• Recherche,
  • Séminaires,

"C.L.R. James & le Black Marxism" - SELIM NADI, séminaire Marx aujourd'hui

Publié le 13 février 2019 Mis à jour le 13 février 2019
le 18 février 2019 Toulouse - Campus du Mirail
Plan d'accès

Le 18 février 2019 de 14h à 17h en salle GA 038

La 5ème séance du séminaire "Marx Aujourd'hui" aura lieu le LUNDI 18 février 2019, 14h-17h, en salle GA 038 (Gai Savoir, RDC). Affiche à télécharger sur cette page.

Le conférencier sera SELIM NADI (Centre d'histoire de Sciences Po Paris/Universität Bielefeld), sur le thème suivant :

C.L.R. James & le Black Marxism

 

Résumé :  En 1903, le dirigeant syndicaliste et socialiste étatsunien Eugene V. Debs déclarait : « Nous n’avons rien de spécial à offrir aux nègres, et nous ne devons pas répondre aux appels de chaque race. Le parti socialiste est le parti des travailleurs, sans prise en compte de la couleur de peau – l’ensemble de la classe ouvrière du monde entier. » Cette phrase, souvent mal interprétée, semble synthétiser toute la difficulté qu’a eu un pan entier du mouvement ouvrier à s’attaquer de front au contradictions raciales du capitalisme. Pourtant, il existe plusieurs traditions ayant tenté de théoriser la question raciale et sa place au sein du capitalisme. Nous nous intéresserons ici à ce que Cedric Robinson a appelé le Black Marxism, dans son livre éponyme, et plus précisément à l’une de ses figures les plus importantes : C.L.R. James et à sa théorisation de la question raciale.

 Cette 5ème séance sera la dernière pour cette année universitaire 2018-2019. Le séminaire reprendra ses activités en octobre 2019.