Séminaire "Emma, c'est nous" 2023-2024 coordonné par Anne Coignard et Létitia Mouze

Publié le 12 décembre 2023 Mis à jour le 12 décembre 2023
du 1 octobre 2023 au 1 juin 2024 Toulouse - Campus du Mirail
Séminaire
Séminaire "Emma, c'est nous"
Lors de la première séance de notre séminaire "Emma c'est nous", nous avons réfléchi à l'orientation du séminaire cette année. Vous trouverez en pj l'argumentaire que, suite à ces réflexions, nous avons élaboré.
Il s'agira, à partir de la réflexion menée depuis plusieurs années dans ce séminaire sur la lecture, d'aborder des questions qui se posent plus spécifiquement aux enseignants et étudiants de lettres et de philosophie du fait de l'ouverture, en première et en terminale, de l’enseignement de spécialité "Humanités, Littérature, Philosophie". Cette spécialité impose en effet aux professeurs de lettres et aux professeurs de philosophie de mener un travail commun, et d'aborder philosophiquement des textes littéraires et littérairement des textes philosophiques. Nous proposons donc cette année d'aborder dans le cadre de notre séminaire les questions théoriques, méthodologiques, pédagogiques, induites par cet enseignement.
La participation au séminaire peut prendre plusieurs formes : celle de la présentation de séances de cours, et celle de la présentation d'œuvres ou de questions pertinentes pour l'enseignement de la spécialité HLP. Ce dernier ouvre le corpus philosophique bien au-delà des références classiques habituellement enseignées en terminale, il permet d'explorer la philosophie contemporaine, ainsi que d'autres disciplines (sociologie, anthropologie, psychologie notamment) mais aussi les littératures étrangères.
Le séminaire est ouvert à tous, enseignants-chercheurs, enseignants du secondaire, étudiants, notamment à ceux préparant les concours.

Les séances auront lieu le vendredi après-midi (13h30-15h30), ou le vendredi matin (9h30-11h30), en fonction des retours des personnes intéressées. Celles-ci sont invitées à se manifester, conjointement, auprès des deux organisatrices : Anne COIGNARD (anne.coignard@gmail.com) et Létitia MOUZE (letitia.mouze@univ-tlse2.fr).

Calendrier des premières séances 2023/2024 :

vendredi 8 décembre
vendredi 26 janvier