Activités

En appui à l’implantation sur son site à l’automne 2012 du Doctorat International EuroPhilosophie et du Collège Doctoral de l’Université Franco-Allemande Bonn/Toulouse, comme dans la perspective de sa participation au LabEx Structuration des Mondes Sociaux (SMS), l’ERRAPHIS : 

1. renforce son orientation pluridisciplinaire et réflexive, à travers la création du séminaire mensuel "Mémoires dominées et créations critiques dans les sociétés post-traumatiques", séminaire réunissant des chercheurs d’ERRAPHIS, du Centre d’Anthropologie Sociale (CAS-LISST), du laboratoire Culture Anglo-saxonnes (CAS), de l’EA Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH), et de l’EA Lettres, Langues et Arts (LLA-CREATIS), autour des trois axes : 1/ Nécropolitique, violence et post-colonialité ; 2/ Mémoires, identités, hégémonies et subalternités ; 3/ Identifications, distanciation, survivance : la mémoire des luttes entre esthétique, métapsychologie et politique.

2. multiplie, à l’initiative de ses chercheurs ou doctorants, les foyers de recherche centrés sur la traduction et/ou le commentaire scientifique collectifs d’une oeuvre ou d’un texte philosophique.

3. appuie la stratégie de développement des formations EuroPhilosophie en organisant trois colloques internationaux.