• Recherche,
  • Séminaires,

"Marxisme et théorie postcoloniale : dialogues, débats et controverses" - JAMILA MASCAT, séminaire Marx aujourd'hui

Publié le 2 décembre 2018 Mis à jour le 2 décembre 2018
le 10 décembre 2018 Toulouse - Campus du Mirail
Plan d'accès

Le 10 décembre 2018 de 14h à 16h en salle GA 114

JAMILA MASCAT, philosophe, Maître de conférences à l'Université de Utrecht (Pays-Bas, Département d'Études de genre), donnera une conférence sur le sujet suivant :

« Marxisme et théorie postcoloniale : dialogues, débats et controverses »

RESUME : Les études postcoloniales et le marxisme sont-ils incompatibles? Depuis leur apparition au milieu des années 1980, les études postcoloniales ont été l'objet de nombreuses critiques et d'un débat très vif, notamment au sein du champ marxiste (A. Ahmad, B. Parry, N. Lazarus). Accusées d'avoir rejeté la critique de l'économie politique au profit du tournant linguistique et d'avoir adopté une approche anti-matérialiste de la question (post)coloniale, les théories postcoloniales n'ont pourtant jamais cessé de se confronter à la tradition marxiste bien que privilégiant, le plus souvent, le registre de la critique à celui de l'exploration d'une intégration possible.

En partant de l'ouvrage de Vivek Chibber La théorie postcoloniale et le spectre du capital (2013, traduit en français en 2018), l’intervention propose de revenir sur les controverses entre marxisme et études postcoloniales pour suggérer des pistes de complémentarité.