Séminaires des doctorant.es

2022/2023

 

- Séminaire doctoral Avoir/Être un corps (Coline Bastard, Laura Ercoli, Alice Leleu, Charlotte Piarulli et Ruben Rueda Lastres) 

Le concept de corps est dense et polysémique, et à ce titre, il constitue un motif
récurrent, voire la thématique essentielle, de bon nombre de travaux des
doctorants du laboratoire. Il s’agira, pour les doctorants, de faire dialoguer les
différentes approches et perspectives qui ont pris et prennent encore le corps
pour sujet.

​​​​​​​

- Séminaire doctoral d'histoire de la philosophie ancienne et médiévale (Coline Bastard & Cédric Molino- Machetto)

La pensée s’est écrite en grecque, en syriaque, en arabe, en latin. De l’antiquité au Moyen Âge les concepts et les problèmes sont discutés, traduits, réinterprétés dans une langue et dans un contexte culturel différents, qui les éclairent d’un jour nouveau. Quelle réception peut-on avoir aujourd’hui de ce qu’on appelle la « philosophie ancienne et médiévale » ? Qu’ont encore à nous dire ces pensées que l’historiographie philosophique qualifie d’antiques, de médiévales, ou de prémodernes, comme pour mieux les mettre à bonne distance de notre modernité. Lire ces textes, briser cette distance, se confronter à ce que la pensée moderne et contemporaine a établi tout à la fois comme son dehors et son origine, tel est l'objet de ce séminaire.

Philosophie arabe :
Olga Lizzini (Aix-Marseille, IREMAM- CNRS), qui a accepté de venir ; la thématique reste à définir.

Cédric Molino-Machetto : « L´histoire : une science du possible, Ibn Khaldûn contre l´aristotélisme. »

Philosophie antique :
Laurent Lavaud (philosophie antique à l’ENS de Lyon) : « La réception phénoménologique du concept aristotélicien de mouvement. »

Marion Krafft (Doctorante à l’ENS Ulm, sous la direction de Dimitri El Murr) : la thématique précise reste à définir ; elle sera sans doute en lien avec la thèse en cours, « L'unité de la pensée platonicienne de l'éducation. Mises en crise et requalifications de l'héritage socratique. »

Adèle Marin-Lebras (Doctorante à Lyon 3, sous la direction de Jean-François Pradeau) : « La question du suicide, en lien avec les débats actuels sur la fin de vie. » (Corpus : le Phédon de Platon, le Traité 16 de Plotin ainsi qu'un article récent paru sur une lecture aristotélicienne du problème de l'euthanasie, qui pourra être très utile pour ouvrir le débat.)