanités" au sein du Laboratoire d’excellence "Structuration des Mondes Sociaux" (SMS) de l’Université de Toulouse. A ce titre, elle coordonne un consortium de 5 unités de recherche de l’Université de Toulouse le Mirail dans le domaine des Arts, Lettres et Langues et des SHS.

Partenariats internationaux par convention


- Université Autonome de Barcelone (Espagne) 
- Université de Bonn (Allemagne) 
- Université de Coimbra (Portugal) 
- Université de Hosei (Japon) 
- Université catholique de Louvain (Belgique) 
- Université de Padoue (Italie) 
- Université de Memphis (Etats-Unis) 
- Université Charles de Prague (République tchèque) 
- Université de Sao Carlos (Brésil) 
- Université de Sherbrooke (Canada) 
- Université de Wuppertal (Allemagne)



Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page