• Recherche,
  • Colloques,
  • Séminaires,

2ème séance du séminaire "Epistémologie et esthétique de la préhistoire" - L'hypothèse chamanique

Publié le 12 mars 2019 Mis à jour le 12 mars 2019
le 19 mars 2019 Toulouse - Campus du Mirail

Le 19 mars 2019, de 17h à 19h, en salle E412 de la maison de la recherche

Le séminaire « Épistémologie et esthétique de la préhistoire » vise à examiner la manière dont la préhistoire (particulièrement la période du Paléolithique supérieure, qui voit l’apparition des grottes ornées) interroge la philosophie contemporaine dans ses approches épistémologiques (comment interpréter les traces de la préhistoire, comment faire de l’histoire de ce qui n’est pas encore de l’histoire) et esthétiques (que nous dit l’art préhistorique de ce que nous appelons aujourd’hui art, et que nous dit-il de l’ancrage social de l’art).
De février  à mai 2019, les premières séances fonctionneront comme des groupes de lecture et de discussion, afin d'apprendre à s'approprier les grandes questions qui structurent la recherche actuelle concernant la préhistoire. Les participant.e.s sont invité.e.s à lire les passages traités lors des séances, dans la mesure du possible.
 
La seconde séance aura lieu le mardi 19 mars 2019 et sera consacrée à l'anthropologie comparée et l'hypothèse chamanique, sur base de Les chamanes de la préhistoire de Jean Clottes et David Lewis-Williams (Points, 1996/2015).

Contacts: Raphaël Künstler et Aline Wiame
Carnet Hypotheses du séminaire