1er Forum International de Philosophie Sociale et Politique (FIPS)

Publié le 9 juillet 2013 Mis à jour le 14 octobre 2014
du 6 juillet 2009 au 16 juillet 2009
Manifestation scientifique de l’Université de Toulouse-Le Mirail, en coopération avec l’Université de Toulouse I - Sciences Sociales. Organisée par EuroPhilosophie – ERRaPhiS. 

Organisateurs  : Arnaud François et Jean-Christophe Goddard. Secrétariat du Forum  : Dyana Frot et Nancy Kanziga. Communication  : Yannick Souladié. 
 

Avec le soutien de  : la Ville de Toulouse, la Région Midi-Pyrénées, le Centre de promotion de la recherche scientifique (Université de Toulouse-Le Mirail), l’Agence universitaire de la francophonie, l’Agence Nationale de la Recherche, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (DREIC). 

Groupes et contacts : GIRN : Groupe International de Recherches sur Nietzsche (Université de Reims-FR). Patrick Wotling : Patrick.Wotling@tele2.fr ; CPDR : Centre de Philosophie du Droit (Université de Louvain-BE). Laurence Blésin : laurenceblesin@gmail.com ; GRM : Groupe de Recherches Matérialistes (Université de Toulouse-Le Mirail/ Ecole Normale Supérieure de Paris-FR). Guillaume Sibertin-Blanc : sibergui@wanadoo.fr ; CIRLPGE : Centre Interuniversitaire de Recherches sur le Lexique Politique et Juridique Européen (Université de Padoue-IT). Gaetano Rametta : gaetano.rametta@unipd.it et giuseppe.duso@unipd.it ; URPCN : Unité de Recherche en Philosophie Politique et Philosophie Critique des Normes (Université de Liège-BE). Florence Caeymaex : f.caeymaex@ulg.ac.be ; GP : Gouverner la Peur (Université de Bologne-IT). Laura Lanzillo : marialaura.lanzillo@unibo.it

Programme général
  • 6-7 juillet : congrès du Groupe International de Recherches sur Nietzsche / Gruppo Internazionale di Ricerche su Nietzsche.
  • 7-10 juillet : rencontre des Groupes de recherches européens en philosophie sociale et politique (Cellule philosophie du Centre de Philosophie du droit (Louvain), Centro Interuniversitario di ricerca sul lessico politico e giuridico europeo (Padoue), Governare la Paura (Bologne), Groupe de Recherches Matérialistes (Paris/Toulouse) | Unité de Recherche en Philosophie Politique et Philosophie Critique des Normes (Liège)).
  • 8-16 juillet, Campus Européen d’été du réseau OFFRES (Organisation Francophone pour la Formation et la Recherche Européennes en Sciences humaines), avec la collaboration de l’Université Toulouse-Capitole : « Nouvelles figures de l’État. Violences, Droit et Société. »
Programmes détaillés à télécharger.