Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS)


Accueil ERRAPHIS > Equipe

Personnels Enseignants

Goddard Jean-Christophe

L207xH330_profil_2-cdff3.jpg

L207xH330_profil_2-cdff3.jpg

né le 7 mai 1959
marié, 3 enfants
Contact :
adresse e.mail :jean.christophe.goddard@gmail.com
adresse postale : Université de Toulouse le Mirail, Pavillon de la Recherche, ERRAPHIS/EuroPhilosophie, Bureau R144, 5 allées Machado, F-31058 Toulouse.
tel : +33 (0)5 61 50 37 46

Fonction et responsabilités académiques


Professeur de Philosophies allemande et française à l’Université de Toulouse Le Mirail (2008- )
Directeur de l’EA 5031 ERRAPHIS (Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs) de l’Université de Toulouse Le Mirail
Responsable du Master de Philosophie de l’Université de Toulouse le Mirail (2009-2010) (toirs spécialités : "Héritages et pratiques contemporaines de la philosophie", "Philosophies allemande et française dans l’espace européen (Erasmus Mundus)", "Ethique de la décision et gestion des risques relatifs au vivant")
Président de l’Internationale-Fichte-Gesellschaft (premier mandat : 2006-2009 ; second mandat : 2009-2012)
Coordinateur du projet 2006-2010 "Subjectivité et aliénation. Métaphysique de la subjectivité et philosophie sociale" financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Programme associant l’ERRAPHIS aux Archives Husserl de l’ENS et au Centre PHIER de l’université de Clermont-Ferrand. Responsable scientifique du programme aux Archives Husserl : Alexander Schnell ; au Centre PHIER : Emmanuel Cattin.
Coordinateur Général du Consortum du Master Erasmus Mundus "philosophies allemande et française dans l’espace européen". Consortium : Université de Bochum, Université de Louvain la Neuve, Université de Munich, Université de Luxembourg,Université de Prague, Université de Toulouse, Université de Wuppertal, Unversités de Hosei (Japon), Memphis (USA), Sao Carlos (Brésil), Bologne et Coimbra.
Président de l’Association EuroPhilosophie (Association loi 1901 ayant pour bur d’organiser, au niveau national, au niveau de l’Union Européenne, et hors de l’Union Européenne, une coopération pérenne entre enseignants-chercheurs, étudiants et équipes de recherche, en vue de contribuer au renforcement et au développement d’un espace international de formation et d’échange scientifique sur les héritages de la philosophie européenne dans la pensée contemporaine).


