-
Partager cette page
Présentation générale
L'ERRAPHIS a été créée en 1999 par Danielle Montet. Elle est une Equipe d’Accueil (EA3051) de l’Université de Toulouse Jean Jaurès.
Ses bureaux sont situés sur le Campus du Mirail de l’UT2J à la Maison de la Recherche. Elle est rattachée à l’Ecole doctorale ALLPh@ de l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Elle réunit des enseignant.es et chercheur.es, permanent.es et non-permanent.es, principalement du département de philosophie de l’UT2J, l’ensemble des doctorant.es inscrit.es en doctorat de philosophie à l’ED ALLPH@, ainsi que des chercheur.es rattaché.es qui contribuent à la mise en œuvre de sa politique scientifique. L'équipe est une Unité de Recherche du domaine Art, Lettres, Langues ; son champ disciplinaire est celui de la Philosophie.
En octobre 2021, ERRAPHIS s'est doté d'un nouveau règlement intérieur et d'un projet scientifique refondé, lui permettant de poursuivre ses missions fondamentales, de restructurer sa cohérence thématique pour mieux valoriser son originalité au sein de la recherche philosophique.
ERRAPHIS a pour mission de fournir un cadre scientifique de qualité favorable à la conduite et à la promotion des travaux de ses membres titulaires comme des jeunes chercheur.es nationaux et internationaux. L’ensemble des projets qu’elle pilote vise, par l’organisation de nombreuses activités académiques et éditoriales sur le site Toulousain et hors-site, et l’accueil de nombreux collègues internationaux de renom (notamment à travers les Chaires EuroPhilosophie), à structurer et à renforcer cet encadrement. Elle contribue ainsi à la réalisation d’un plus vaste projet, qu’elle partage avec une quinzaine de partenaires internationaux, avec lesquels elle est liée par convention, qui est de promouvoir une communauté transnationale de chercheur.es acquis.es à la dimension critique, internationale et transdisciplinaire, de la pratique des savoirs philosophiques. ERRAPHIS s’est fixé également pour mission d’être une ressource d’expertise théorique au service de son environnement extra-académique. Ses membres participent à des opérations interactives notamment avec des établissements cliniques et hospitaliers, des institutions et associations artistiques, culturelles et d’aide sociale, des plateformes d’échange avec des responsables politiques et économiques ou engagé.es dans des mouvements sociaux en ou hors de France.
Enfin, ERRAPHIS, en lien avec l’Inspection Académique et l’INSPE, constitue un centre de ressources pour la formation continue des enseignant.es du secondaire au sein de l’Académie Midi-Pyrénées.
Depuis sa création, et conformément à son nom - Equipe de Recherches sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs -, ERRAPHIS interroge, d’un point de vue historique, systématique et critique, les multiples formes de rationalité que la philosophie est amené à inventer ou à emprunter pour constamment se ré-instituer – tout particulièrement dans la période contemporaine. Attentive à ces emprunts comme aux effets produits par l’innovation philosophique dans d’autres domaines de création de savoir, elle accompagne cette interrogation sur les rationalités philosophiques d’une recherche sur les savoirs institutionnellement ou traditionnellement identifiés comme extérieurs au domaine propre de la production de pensée philosophique – que ce soit dans le domaine des Arts, Lettres, Langues (tout particulièrement les études littéraires, théâtrales et cinématographiques) ou celui des Sciences Humaines et Sociales (tout particulièrement l’anthropologie sociale, les études de genre et la psychanalyse) qui constituent l’environnement académique immédiat de l’ERRAPHIS au sein de la Maison de la Recherche de l’UT2J, ou que ce soit dans celui des sciences (tout particulièrement les mathématiques, la biologie, l’éthologie animale) ou des savoirs médicaux, ou encore celui des savoirs non occidentaux ou traditionnels et les créations de savoirs issues des mouvements et des luttes d’émancipation.