• Recherche,
  • Colloques,
  • Séminaires,

Transmis : Séance « Politiques des identités et des représentations queer/cuir. Performa(r)tivité et ar(t)chive » du séminaire « Penser les décolonisations »

Publié le 19 février 2021 Mis à jour le 4 mars 2021
le 19 mars 2021 Toulouse - Campus du Mirail
affiche queer
affiche queer

En visioconférence, vendredi 19 mars 2021, de 15h à 17h

Le vendredi 19 mars 2021, de 15h à 17h.


Présentation en ligne du numéro XXXV-1 de la revue Socio/Criticism, par :

Thérèse Courau, maîtresse de conférence à l’Université de Toulouse Jean Jaurès en littérature hispano-américaine, spécialiste des théories et activisme queer, LGBTQI+, et des pratiques artistiques décoloniales dans le cône Sud. Coordinatrice du présent numéro de Socio/Criticism, elle a notamment publié « Le sexe du savoir : un vademecum épistémologique pour la pensée féministe », in Se réorienter dans la pensée. Femmes, philosophies et arts. Autour de Michèle Le Doeuff (2020). 

Marie-Agnès Palaisi, professeure à l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Spécialiste de littérature mexicaine qu’elle aborde dans une approche décoloniale et à partir des études queer et deleuzo-guatariennes. Coordinatrice du présent numéro, elle a récemment publié « Saberes nomades ». El sujeto nomade comme contraespacio epistemologico », in Enrahonar. An International Journal of Theoretical and Practical Reason (2018)

Sayak Valencia, philosophe et artiste transféministe, autrice de Capitalismo Gore. Control economico, violencia y narcopoder (2010). Directrice de la recherche au Département d’études culturelles du Colegio de la Frontera Norte au Mexique. Elle a donné de nombreuses conférences sur le capitalisme gore, le féminisme chicano et décolonial, l’art queer/cuir.


Organisé par l’équipe de recherches Transversalités critiques et savoirs minoritaires (Université de Toulouse Jean Jaurès), et le Master européen Erasmus Mundus EuroPhilosophie.


Pour s’inscrire à la séance via Zoom : https://zoom.us/webinar/register/WN_TnVgkMIxQDm-E8e9A0YrMg

Contact : Hourya Bentouhami (bhourya@gmail.com)