• Recherche,
  • Séminaires,

"Penser le fascisme à partir du marxisme. Repenser le marxisme à partir de l'analyse du fascisme" - UGO PALHETA, séminaire Marx aujourd'hui

Publié le 20 novembre 2018 Mis à jour le 20 novembre 2018
le 30 novembre 2018 Toulouse - Campus du Mirail
Plan d'accès

Le 30 novembre 2018 de 13h30 à 15h30 en salle GA 142 (et non GA 114 comme annoncé dans le programme du semestre)

La 2nde séance de mon séminaire "Marx Aujourd'hui" aura lieu le vendredi 30 novembre, de 13h30 à 15h30, en salle 142 (et non 114) (Gai Savoir, 1er étage). Le conférencier sera UGO PALHETA, sociologue, sur le sujet suivant :

 « Penser le fascisme à partir du marxisme. Repenser le marxisme à partir de l'analyse du fascisme »

 RESUME : Le fascisme semble faire retour dans de nombreux pays, en Europe et bien au-delà. Au Brésil, c'est ainsi un aventurier nostalgique de la dictature militaire et porteur d'un projet de type fasciste qui, contre toute attente, vient d'être élu. En France, l'extrême droite ne cesse de progresser électoralement et ses "idées" sont à présent aussi profondément enracinées que banalisées par les partis dominants et largement diffusées par des idéologues réactionnaires.

Le besoin se fait donc urgent de développer une compréhension commune de mouvements qui, à l'évidence, ne prennent pas les mêmes formes que le fascisme "classique" et s'ajustent aux différents contextes ationaux. Le marxisme est indispensable dans cette tâche, mais quel marxisme ? En effet, le fascisme a fait l'objet de discussions extrêmement vives parmi les marxistes de l'entre-deux-guerres, étouffées en partie par la stalinisation de l'Internationale communiste.

On se demandera donc comment rebâtir une analyse marxiste du fascisme qui prenne au sérieux sa complexité, ses variations et ses transformations, mais qui cherche également à formuler des questions et des pistes stratégiques pour tous ceux et toutes celles qui n'ont pas renoncé à l'objectif d'une société débarrassée de l'exploitation et des oppressions.


3ème séance : LUNDI 10 DECEMBRE 2018 14h-17h :  Jamila MASCAT (Maitre de conférence, Utrecht University, Pays-Bas), sur le thème : « Marxisme et théorie postcoloniale: dialogues, débats et controverses »