• Recherche,
  • Colloques,
  • Séminaires,

Séminaire interprétation - Conférence de I. Vultur - 11 décembre

Publié le 9 décembre 2018 Mis à jour le 9 décembre 2018
le 11 décembre 2018 Toulouse - Campus du Mirail

Le 11 décembre 2018 en salle Salle E411 (nouveau Pavillon de la Recherche), Université Jean-Jaurès, Toulouse.

Dans le cadre du séminaire "Connaissances interprétatives", Iona Vultur donnera une conférence intitulée "Comprendre et/ou expliquer" le mardi 11 décembre de 16h30 à 18h30 en salle E411 de la Maison de la recherche. 
En voici le résumé: "L’herméneutique philosophique part de l’idée que la compréhension est non seulement une manière de connaître mais aussi une manière d’être. Elle prétend donc que l’ensemble de nos rapports au monde sont fondés dans la compréhension. Si on part de cette conception, qu’est-ce que cela implique pour les sciences humaines ? Pourquoi une conception objectiviste de ces sciences ne suffit-elle pas à rendre compte des phénomènes créés par les hommes ? Quel est le rapport entre expliquer et comprendre ? Au lieu de m’interroger sur la spécificité de l’interprétation dans tel ou tel domaine particulier, je mettrai en évidence le fondement commun qui ancre toutes ces pratiques dans la compréhension et l’interprétation."

Ioana Vultur est spécialiste de littérature française et comparée et d’herméneutique philosophique. Elle a soutenu une thèse de doctorat en littérature française et comparée à l’Université Paris-IV Sorbonne, sous la direction d’Antoine Compagnon sur le temps et la remémoration dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et La Mort de Virgile de Hermann Broch. Elle a enseigné la littérature moderne et l’herméneutique à l’EHESS (Paris) et a ensuite poursuivi ses recherches à l’Université libre de Berlin. Elle s'occupe actuellement de la coordination scientifique du projet de recherche « Création, cognition, société » (PSL/EHESS).

Elle est l’auteur de deux livres : Proust et Broch : les frontières du temps, les frontières de la mémoire (Éd. L’Harmattan, 2003) et de Comprendre. L’herméneutique et les sciences humaines, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2017. Elle a également dirigé un numéro spécial de la revue Critique « Où va l’herméneutique ? », n°817-818, juin-juillet 2015.