Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS)


Accueil ERRAPHIS > Séminaires > L'organisation biologique

Séminaire PHISCIVI - Sur le concept de Nature

le 7 octobre 2015
16h

capture_1435775813848-jpg.jpg

capture_1435775813848-jpg.jpg

Séminaire Phiscivi
Sur le concept de Nature

Mercredi 7 octobre 2015 à 16h. 
Salle RE207. Maison de la recherche. 

Présentation par Paul-Antoine Miquel de son dernier livre Sur le concept de Nature sorti en librairie le 14 septembre 2015.
 
Ce livre traite de deux problèmes : comment pouvons-nous faire quotidiennement l’expérience du monde extérieur alors que tout en elle semble nous ramener à nos sensations ? Et qui fait le mieux cette expérience ? Ce n’est pas l’homme de tous les jours, c’est le scientifique. Le processus d’objectivation à l’œuvre dans l’expérience systémique du scientifique est aussi ce qui nous dégage du solipsisme. Il nous engage dans un autre monde, dont nous faisons partie et qui n’est pas le nôtre. Cet engagement prend la forme d’une expérience d’immanence redoublée, à partir de laquelle nous proposons de reconstruire le concept de Nature.
 
Le second problème est le passage d’un système physique auto-organisé du type « transition de phase » à un système biologique. L'hypothèse de l'auteur est que ce dernier n’est pas seulement soumis à certaines contraintes qui rendent sa structure causale ouverte et agentive. Il forme un monde de contraintes qui se dédouble de sa structure causale et dont la structure normative est elle-même ouverte et agentive. C’est ainsi que le problème du redoublement d’immanence d’abord aperçu du point de vue des expériences que peut faire la conscience, apparaît désormais à l’intérieur des systèmes que la pensée théorique du savant analyse.
 
Paul-Antoine Miquel est Professeur de Philosophie contemporaine à l’université de Toulouse 2. Il est membre du laboratoire Erraphis. Il est spécialiste de philosophie de la biologie et de philosophie française. En français, il a notamment publié : Programme génétique concept biologique ou métaphore ?, en collaboration avec M.-C. Maurel (Kimé, 2001), Bio-logiques du vieillissement, en collaboration avec Ladislas Robert (Kimé, 2004), Qu’est-ce que la vie ? (Vrin 2007), Bergson ou l’imagination métaphysique (Kimé, 2007), Le Vital, aspects physiques, aspects métaphysiques (Kimé, 2011).

Pour plus d'information sur les séminaires à venir 

Lieu(x) :
Université Toulouse - Jean Jaurès
Salle RE207 (2ème étage de la Maison de la recherche)

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page