Responsabilités éditoriales

Directeur de la collection Europaea Memoria aux éditions G. Olms
avec Robert Theis (Université de Luxembourg) et Günter Zöller (Université LMU de Munich) (collection européenne publiant des études et des textes de philosophie dans cinq langues (anglais, espagnol, italien, français, allemand), 75 titres parus depuis 1997 ; bourse Polignac de l’Académie des sciences morales et politiques, bourse de la Fondation Lefoulon de l’Institut de France ; diffusion Librairie J.Vrin)
Directeur de la collection "Thema" à la Librairie Vrin
(collection de collectifs réunissant des spécialistes d’histoire de la philosophie sur une notion ou un concept. Titres parus : « le corps », dir. JC Goddard ; « le bonheur », dir. A. Schnell ; « le principe », dir. B. Mabille ; « la pulsion », dir. JC Goddard ; « la justice », dir. Patrick Wotling, « le temps » (A. Schnell), « l’image » (A. Schnell), "les émotions" (dir. Sylvain Roux), "l’expérienc" (dir. Laurent Perreau)).
Responsable de la série « Etudes Fichtéennes » à la Librairie Vrin
(série du Groupe d’Etudes Fichtéennes en Langue Française. Volumes parus : « Fichte. La philosophie de la maturité (1804-1814) », collectif ; « La Doctrine de l’Etat », Fichte, traduction ; « L’Etre et le Phénomène. la Doctrine de la science de 1804 », collectif).
Co-directeur de la Collection ChampContreChamp aux éditons MIMESIS/MetisPresses
(co-directeurs : Giuseppe Bianco, Stephane Legrand, Pierre Montebello, Gullaume Sibertin-Blanc ; ouvrage paru : « Ateliers sur L’Anti-Oedipe », JC GOddard et N. Cornbert (ed), collectif).
Co-éditeur avec Marc Maesschalck et Marco Ivaldo de la collection Fichte-OnLine.
(La série « Fichte Online » est un organe de diffusion et de promotion de la recherche fichtéenne en cours et accueille des ouvrages individuels ou collectifs rédigés dans toutes les langues dans lesquelles cette recherche s’exerce à travers le monde. Elle publie des ouvrages inédits comme des ouvrages parus chez des éditeurs traditionnels (avec l’accord de ces éditeurs) afin d’assurer la plus grande publicité aux travaux des chercheurs. Elle veut contribuer à la formation d’une communauté mondiale de recherches scientifiques sur l’œuvre de JG. Fichte et soutien la politique de développement et de fédération des réseaux de recherches fichtéens entreprise par la Société Internationale J.G. Fichte. ; ouvrages parus : « Leggere Fichte », travaux du Rete Italiana della Ricerca su Fchte ; "Fichte de la maturité", travaux du Groupe d’Etudes Fichtéennes de Langue Française ; à paraître : actes du Congrès 2009 de l’Internationale Fichte Gesellschaft)
Responsable éditoral de l’ensemble des plateformes web EuroPhilosophie.
(Les plateformes EuroPhilosophie sont vouées à la communication des travaux des enseignants et des chercheurs engagés dans le programme ANR "Subjectivité et Aliénation" et le programme européen Erasmus Mundus. Conformément à la vocation d’internationalisation de la recherche et de la formation à la recherche propre à ces deux programmes, les plateformes EuroPhilosophie ont l’ambition d’être des espaces multilingues de promotion et de publication de la recherche mondiale dans les domaines d’études du programme "Subjectivité et Aliénation" et du Master Erasmus Mundus. Elle sont ainsi ouvertes aux acteurs internationaux de la recherche, collaborateurs ou partenaires de l’Université de Toulouse-le-Mirail dans la conduite des programmes que celle-ci a en charge. Les plateformes appuient l’émergence de Groupes de travail et de Réseaux de recherches transnationaux, essentiellement à l’initiative de jeunes chercheurs, en offrant une publicité universelle à leurs travaux et en leur garantissant une totale liberté académique)
Membre du comité de rédaction des Cahiers Philosophiques de l’Université de Strasbourg
Membre du comité de rédaction des Cahiers de Philosophie de l’Université du Luxembourg

Appartenance à des associations et conseils

Membre d’honneur de la Société Fichte japonaise (Pdt Prof. Yukio Irie)
Correspondant de la North american Fichte Society (Pdt Prof. Daniel Breazeale, Kentucky Univ.)
Membre du conseil scientifique du Centro de Estudos Filosoficos da Universidade Nova de Lisboa (Prof. Jorge de Carvalho, Univ. de Lisbonne)
Co-fondateur de l’Association pour les études mimétiques (Fondation René Girard), membre du conseil scientifique.
Membre bienfaiteur de la Société des Amis de Bergson (Pdt Prof. Frédéric Worms)
Membre du Conseil scientifique du Centre International d’Etudes de la Philosophie Française Contemporane (CIEPFC - ENS-Paris/CNRS)
Membre associé du Centre de Psychanalyse et Philosophie Sociale de l’Université de Sao Paulo.


Jurys et expertises

1994-1996 : membre du jury de l’agrégation de philosophie
1996 : responsable de la seconde épreuve de l’ècrit de l’agrégation de philosophie.
expert du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (BE) et de l’Agence Nationale de la Recherche-ANR (FR).
conférence invitée en tant que porteur du projet de doctorat conjoint Erasmus Mundus EuroPhilosophie lors des journées européennes "Mobilité et internationalisation des études doctorales en Europe" organisées par l’Agence Europe-Education-Formation France et Experts de Bologne - France ; Université de Paris-Est, 18-19 mai 2009.


