• Personnels Enseignants,

Verdeau Patricia

Publié le 24 février 2018 Mis à jour le 29 janvier 2019
PRAG, docteur en philosophie (Thèse : Le problème de la personnalité dans la philosophie de Bergson), qualifiée aux fonctions de Maître de conférences en Philosophie (17) et en Sciences de l'éducation (70). Enseigne à l'ESPE de Toulouse – Midi-Pyrénées (UT2J), notamment en Master MEEF Philosophie I et II (préparation aux épreuves du CAPES de philosophie).
Coresponsable du Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) Philosophie – UT2J-ESPE.
Membre du groupe de recherche PhiSciVi
Chercheur associé à l’EA 5031, Équipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS).
Membre titulaire de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse. Prix Georges Bastide (thèse et travaux) de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse.
Membre du Comité d’éthique hospitalier (CHU de Toulouse)
Membre de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation)
Membre de la Société des Amis de Bergson
Membre correspondant de la Société française de philosophie
Membre de l'association AKME de l'Académie internationale de philosophie d'Arménie.

CHAMPS DE RECHERCHE


La pensée bergsonienne et la philosophie des XIXème et XXème siècles. Le positivisme anglais. Les pensées de la personnalité, du sujet, de la subjectivité, de la subjectivation. Enjeux interdisciplinaires.

Les philosophie(s) de l'éducation, dans leurs rapports aux philosophies de la connaissance, aux philosophies politiques, à l'épistémologie. Processus de connaissance, valeurs, normes. Normes et idéologies.

Mes recherches, qui s'intéressent à la pensée bergsonienne dans son rapport la philosophie des XIXème et XXème siècles, au positivisme anglais, questionnent, par ailleurs, des pensées de la personnalité, de la subjectivation, mais aussi de la continuité chez des penseurs de l'éducation notamment. Mes travaux liés aux questions d'éducation se proposent d'interroger les processus de connaissance et d'éducation dans un entrecroisement de différents domaines : Philosophies de la connaissance, philosophies de l'éducation, philosophies politiques, épistémologie.

PUBLICATIONS

A – OUVRAGES

1. La Philosophie didacticienne. De la philosophie de l'éducation à la didactique de la philosophie, Toulouse, Éditions Mélibée, 2013, 366 p.

2. La Personnalité au centre de la pensée bergsonienne, Louvain-La-Neuve, Éditions de l'Institut Supérieur de Philosophie, Paris, Louvain, Éditions Peeters, 2011, 452 p.


Télécharger le CV complet de Patricia Verdeau en PDF sur cette page.