• Recherche,
  • Colloques,
  • Séminaires,

"Le théâtre comme interprétation matérielle des signes - une approche deleuzienne" - F. Garcin-Marrou et A. Wiame - 22/01/2019

Publié le 10 janvier 2019 Mis à jour le 10 janvier 2019
le 22 janvier 2019 Toulouse - Campus du Mirail

De 16h30 à 18h30 le 22 janvier 2019 en salle Salle E411 (nouveau Pavillon de la Recherche), Université Jean-Jaurès, Toulouse.

Dans le cadre du séminaire "Connaissances interprétatives", Flore Garcin-Marrou (LLA-Creatis, UT2J) et Aline Wiame (ERRAPHIS, UT2J) donneront une conférence intitulée "Le théâtre comme interprétation matérielle des signes - une approche deleuzienne" le mardi 22 janvier de 16h30 à 18h30 en salle E411 de la Maison de la recherche. 
En voici le résumé: "Comment aborder la question de l’interprétation – fût-elle théâtrale – à partir de la pensée de Gilles Deleuze, lui qui a notamment déclaré « Expérimentez, n’interprétez jamais » ? Pour répondre à cette question, nous nous baserons sur une lecture rapprochée de certains passages de Proust et les signes relatifs au caractère sensible et matériel des signes (les signes comme vibrations sur une toile d’araignée) et à la recherche de la Vérité comme expérimentation physique de l’essence immatérielle des signes. Cette lecture nous permettra d’envisager une modalité particulière de l’interprétation théâtrale : le théâtre des signes (prôné par Antonin Artaud), par opposition au théâtre d’interprétation psychologique (cher aux méthodes de Stanislavski)."
"