Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS)


Accueil ERRAPHIS > Séminaires > Savoirs du corps

Séminaire Savoirs du corps

le 18 mars 2016
14h-17h

Capture.JPG

Capture.JPG

Séminaire
Savoirs du corps
Quatrième séance, avec Sonia Castillo Ballén et des étudiants de la Faculté des Arts de l’Université Francisco José de Caldas, Bogota.

Programme

  • Conférence de Sonia Castillo, « El papel de las artes en la perspectiva del giro corporal en Colombia (Le rôle des arts dans la perspective du tournant corporel en Colombie) » ;
  • Présentation de travaux de recherche-création des étudiants de Master : 
    •  Natalia Amaya, Linna Rodriguez et Raimundo Villalba,  « Performance para el estudio de mujer y géneros (Performance pour une étude sur la femme et les genres) » ;
    • Elsy Rodriguez et Gillette Medellin, « Corporeidades ausentes en Colombia (Corporéités absentes en Colombie) » ;
    • Karen Diaz, Martha Noguera et Martha Judith, « Tactilidades, juventud y vejez (Tactilités, jeunesse et vieillesse) ». 


Argumentaire général
Par l’ensemble de son dispositif scénique et matériel – éclairage, posture corporelle, voix, architecture de la salle, disposition spatiale des participants, dress code, etc. – la communication académique des savoirs philosophiques engage – souvent en contradiction flagrante avec les intentions et les contenus théoriques communiqués, notamment s’agissant des savoirs critiques – une image de la pensée singulièrement dissociée des conditions matérielles de sa production et entièrement indépendante de toute réalité spatiale et corporelle.
 
Les travaux du séminaire « Savoirs du corps », comme la plupart des travaux menés par des philosophes dans le champ des Performance Studies, partent du constat de cette dépendance de la pensée académique aux dispositifs de contrainte corporelle comme dispositifs de normalisation épistémique et se proposent d’en produire une critique qui ne soit pas exclusivement discursive à travers des pratiques artistiques concrètes mobilisant de manière centrale le corps en situation et en mouvement comme puissance de penser – théâtre, danse, expression corporelle, musique, arts visuels, cirque.
 
Fortement adossé aux théories contre-anthropologiques et décoloniales qui ont investi le champ de la philosophie et des sciences humaines dans les dernières décennies, le séminaire « Savoirs du corps » envisage ces pratiques corporelles comme les outils d’une désobéissance effective à l’image de la pensée imposée par le modèle monotopique de la rationalité européenne colonisatrice.
 
Les séances du séminaire auront lieu une fois par mois. Le séminaire durera une journée entière et combinera exposés théoriques, informations sur l’actualité des travaux en cours dans le domaine, installations et performances.
 
 

Contact :
Jean-Christophe Goddard
Lieu(x) :
Toulouse - Campus du Mirail
Maison de la Recherche, salle RE207.

Documents à télécharger :

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page