Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS)


Site > Accueil ERRAPHIS > Séminaires > Archives des séminaires

Théories et Pratiques de la Philosophie

du 16 octobre 2013 au 11 juin 2014

Séminaire libre de philosophie

hannaharendt.jpg

hannaharendt.jpg

Les rencontres ont lieu à l’Université de Toulouse – Le Mirail (l’horaire et la salle seront communiqués fin septembre) :

Séance du 13 novembre 2013
 
La première séance du séminaire libre portera sur philosophie et cinéma (acte 1/3).
 
Et si Robert Bresson était spinoziste ? par Peggy Saule 
 
Robert Bresson, cinéaste en marge du courant de la nouvelle vague, crée une esthétique fondée sur l'automatisme des modèles et la fragmentation plastique. La noirceur de ses thèmes est profondément liée à la dévotion envers l'être divin. Or, pour comprendre les enjeux esthétiques et moraux du cinéaste, un détour vers la philosophie de Spinoza s'impose. C'est, en effet, à la lumière des concepts de parallélisme entre l'attribut pensée et l'attribut étendue, et de conatus que l'on comprendra à quel point le cinéma de Bresson n'est que la contrepartie de l'Ethique de Spinoza.
 
Présentation de Peggy Saule:
Un double cursus en philosophie et en cinéma est à l'origine de mon activité pluridisciplinaire et néanmoins complémentaire en tant que professeure de philosophie au LP l'Arrouza à Lourdes et en tant que chargée d'enseignement en esthétiques du cinéma au département Art&Com du Mirail.
Auteure de "Le baroquisme d'Emir Kusturica" EUE, 2010; "Le spinozisme de Robert Bresson" EUE, 2011; et de plusieurs publications et communications sur Bergson et le rire au cinéma, Emir Kusturica, Robert Bresson, Andrei Tarkovski, Federico Fellini.

Calendrier des séances suivantes :
 
- Mercredi 15 janvier
- Mercredi 19 mars
- Mercredi 14 mai
- Mercredi 11 juin

Ce séminaire libre rattaché à ERRAPHIS, est animé par des enseignants du second degré qui souhaitent présenter et discuter leur recherche ou leur intérêt pour un auteur, une période ou un thème qui ne recoupent pas nécessairement les axes de recherche du laboratoire d’accueil.

Les demandes d’intervention sont à adresser conjointement à hourya.bentouhami[at]ac-toulouse.fr et nicolas.jampy[at]ac-toulouse.fr



Contact :
Hourya Bentouhami et Nicolas Jampy
Lieu(x) :
Université Toulouse - Jean Jaurès

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page