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[! Séance reportée au 04/12!] Séminaire interprétation - Conférence de S. Maronne

Publié le 2 novembre 2018 Mis à jour le 29 novembre 2018
le 4 décembre 2018 Toulouse - Campus du Mirail

Le 04 décembre 2018 (et non le 20 novembre comme annoncé initialement) en salle Salle E411 (nouveau Pavillon de la Recherche), Université Jean-Jaurès, Toulouse.

Dans le cadre du séminaire "Connaissances interprétatives", Sébastien Maronne donnera une communication intitulée "Une querelle interprétative: comment lire le livre II des Eléments d'Euclide".

En voici le résumé:
La querelle d’interprétation que j’étudierai prend son origine dans l’idée défendue par Zeuthen, à la fin du XIXe siècle, que la théorie du Livre II des Eléments d’Euclide peut être interprétée comme un substitut à l’algèbre pour les géomètres grecs, une « algèbre géométrique ». Dans la seconde moitié du XXe siècle, cette interprétation fut sévèrement critiquée par Unguru dans un article intitulé « On the need to rewrite the History of Greek mathematics » (1975) qui lui-même donna lieu à une violente controverse avec des mathématiciens comme van der Waerden et Weil, sur fond d’une opposition frontale de méthodologie entre critique textuelle et reconstruction conceptuelle, lecture « neutre » et lecture mathématicienne. On trouvera dans l’article récent de Blasjo « In defence of geometrical algebra » (2015) une recension de cette longue et âpre querelle ainsi qu’une nouvelle défense de l’algèbre géométrique ! Dans mon exposé, je discuterai les pratiques d’interprétation ainsi que les arguments afférents de chacun des deux camps en m’efforçant de distinguer parmi ceux-là lesquels sont génériques ou, au contraire, spécifiques des mathématiques. Je conclurai ainsi par une comparaison avec la querelle qui a agité le milieu de la musique ancienne et baroque sur l’interprétation avec des instruments d’époque.