Séminaire "Penser les décolonisations" : "Mémoire taboue. Colomb, la Palestine et les juifs arabes". Avec Ella Shohat

Publié le 27 novembre 2021 Mis à jour le 6 décembre 2021
le 8 décembre 2021 Toulouse - Campus du Mirail
ella

Mercredi 8 décembre 2021, de 16h à 18h. Université Toulouse Jean Jaurès, Maison de la Recherche, salle E412.

Ella Shohat sera l'invitée du Master "Psychanalyse, Philosophie, Économie Politique", et du séminaire "Penser les décolonisations", le mercredi 8 décembre de 16h à 18h, à l'Université Toulouse Jean Jaurès, Maison de la Recherche, salle E412. Elle présentera son dernier ouvrage paru en français Colonialité et ruptures. Écrits sur les figures juives arabes (éditions Lux, 2021), avec des textes choisis et presentés par Tal Dor et Joëlle Marelli, et traduits par Joëlle Marelli.

Professeure à la Tisch School de la NYU, Ella Shohat est enseignante en Cultural Studies, Middle Eastern and Islamic Studies et Art & Public Policy. Ella a publié de nombreux ouvrages qui continuent d'influencer et d'inspirer des générations de chercheur·e·s et d'activistes tant en Amérique du Nord et du Sud, qu'au Moyen-Orient et en Europe.

La séance sera animée par Hourya Bentouhami, Raphaël Cahen, Tal Dor et Joëlle Marelli, et portera sur "Mémoire taboue. Colomb, la Palestine et les juifs arabes".

La participation au séminaire se fait uniquement sur inscription en écrivant à bhourya[at]gmail.com

Cette séance de séminaire de master est organisée en collaboration avec l'Université Paris 8 et l'Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne où Ella Shohat interviendra également pour une discussion autour de ses travaux. Vous trouverez ci-dessous les informations relatives aux deux autres séminaires :

- Ella Shohat participera au séminaire "Sortir de la réserve", organisé par Nacira Guénif, Mehdi Derfoufi et Myriam Cheklab, et qui se tiendra le vendredi 3 décembre 2021, de 17h à 19h, à distance. Elle y parlera du chapitre "Généalogies orientalistes. Revisiter la figure juive arabe divisée" tiré du recueil de textes, pour lequel elle a écrit une préface originale, Colonialité et ruptures. La séance se déroulera en anglais et sera traduite par Joëlle Marelli. La participation au séminaire se fait sur inscription en contactant : sortirdelareserve[at]gmail.com

- Elle présentera "Revisiter les figures juives arabes divisées" dans le cadre du cycle de conférences "Les Juifs à travers l'histoire" (novembre 2021-mars 2022), organisé par l'Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, la mission "Lutte contre le racisme et l'antisémitisme" et Francine Nyambek-Mebenga (MCF en sciences de l'éducation et référente "Lutte contre le racisme et l'antisémitisme", UPEC/INSPE-LIRTES, le vendredi 10 décembre 2021, de 16h à 18h. Lien d'inscription : https://u-pec-fr.zoom.us/meeting/register/tZAlcemorz8vEtSTjrj9oyunMziJvpdhQpwO