Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS)


Accueil ERRAPHIS > Rencontres scientifiques > Journées d'études

Penser avec le corps : éthique, arts et littérature

le 20 mai 2014
De 09h15 à 16h

Collaboration LLA-Creatis/ERRaPhiS

aff penser (1).jpg

aff penser (1).jpg

Responsable scientifique : Philippe ORTEL (LLA-CREATIS)
Organisatrices : Sara BEDARD-GOULET (LLA-CREATIS) et Anne COIGNARD (ERRAPHIS)
 
Comment questionner la relation que l'art - qu'il soit littéraire, plastique, chorégraphique, musical - entretient avec l'éthique ? Comment définir l'éthique, aussi, au regard de la création artistique, dans sa diversité, et au regard de la diversité des pratiques de réception ?
Nous souhaitons, dans cette journée d'étude, prendre en compte la diversité du champ artistique en faisant l'hypothèse que cela nous permettra de problématiser ce que l'on peut entendre par "éthique". C'est en partant de ce désir d'ouverture du champ de la question que nous proposons, pour interroger les relations de l'art et de l'éthique, pour interroger les relations de l'art et de l'éthique, de partir du corps : qu'est-ce que les arts et la littérature, considérées du point de vue du corps, peuvent apporter à une réflexion sur l'éthique ?
 
Telle que nous souhaitons l'interroger, la pensée, telle qu'elle se joue dans ou à partir des arts, exige soient tenus ensemble manières de penser, manières de sentir et de se mouvoir, déploiement de la pensée et déploiement d'une manire d'habiter son corps. Le problème, pour tenter de le nouer, est le suivant : comment suis-je dans mon corps lorsque je suis, aussi, à l'oeuvre - pour la créer ou la recevoir ? Qu'est-ce qui circule entre le corps de l'artiste, celui de son oeuvre et celui du récepteur ? Comment ce dernier commence à penser à partir de ce que l'oeuvre lui fait, ouvrant pour lui la possibilité d'une nouvelle gestuelle ?
Et, partant, dans quelle mesure ce qui advient dans le corps est-il l'enjeu d'une subjectivation, pour le créateur comme pour le récepteur ? En quoi l'expérience artistique peut-elle être le lieu d'émergence d'un sujet éthique ?

Le programme est téléchargeable en pièce jointe. 

Contact :
Anne Coignard
Lieu(x) :
Université Toulouse-Le Mirail, Maison de la Recherche, salle C26
Partenaires :
 LLA-Creatis

Documents à télécharger :

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page