• Recherche,
  • Séminaires,

"L’avènement de la Ve République au prisme de la théorie marxiste de l’État" - GREY ANDERSON - Séminaire Marx

Publié le 30 janvier 2019 Mis à jour le 30 janvier 2019
le 6 février 2019 Toulouse - Campus du Mirail
Plan d'accès

Le 6 février 2019 de 14h à 17h au GA 038

La 4ème séance du séminaire "Marx Aujourd'hui" aura lieu le mercredi 6 février, de 14h à 17h, en salle GA 038 (Gai Savoir, RDC). Affiche à télécharger sur cette page. Le conférencier sera GREY ANDERSON, historien américain, sur le sujet suivant :

L’avènement de la Ve République au prisme de la théorie marxiste de l’État


Résumé : Le 13 mai 1958, une émeute de colons à Alger, suivie d’un coup d’État militaire, a ébranlé la IVe République. Comme en 1940, les parlementaires français remirent leur pouvoir entre les mains d’un officier. Un nouveau régime prit forme, marqué par des années de contre-insurrection violente en Algérie et un climat de quasi guerre-civile en métropole. Ce moment est aussi celui d’un renouveau de la théorie marxiste de l’État. Face au pouvoir gaulliste, l’opposition de gauche dut faire le bilan de la tradition républicaine et de l’antifascisme, prenant mesure de l’autonomie relative de l’exécutif par rapport aux forces sociales responsables de la crise ainsi qu’aux appareils répressifs de la police et de l’armée. Les fruits de cette réflexion allaient alimenter la pensée critique tout au long des décennies suivantes. Soixante ans plus tard, la Ve République porte toujours les stigmates de ses origines.


Exceptionnellement cette séance est couplée en partenariat avec la librairie TERRA NOVA de Toulouse, où Grey Anderson présentera également le jeudi 7 février à 19h, son ouvrage La guerre civile en France : du coup d'État gaulliste à la fin de l'O.A.S. (La Fabrique, 2018).

A prévoir / 5ème séance : LUNDI 18 février 2019 14h-17h : SELIM NADI (Centre d'histoire de Sciences Po Paris/Universität Bielefeld), sur le thème : « C.L.R. James & le Black Marxism »