Organisation de rencontres scientifiques

Fondateur et Responsable du Réseau international du Groupe d’Etudes Fichtéennes de Langue Française (GEFLF)
avec Marc Maesschalck - Prof. université de Louvain-la-Neuve (30 membres (Canada, Belgique, France, Italie, Allemagne, Espagne, Portugal), depuis 2001 : sept journées d’étude (universités d’Aix, Clermont, Lyon, Paris 4), 4 colloques internationaux (Louvain 2001, Poitiers 2004, Madrid 2007, Prague 2008), un séminaire mensuel de traduction (avec A. Schnell) à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), la co-organisation de deux Congrès de l’Internationale Fichte Gesellschaft (2003 et 2006), l’organisation du Congrès 2009 de l’nternationale Fichte-Gesellschaft ; trois volumes parus dans la série « Etudes Fichtéennes » à la Librairie Vrin, la coordination de 3 collectifs (Etudes Germaniques, Kairos et PUF)).
Organisation du Colloque « Le transcendantal et le spéculatif »,
Université de Poitiers, avril 1997. Participants : JF. Marquet, M. Castillo, P.David, JC Goddard, M. Maesschalck, JF Courtine, JM Lardic, JL Vieillard-Baron, B.Mabille, M. Richir, YJ Harder, J.Benoist. (publié Librairie Vrin 1999)
Co-organisation du 5ème Congrès de la Internationale Fichte Gesellschaft, « Das Spätwerk und das Lebenswerk »,
Membre du comité scientifique, Responsable de la mission française pour le Ministère des Affaires étrangères, Université de Munich, octobre 2003 (200 participants, 17 nationalités) (publication dans les Fichte-Studien 2006-2007)
Organisation du Colloque international « La Doctrine de la science 1804-II »,
avec A. Schnell, Université de Poitiers, novembre 2004, Soutenu par l’Internationale Fichte Gesellschaft et la DFG, comité scientifique : G. Zöller, M.Ivaldo, J. Rivera de Rosales, G. Rametta, M. Maesschalck. 40 participants, 7 nationalités (publication Vrin 2008). Cf. Archives du GEFLF
Organisation des Ateliers internationaux du master cohabilité « L’Anti-Œdipe de Deleuze et Guattari. Schizophrénie et capitalisme »,
Université de Poitiers, décembre 2005, participants : A. Sauvagnargues, F. Zourabichvili, G. Sibertin-Blanc, Ciprian Mihali, Emilian Cioc, P. Montebello, C.Ramond, F. Dosse, Stephane Nadaud, A. Bouaniche, A. François, S. Legrand…) (publication Olms 2008). Enregistrement video en ligne
Organisation des Ateliers Euro-Japonais sur L’évolution créatrice de Bergson.
Université de Toulouse, 19-21 avril 2007 (soutien du Ministère de la Culture, en collaboration avec la société japonaise d’Etudes Bergsoniennes ; participants : C. Riquier, A. Sauvagnargues, N. Sugiyama, F. Worms, G. Bianco, O. Kanamori, P. Montebello, G. sibertin Blanc, H. Fujita, S. Abiko…). Programme et Publication en ligne.
Co-organisation du Colloque international de Madrid « Fichte et la Politique »,
UNED, Madrid, 3-5 mai 2007 (Co-organisateur : PR. Jacinto Rvera de Rosales ; Colloque de la Fichte-Gesellschaft, soutien de la fondation Wellington (une trentaine de participants, chercheurs et doctorants, du réseau Fichte italien (Bologne-Naples-Padoue), du réseau d’Etudes fichtéennes ibérique (Madrid-Valence-Lisbonne-Coimbra) et du Groupe d’Etudes Fichtéennes de Langue Française)). Programme et publication en ligne.
Co-organisateur du Colloque "Pour une approche non-anthropologique de la subjectivité. international de Madrid « Fichte et la Politique »,
