"L’anti-Œdipe : du « livre de philosophie politique » à la politique du livre philosophique"

Arnaud Bouaniche

Publié le 26 juin 2013 Mis à jour le 26 juin 2013
L’anti-Œdipe paraît en 1972, à un moment de son œuvre que Deleuze analyse rétrospectivement comme « une sorte de passage à la politique », selon la formule fameuse d’un entretien de 1986 . Ce « passage » s’effectue, comme on sait, sous la triple contrainte 1/ d’un événement, celui de Mai 68, 2/ d’une rencontre, avec Félix Guattari, et 3/ à travers ce dernier, d’une ouverture sur une riche expérience pratique, principalement dans les domaines de la psychiatrie et du militantisme. Mais ce que l’on voudrait montrer, c’est que ce « passage à la politique » s’accomplit à travers une nouvelle conception du livre de philosophie, celui-ci ne gagnant pas un contenu politique sans que, dans le même temps, il ne prenne lui-même une puissance d’intervention pratique. Dans le même entretien de 1986, Deleuze, sans en avoir l’air, attire l’attention sur l’importance du livre.