Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS)

Accueil ERRAPHIS > Rencontres scientifiques > Manifestation

Colloque - Représenter le vivant

du 14 juin 2016 au 15 juin 2016

head-tree.jpg

Colloque
"Représenter le vivant"

Affiche téléchargeable en pièce jointe.

PROGRAMME

Mardi 14 juin

10h30 Accueil des participants

11h-11h10 :  Introduction, par Iaac Hernandez & Mathilde Lequin

11h10-12h: Paul-Antoine Miquel (Université Toulouse Jean Jaurès, ERRAPHIS), Organisation biologique et incomplétude fonctionnelle.

12h-12h50 :  Clément Sire (Laboratoire de Physique Théorique, Université Paul Sabatier & CNRS), La physique de la société.

14h30-15h20 : Franck Varenne (Université de Rouen & GEMASS (UMR 8598)), Doit-on toujours choisir entre un modèle à base de données et un modèle à base de concepts ? Le cas des modèles multi-échelles et des spécimens numériques.

15h20-16h10 : Jean-Paul Laumond (LAAS-CNRS, Toulouse), L'homme qui roule

16h30-17h20 : Antonine Nicoglou (Université Paris 7 Denis Diderot, LabEx « Who am I ? », CRPMS, IJM & IHPST Paris), La plasticité du vivant ou de l’usage d’un concept poétique en science

17h20-18h10 : Alvero Moreno (University of the Basque Country), Representations of Life: Between evolution and individuality

Mercredi 15 juin

9h30-10h20 : Michel Loreau (Centre de Théorie et Modélisation de la Biodiversité, Station d’Ecologie Expérimentale du CNRS), Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes: vers une nouvelle synthèse écologique

10h20-11h10 : Sébastien Dutreuil (Université Paris 1, IHPST), Philosophie et modèles de la vie dans l' « hypothèse Gaïa » de Lovelock et Margulis: nouvelle(s) perspective(s) à propos de la vie sur Terre?

11h30-12h20 : Serge Planton, CNRM (Météo-France/CNRS, Toulouse), Des représentations du vivant dans la simulation du climat

14h-14h50: Lounès Chikhi (Université Paul Sabatier, Laboratoire Evolution et Diversité biologique / Institut Gulbekian), Entre science et storytelling : histoire des populations et données génétiques.

14h50-15h40 : Mathilde Lequin (Université Toulouse Jean Jaurès, ERRAPHIS), Les vestiges du vivant : paléontologie, paléobiologie, paléoanthropologie

16h-17h30 : Table ronde : « Représenter le vivant, bilan et perspectives ».

Contact :
Mathilde Lequin ou Isaac Hernandez
Lieu(x) :
Toulouse - Campus du Mirail
Maison de la Recherche, salle E412.
Partenaires :
Laboratoire ERRAPHIS
Département de Philosophie de l'UT2J
Commission Recherche de l'UT2J