Unversité de Toulouse le Mirail, 17-19 novembre 2008 (Co-organisateur : Didier Debaise. Objectif : mettre en évidence et évaluer les possibilités de reprise d’un ensemble de tentatives (principalement celles de G. Tarde, H. Bergson, W. James, A. N. Whitehead, R. Ruyer, G. Simondon et G. Deleuze), restées longtemps plus ou moins minoritaires, visant à dégager le concept de subjectivité de son ancrage exclusivement anthropologique en lui donnant une extension inédite à la fois physique, biologique, psychique et sociale. Participants : X. Verley, Arnaud François, JC Goddard, Marc Rölli, Isabelle Stengers, Didier Debaise, Quentin Meillassoux, Graham Harman, James Williams, Fabrice Jambois, Guillaume Sibertin-Blanc, Pierre Montebello, Alexander Schnell, Camille Riquier). Programme en ligne.
Co-organisateur du Forum International de Philosophie Sociale et Politique »,
Universités de Toulouse I et II, 6-16 juillet 2009 ((FIPS) (Co-Organisateur : Arnaud François) (150 chercheurs/10 nationalités), avec le soutien de la Ville de Toulouse, la Région Midi-Pyrénées, l’Agence universitaire de la francophonie, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (DREIC). Le FIPS comportait trois volets : 1) du 6 au 7 juillet : une rencontre organisée par le Groupe International de Recherches sur Nietzsche (GIRN) sur le thème « Nietzsche penseur du politique ? Nietzsche penseur du social ? » ; 2) du 7 au 10 juillet : une rencontre de groupes de recherches européens en philosophie sociale et politique (Cellule philosophie du Centre de Philosophie du droit (Université Catholique de Louvain) | Centro Interuniversitario di ricerca sul lessico politico e giuridico europeo (Université de Padoue) | Governare la Paura (Université de Bologne) | Groupe de Recherches Matérialistes (GRM) (ERRAPHIS/Toulouse) | Unité de Recherche en Philosophie Politique et Philosophie Critique des Normes (Université de Liège)) sur le thème « critique et pratiques sociales » ; 3) du 8 au 16 juillet, le Campus Européen d’été du réseau OFFRES (Organisation Francophone pour la Formation et la Recherche Européennes en Sciences humaines), avec la collaboration de l’Université de Toulouse 1 – Sciences Sociales, sur le thème : « Nouvelles figures de l’Etat. Violences, Droit et Société ». ) (Publication dans la Bibliothèque de Philosophie Sociale et Politique sur la plateforeme EuroPhilosophe/Editions). Programme en ligne.
Organisation du 7ème Congrès de l’Internationale Fichte-Gesellschaft : " L’idéalisme en débat / Der Idealismus in der Diskussion",
Académie Royale des Sciences et des Arts de Belgique, Bruxelles, du 6 au 9 octobre 2009 ((90 communications/15 nationalités) En coopératio avec l’Internationale Schellng Gesellschaft, et le soutien de l’Université de Toulouse le Mirail (EA ERRAPHIS) et de l’ENS-Paris (CNRS-Archives Husserl) dans le cadre du programme ANR « Subjectivité et aliénation », du Centre de Philosophie du Droit (CPDR) de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, de l’Université Franco-Allemande (DFH), du Groupe d’Etudes Fichtéennes de Langue Française, du Rete Italiana della Ricerca su Fichte, du Red Ibérica de Estudios Fichteanos ou Rede Ibérica de Estudos sobre Fichte, de la North American Fichte Society, de la Japanische Fichte-Gesellschaft, de la Russische Fichte Gesellschaft, du Forschungsnetzwerks Transzendentalphilosophie / Deutscher Idealismus et du Consortium Erasmus Mundus EuroPhilosophie. (Publcation des actes sur FichteOnlin et dans les Fichte-Studien aux éditons Rodopi). Programme en ligne.

 



Publications 



 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page