Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS)


Accueil ERRAPHIS > Séminaires > Maldiney

Séminaire de Recherche et de Traduction Henri Maldiney (2012-13)

du 1 décembre 2012 au 4 juin 2013

"Corps en devenir"

images.jpeg

images.jpeg

Après avoir parcouru, lors de la première année du Séminaire Henri Maldiney, les thèses philosophiques fondamentales de ce penseur français contemporain, les organisateurs ont souhaité, pour la deuxième année, donner une nouvelle orientation au programme en plaçant la question du corps au centre des recherches.

En effet, dans la juste compréhension du corps et de son rôle particulier pour le devenir humain réside le point crucial des analyses à la fois esthétique et psychopathologique de Henri Maldiney. Or, malgré cette double problématique d’une pensée transitant incessamment de l’art à la clinique et vice versa, c’est surtout l’aspect clinique qui s’est avéré capable de nous éclairer sur le rôle fondamental du corps pour l’existence humaine en général. En renforçant le volet clinique par une recherche approfondie sur les différentes pratiques psychiatriques et psychanalytiques du corps, nous voudrions donc non seulement mettre à l’épreuve la théorie psychopathologique de Maldiney, mais nous espérons également contribuer à la compréhension de son œuvre philosophique.

Les différentes approches psychanalytique, daseinsanalytique, psychopathologique et psychiatrique auxquelles les organisateurs du Séminaire Henri Maldiney souhaitent faire appel lors de l’année académique 2012-2013, ont l’intérêt de questionner – dans la lignée fondamentale de la pensée de Freud : la genèse d’un corps constitué et constituant, le fonctionnement d’une affectivité se rapportant au monde, le dépassement de l’opposition entre l’affectif et l’intellect, et enfin, l’exposition pathique du sujet à son monde – exposition ayant lieu dans l’ouverture de son existence. La considération de Maldiney pour la corporéité trouve ainsi un écho éclairant dans différentes pratiques psychiatriques et psychanalytiques : Comment l’humain prend place dans le monde en tant qu’humain ? Comment rendre sa singularité d’humain à celui qui s’est figé dans la répétition ? Comment l’humain peut-il trouver un endroit où se loger, habiter ainsi son propre corps, alors même que ses failles l’ont empêché de se maintenir comme une unité ? Et comment, enfin, ramener l’errance insensée du psychotique – ou même la perte autistique dans un là sans contours – à un investissement de sa propre place au monde, en évitant l’écueil de la normalisation ?

Programme

Samedi, 1. Décembre 2012
Patrice Hortonéda est psychologue au Centre de Guidance infantile de Toulouse, spécialiste de la théorie de Szondi, auteur de plusieurs articles sur la clinique en institution. Patrice Hortonéda présentera la théorie psychanalytique de Léopold Szondi ainsi que son fameux Szondi-test. La pensée de Szondi a été d’une grande inspiration pour Maldiney qui en reprend des éléments fondamentaux à la fois dans sa psychopathologie et son esthétique.
Horaire : 10h-12h30

Mardi, 18 Décembre 2012
Marie Higuchi est sociologue à l’université d’Osaka (Japon). Elle présentera ses travaux actuels : une étude sur la prise en charge de la schizophrénie.
Horaire : 14h-16h

Lundi, 11. Février 2013
Chantal Lheureux-Davidse est Maître de de Conférences en Psychopathologie et psychanalyse à l’Université Paris 7, psychanalyste et psychologue clinicienne, spécialiste de l’autisme, auteur de L’autisme infantile ou le bruit de la rencontre. Contribution à une clinique des processus thérapeutiques, Paris : L’Harmattan, 2003.
Horaire : 14h-16h

Samedi, 13 Avril 2013
Caroline Gros est psychanalyste, docteur en philosophie, membre de l’Association Internationale Henri Maldiney, traductrice de Ludwig Binswanger (Le problème de l’espace en psychopathologie) et de Heidegger (Séminaires de Zurich), auteur d’une monographie sur Ludwig Binswanger : Ludwig Binswanger, Chatou : Les Editions de la Transparence, 2009.
Horaire : 10h30-12h30

mardi, 4 Juin 2013
Federico Leoni enseigne la philosophie à l’Université de Milan, spécialiste de la phénoménologie, de la psychanalyse et de la Daseinsanalyse ainsi que de l’oeuvre de Henri Maldiney dont il est un des traducteurs italiens. Federico Leoni a publié plusieurs monographies en philosophie en langue italienne.
Horaire : 14h-16h

 

Contact :
Flora Bastiani et Till Grohmann

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page