Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS)

le 24 octobre 2017

Munch Paysage de neige.jpg

Séminaire « Recherches actuelles en phénoménologie »

Responsable : Claudia SERBAN

En complément des cours de phénoménologie dispensés dans le cadre du Master « Philosophies allemandes et françaises : genèse, devenirs », ce séminaire vise à témoigner de la pérennité et de la vitalité des recherches phénoménologiques en France. Il donnera la parole à des enseignant-e-s et des chercheur-e-s qui sont invité-e-s à présenter leurs travaux récents ou en cours s’inscrivant dans ce champ. Le but des séances sera ainsi de donner à voir la méthode phénoménologique à l’œuvre dans des domaines et à propos d’objets toujours nouveaux, et de faire découvrir la phénoménologie non plus en tant que tradition, mais en tant que philosophie se faisant.

Dans un premier temps, le séminaire accueillera en priorité des chercheurs actifs dans des universités voisines, afin de contribuer au développement et à la consolidation d’un réseau d’études phénoménologiques dans le Sud-Ouest de la France.

Programme des séances au premier semestre :

Séance reportée au Mardi 7 novembre, 17h30-19h30 : Jean-François Lavigne (Université de Montpellier)

Mercredi 29 novembre 2017, 16h30-18h30 : Bruce Bégout (Université de Bordeaux)

Mercredi 13 décembre 2017, 16h30-18h30 : Étienne Bimbenet (Université de Bordeaux)

Contact :
Lieu(x) :
Université Toulouse - Jean Jaurès
Salle D155, Maison de la Recherche, 1er étage

Programme :

Mardi 7 novembre 2017, 17h30-19h30 : Jean-François Lavigne (Université de Montpellier)

Mercredi 29 novembre 2017, 16h30-18h30 : Bruce Bégout (Université de Bordeaux)