"Capitalisme et psychanalyse : l’agencement de subjectivation familialiste"

Stéphane Legrand et Guillaume Sibertin-Blanc

Publié le 26 juin 2013 Mis à jour le 26 juin 2013
La question du familialisme marque l’un des principaux lieux de la critique de la psychanalyse menée par Deleuze et Guattari dans L’anti-Œdipe. D’un premier point de vue, le familialisme qualifie la technique psychanalytique d’interprétation des symptômes comme articulations signifiantes de conflits psychiques. Il est alors reproché à la psychanalyse de méconnaître la véritable nature du désir inconscient et la nature du champ d’investissement qui en forme la réalité objective, le champ social historique, suivant la thèse rectrice que le désir investit immédiatement les forces et les rapports de la production sociale, et non pas de manière secondaire, dérivée, substitutive, en fonction d’investissements d’instances parentales imaginaires et/ou symboliques qui seraient déterminantes par leur primauté sur un axe psychogénétique ou par leur rôle d’organisateur symbolique sur un plan structural.