Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS)


Accueil ERRAPHIS > Séminaires > Emma

Prochaine séance "Emma c'est nous"

le 11 décembre 2015
10h30 - 12h30

Svetlana Alexievitch

Vincent-van-Gogh-La-lectrice-de-roman-1888.jpg

Vincent-van-Gogh-La-lectrice-de-roman-1888.jpg

Séminaire Emma 


La prochaine séance du séminaire Emma aura lieu le vendredi 11 décembre 2015, en salle RE207 de la Maison de la Recherche, de 10h30 à 12h30.

Nous reconduisons, pour cette séance, le programme de la séance précédente : autrement dit, nous vous proposons, à nouveau, d'échanger autour des ouvrages de Svetlana Alexievitch, notamment Les cercueils de zinc et La supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse

Pour lancer la discussion, la première heure du séminaire sera consacrée à un exposé (proposé par Anne Coignard) qui reviendra sur les réactions que Les cercueils de zinc ont suscitées. Il sera question, notamment, de démêler les enjeux des procès qui ont été intentés à Svetlana Alexievitch, en essayant de cerner ce qu'ils nous disent des effets que ce livre a provoqués sur des lecteurs qui avaient aussi été des témoins et de questionner les transformations que l'écriture littéraire impose nécessairement à la parole pour la transmettre et la faire entendre. 

Par ailleurs, le calendrier de l'année, l'argumentaire général du séminaire, les programmes des précédentes années sont toujours disponibles sur le site ERRaPhiS. Certains comptes rendus de séances ont aussi été mis en ligne sur le Blog du séminaire Emma - http://blogs.univ-tlse2.fr/emma/ - qui attend impatiemment vos contributions : nous vous proposons des sections "recensions d'ouvrages" et "expériences de lecture" !

Lieu(x) :
Université Toulouse - Jean Jaurès
Nouvelle Maison de la Recherche, salle RE207

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page