Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS)


Accueil ERRAPHIS > Séminaires > Maldiney

Séminaire de Recherche et de Traduction Henri Maldiney (2011-12)

du 10 octobre 2011 au 5 juin 2012

maldiney_seminaire_affiche.jpg

maldiney_seminaire_affiche.jpg

La première année du séminaire prendra pour thème de réflexion l’article “De la transpassibilité” (Penser l’homme et la folie). Transpossible parce que transpassible, l’existence humaine subit, chez Maldiney, une véritable redéfinition qui se présente comme une refonte du projet ontologique de Heidegger. En réévaluant le rôle du sentir dans la structure globale de l’être-au-monde, Maldiney parvient à mettre en lumière le véritable statut du factice et du réel dans la constitution à la fois de l’ipséité et de la mondanéité. En proclamant que “le réel précède le possible”, Maldiney ouvre la voie pour une approche phénoménologique nouvelle qui considère le point nodal de l’existence - la transcendance - dans son rapport à l’affectivité.

En se tournant vers l’être homme et sa perte - qui s’exprime précisément dans la crise psychotique - Maldiney montre que la phénoménologie peut et doit se nourrir constamment d’autres traditions de pensée comme la psychopathologie, l’art, la Gestalttheorie, la pensée classique allemande et grecque. Le séminaire tend à répondre à l’invitation de Maldiney à élaborer une approche philosophique transdisciplinaire. L’attention se portera particulièrement sur l’événement - entendu comme situation de crise, épreuve de l’existence à l’impossible - abordé sous différents points de vue.

Calendrier et localisation : 4 novembre 2011 (Salle du conseil Lettres modernes), 2 décembre 2011 (Salle du conseil Lettres modernes), 6 janvier 2012 (MDR salle D155), 3 février 2012 (Salle du conseil Lettres modernes), 2 mars 2012 (Salle du conseil Lettres modernes), 6 avril 2012 (MDR salle D155), 1er juin 2012 (MDR salle D155), 28 juin 2012 (MDR salle D31).

Intervenants : Flora Bastiani, Sarah Brunel, Joseph Carew, Christian Chaput, Jean-Christophe Goddard, Till Grohmann, Philippe Grosos, Federico Leoni, Yasuhiko Murakami, Monika Murawska, Jean-François Rey, Svetlana Sholokhova, Chris Younès.

A l’initiative de l’équipe ERRAPHIS et du Master Erasmus Mundus-Europhilosophie


Documents à télécharger :

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page