Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS)


Accueil ERRAPHIS > Rencontres scientifiques > Manifestation

Colloque international Autrement qu'être ou au-delà de l'essence

du 7 juillet 2014 au 11 juillet 2014

40x60-BD.jpg

40x60-BD.jpg

« C’est rechercher l’intrigue humaine ou interhumaine comme le tissu de l’intelligibilité ultime. Et c’est peut-être cela aussi la voie du retour de la sagesse du ciel sur la terre ». Telle est la manière dont Emmanuel Levinas définit ce que signifie « faire de la phénoménologie ». Tel est aussi le projet qui est au cœur de son maître-ouvrage, Autrement qu’être ou au-delà de l’essence.

Paru en 1974, Autrement qu’être ouvre une nouvelle phase dans le développement de la pensée de Levinas. L’éthique de l’altérité y prend une forme radicale, puisque autrui n’est plus « en face de moi », mais « en moi » : le maître-mot, désormais, n’est plus le visage – l’extériorité – mais la responsabilité inscrite dans la structure même de ma subjectivité. En pensant « l’autrement qu’être » – et non, « l’être autrement », Levinas pousse jusque dans ses ultimes conséquences la critique de l’ontologie amorcée dès 1935, dans De l’évasion, son premier essai personnel. La tournure radicale propre à son ouvrage se manifeste, dès ses premières pages, par une conception de la transcendance qui ébranle irrémédiablement le noyau dur du moi (l’essance) persévérant dans son être. Mais la transcendance n’est jamais, pour Levinas, séparée de l’ici-bas et de l’espace des relations humaines. Aussi, la deuxième évolution consiste dans une réévaluation du politique et dans la considération de ses liens complexes avec l’éthique.

À l’occasion du quarantième anniversaire de la parution d’Autrement qu’être, il est temps de faire le point sur les perspectives ouvertes par ce maître-ouvrage. L’objet de ce colloque est de prendre la mesure des innovations qu’il a induites, en les envisageant dans le contexte de l’ensemble de l’œuvre, philosophique et talmudique, de Levinas.

Ce colloque est le cinquième issu du partenariat entre l’Équipe de Recherche sur les Rationalités philosophiques et les Savoirs (ERRaPhiS) et la Société internationale de Recherche Emmanuel Levinas (SIREL). Dans la tradition des colloques que nous avons organisés annuellement depuis 2010, l’accent sera mis sur la participation, aux côtés des chercheurs confirmés, de doctorants et post-doctorants.

Le programme est disponible en téléchargement. 


Lieu(x) :
Toulouse - 56 rue du Taur
Université du Temps libre, 56 rue du Taur, salle de l'Orangerie
Librairie Ombres Blanches, 3 rue Mirepoix, salle de conférence
Institut catholique de Toulouse, 31 rue de la Fonderie, salle Léon XIII

Documents à télécharger :

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page