Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS)
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Textes et communications issus de l'ANR Subjectivité et Aliénation
Séminaire sur le Système de l'idéalisme transcendantal de Schelling
Colloque Fichte à Madrid
- Jean-Christophe Goddard : Fichte est-il réactionnaire ou révolutionnaire ?
- Emmanuelle Pare : La question de la temporalité de l'action chez Fichte
- Jacinto Rivera de Rosales : Nationalisme et cosmopolitisme
- Marco Ivaldo : Le statut de la Politique dans la Doctrine de l'Etat de 1813
- Christophe Laudou : Fichte, entre volonté générale et Volksgeist
- Marx Marcuzzi : Ce qui fait qu'un peuple est un peuple selon Fichte
- Virginia Lopez-Dominguez : Le réalisme politique dans la Doctrine de la Science
- Franck Fischbach : De la propriété possessive à la propriété expressive. Fichte, Hess et Marx
- Vicente Serrano-Marin : Les droits de l'homme et la philosophie de Fichte
- Emiliano Acosta : L'annihilation de l'Etat à partir des concepts d'Homme, de société et d'Etat dans les Leçons sur la destination du savant
- M. Jorge de Carvalho : La politique de l'expérience et ses limites. Fichte et les enjeux gnoséologiques de la politique
- Gaetano Rametta : La théorie fichtéenne de la conscience dans une perspective biopolitique
- Carla de Pascale : Res publica
- Günter Zöller : L'idée fichtéenne d'une histoire universelle de l'Europe au point de vue cosmopolitique
- Quentin Landenne : La dynamique perspectiviste de la philosophie politique fichtéenne
- Diogo Ferer : Fichte est-il un ennemi de la société ouverte ?
- Salvi Turro : Réception de La paix perpétuelle par Fichte
- Sylvie Robin : Etat, raison et liberté dans la Staatslehre de 1813
Subjectivité non anthropologique
Présences du néoplatonisme dans la philosophie française contemporaine
Colloque L'impersonnel (2010)
- G. Rametta, C’è posto per la filosofia nella filosofia di Foucault ?
- A. Saget : La théologie négative de Plotin et le neutre de Blanchot
- E. Cattin : Reiner Schürmann. Personnes mortelles ?
- A. Martinengo : Anti-humanisme et anarchie chez Reiner Schürmann
- S. Askofaré : L’impersonnel à l’épreuve de la psychanalyse
- J.-Cl. Coste : Lacan, du sujet au symptôme
- M. Derycke : E. Benveniste et J.-L. Nancy : la personne et la présence temporelle
- Fr. Dutrait : De la parole à l’écriture : un saut dans l’impersonnel ? (Maurice Blanchot, Paul Celan, Emile Benvéniste)
- Frédéric Keck : Dissolution du sujet et catastrophe écologique chez Lévi-Strauss
Ateliers sur l'Evolution créatrice de Bergson (2007)
- Arnaud François : « Le quatrième chapitre de L’Évolution créatrice : de la critique des systèmes à la critique du système »
- Paul-Antoine Miquel : « L’imagination métaphysique et la matérialité dans l’Évolution créatrice »
- Nicolas Cornibert : « De la vie à l’image. Retour sur une lecture merleau-pontienne de L’Évolution créatrice »
- Guillaume Sibertin-Blanc : « Comment se fait-il que tout ne soit pas donné ? Attente, rythme et retard dans L’Évolution créatrice »
- Hisashi Fujita : « Finalisme et vitalisme. Bergson et le problème de la téléologie »
- Naoki Sugiyama : « "La biologie l’inspirait" - Notes sur l’enjeu épistémologique et philosophique de la biologie chez Bergson »
- Pierre Montebello : « Matière et lumière dans L’Évolution créatrice »
- Jean-Christophe Goddard : « L’image de l’élan vital dans le chapitre II des Deux sources de la morale et de la religion »