• Recherche,
  • Colloques,
  • Séminaires,

Séminaire « Recherche-Création / Création-Recherche »

Publié le 6 décembre 2021 Mis à jour le 6 décembre 2021
le 10 décembre 2021 Toulouse - Campus du Mirail

Le séminaire se tiendra en présentiel de 9h30 à 17h30 en salle E412 de la Maison de la Recherche UT2J, et l'exposition de carnets prévue pour clore la journée en salle E411.

Le séminaire structurant ALLPH@ « Recherche-Création, Création-Recherche » est prévu pour une durée de cinq ans. La thématique retenue constitue une ligne identitaire et historique pour les groupes de recherche en art, et une ligne partagée par différents autres groupes de recherche au sein de l’École doctorale ALLPH@. Le séminaire est conçu pour poser les bases d’un programme de recherche transversal qui fasse valoir la cohérence et la pluralité des pratiques.

Après une année dédiée à un état des lieux et à une cartographie, le séminaire 2021-2022 est axé sur la thématique du carnet qui constitue l’une des pièces maîtresses des activités de recherche-création, et, à ce titre, des documents d’appui et d’accompagnement à la thèse (compléments plutôt que suppléments). Le carnet peut prendre différentes formes (carnets de notes et feuilles de routes, carnets de bord et d’esquisse, cahiers de labo et de recherche…) et recoupe différentes fonctions (expérimentation, exploration critique, enquête, notation, modélisation, programmation…), mais il exemplifie surtout la démarche suivie, en ancrant dans la poïétique qui lui est propre la problématique, le terrain de pratiques, le nerf de l’expérimentation et le nœud d’articulation entre création et recherche.