• Recherche,
  • Séminaires,

Séminaire PHISCIVI - Sur le concept de Nature

Publié le 9 mars 2016 Mis à jour le 20 novembre 2017
le 24 mars 2016 Toulouse - Campus du Mirail
Séminaire Phiscivi
Sur le concept de Nature

Le 24 mars, salle E412, à 14h, se tiendra la deuxième journée de notre séminaire ENS-ULB-ERRAPHIS/PHISCIVI, sur le concept de Nature.


Nous accueillerons Didier Debaise (Professeur, Université Libre de Bruxelles) pour une discussion autour du problème suivant :

Faut-il en finir avec le concept de Nature ? 

Plusieurs acteurs ont dominé la scène occidentale, le Cosmos (ordre, arrangement, rapport), la Nature des Modernes (Universelle, physique, spatiale), le  plan de nature univoque,  transversal, inter-êtres des philosophes,  le Globe (sphère finie, globe de l'histoire chrétienne et des flux capitalistiques), la Terre anti-Globe (singulière, fragile, vivante, composée, variable), Gaïa (mythique,  personnifiée, réactive, non indifférente). Le cosmos grec, la nature chrétienne, le globe des religions et du capitalisme, le plan de nature des philosophes ont laissé place à la question de la Terre et de Gaïa, apparue en contrepoint du réchauffement climatique et de la possibilité d'une destruction partielle ou totale de la  Terre (Jonas compare l'action locale des grecs à la possibilité d'une dévastation entière de la Terre chez les Modernes ). La Terre et Gaïa, comme unité de mesure et de démesure des actions humaines, semblent se substituer au concept de Nature. Certains ( Latour en particulier) proposent d'en finir avec le concept de Nature. 

Interventions : Didier Debaise, Paul-Antoine-Miquel, Pierre Montebello

 

Pour plus d'information sur les séminaires à venir 
Contact :
Pierre Montebello :