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« Le réalisme politique dans la Doctrine de la Science »

Virginia Lopez-Dominguez

Lorsqu’on fait référence au réalisme politique, et qu’on prétend l’associer à la Doctrine de la science, on pense presque immédiatement à l’essai sur Machiavel, une étude apologétique du Florentin, dans laquelle Fichte tente de rejeter les accusations, fréquentes alors, d’immoralité et de paganisme, en commentant, en outre, certains passages du Prince. L’œuvre constitue un appel à l’unité allemande contre l’invasion de Napoléon, puisqu’elle a été publiée peu après la bataille de Iéna dans le premier numéro de la revue Vesta, considérée comme un organe de la résistance, et de ce fait, rapidement interdite par l’Empereur . En effet, dans cet essai se trouve une reconnaissance explicite de l’acceptation du principe du réalisme politique, celui qui établit que l’État, en tant qu’institution coercitive, repose sur la présupposition de la guerre de tous contre tous, et que par conséquent, son but est de produire, au moins à l’extérieur, l’apparition de la paix. 


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