« La politique de l’expérience et ses limites. Fichte et les enjeux gnoséologiques de la politique »

M. Jorge de Carvalho

Publié le 25 juin 2013 Mis à jour le 25 juin 2013
D’ordinaire la réflexion politique ne s’attarde guère sur des questions gnoséologiques et on ne peut pas non plus dire que la politique soit un objet privilégié de la réflexion sur la problématique de la connaissance. L’un des traits les plus intéressants de la pensée de Fichte est le fait qu’il rapproche ces deux domaines traditionnellement assez éloignés l’un de l’autre. Pour lui la question politique ne peut pas faire abstraction des problèmes qu’elle soulève sur le plan gnoséologique et d’autre part le problème de la connaissance est tellement crucial qu’il embrasse et touche tous les aspects de la vie y compris la vie politique. Mais comment rendre compte dans toute sa complexité de l’analyse fichtéenne de cet ensemble de problèmes ? Faute de pouvoir le faire, il faudra donc se borner à une question plus simple, qui ne sort pas du cadre de cet exposé et qui cependant peut nous mettre sur la trace du genre de questions soulevées par Fichte concernant les enjeux gnoséologiques de la politique.