Vers une théorie institutionnelle des droits - Conférence par Jean-François Kervegan

Publié le 7 mai 2022 Mis à jour le 7 mai 2022
le 10 mai 2022 Toulouse - Campus du Mirail

Résumé de la conférence : Concevoir les droits, y compris les droits fondamentaux, comme des faits institutionnels peut être un moyen d'échapper à l'alternative traditionnelle: jusnaturalisme ou juspositivisme. On s'efforcera de dégager les grandes lignes d'une telle approche en s'appuyant librement sur Hegel, Savigny, Hauriou et J. Searle.

Biographie :

Jean-François Kervégan est professeur émérite de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre senior honoraire de l’Institut Universitaire de France.

Ses recherches portent sur la philosophie classique allemande, la philosophie du droit et la théorie de la normativité.

Ouvrages personnels :

• Explorations allemandes, CNRS Editions 2019 ;
  • Hegel et l’hégélianisme, PUF 32017 ;
  • La raison des normes. Essai sur Kant, Vrin 2015 ;
  • Que faire de Carl Schmitt ?, Gallimard 2011 ;
  • L’effectif et le rationnel, Vrin 2008 ;
  • Hegel, Carl Schmitt, PUF 22005.

Il a aussi traduit les Principes de la philosophie du droit de Hegel (PUF, 2013) et dirigé ou co-dirigé une vingtaine d’ouvrages.

Inscriptions : https://imh.ut-capitole.fr/vers-une-theorie-institutionnelle-des-droits-conference-imh-1010646.kjsp?RH=1516274666826%20.