• Recherche,

Prochaine séance Emma, c'est nous

Publié le 17 juillet 2014 Mis à jour le 20 novembre 2017
le 5 novembre 2014
 14h - 16h 
Université Toulouse - Jean Jaurès
Pavillon de la Recherche, salle OBM1. 

Séminaire Littérature et Philosophie

 
Prochaine séance Emma, c'est nous

  
Cette année, le séminaire Emma entend être un espace de partages de lecture. (L'argumentaire pour 2014-2015 est disponible en pièce jointe, ainsi que sur la page Emma-Année 4). Nous proposons, ainsi, de ramener le séminaire à l'objet qui a été le sien au départ, l'expérience de lecture pour autant qu'elle se joue comme une "lecture de plaisir" ou une "lecture naïve". 

Afin de présenter les enjeux de ce recadrage, la séance d'introduction, Lectures naïves, lectures savantes ?, sera prise en charge par les organisatrices. L'enjeu sera, d'une part, sera d'interroger et de défendre ce parti-pris : qu'entendons-nous par expérience de lecture ? pourquoi privilégier cette modalité-là de la relation aux oeuvres littéraires ? Elle donnera lieu, d'autre part, à la mise en place de repères théoriques, en revenant, notamment sur le travail effectué les années précédentes, mais aussi en indiquant quelques références théoriques, dont G. Sapiro, Barthes, Todorov ou Virginia Woolf. 
 
Le séminaire est ouvert aux étudiants de Master et de doctorat et aux chercheurs en philosophie, ainsi qu'aux étudiants, doctorants et chercheurs d'autres disciplines. Les étudiants de Licence peuvent aussi y assister librement. 
 
Partenaires :
ERRAPHIS
Département de philosophie de l'UTM
Contact :
Anne Coignard et Létitia Mouze :